Compagnie

Mission

Depuis plus de 30 ans, le Théâtre Le Clou invite le public adolescent à s’immerger dans un théâtre de création engagé et inspirant.

Codirigée par Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Les créateurs du Théâtre Le Clou mixtionnent les matières textuelles, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos.

Des milliers de spectateurs au Québec et à l'étranger ont pu applaudir une des 42 créations de la compagnie.

En connexion perpétuelle avec son public de prédilection qu’est l’adolescence, le Théâtre Le Clou fait la preuve, sur scène comme en coulisse, que la médiation et la création sont des alliées de choix pour repenser le monde.

Direction artistique

Distinctions

Fondateurs

À l’été 1989, Sylvain Scott, Caroline Lavoie et Monique Gosselin, nouvellement diplômés de l’Option-Théâtre de l'ETP-École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx, sont animés par le désir de jouer et d’explorer le théâtre jeune public. Marjolaine Lemieux et Benoît Vermeulen, aussi inspirés par cette mission, se joignent à eux en cours d'année. Ensemble, ils se lancent dans une première création, Tu peux toujours danser, un spectacle qui sera présenté à plus de 300 reprises.

Codirectrice artistique de 1989 à 2022, Monique Gosselin a marqué la compagnie par sa passion, son engagement et son respect profond des adolescent-e-s. D’abord comédienne dans les premières productions du Clou, elle s’est par la suite concentrée sur les Zurbains et le Scriptarium. Elle a dirigé ces projets de médiation en écriture à titre de directrice artistique et de metteure en scène pour près d’une vingtaine de productions.

Caroline Lavoie a œuvré au sein du Clou de 1989 à 1997. Comme comédienne, elle a participé aux créations Tu peux toujours danser, Jusqu’au os! et Noëlle en juillet. Marjolaine Lemieux a fait partie de la première distribution de Tu peux toujours danser.

Publications

Partenaires publics

Partenaires privés

Partenaire de la saison 2021-2022