Noëlle en juillet
À seize ans, Noëlle n’a jamais quitté la maison de sa mère Miami. Elle est prise en otage, responsable de sa sœur Pitt Bull, monstre à la morsure fatale et contaminée par les rêves de performances et de réussites sociales prônées par le discours télévisuel qui contrôle totalement sa mère.
À seize ans, Noëlle n’a jamais quitté la maison de sa mère Miami. Elle est prise en otage, responsable de sa sœur Pitt Bull, monstre à la morsure fatale et contaminée par les rêves de performances et de réussites sociales prônées par le discours télévisuel qui contrôle totalement sa mère. Elle finira par s’envoler par la fenêtre et partir à la recherche d’elle-même à travers les méandres de son rêve intime. Elle suivra donc Dan sur la route de son apparente liberté et de ses imprévisibles coups de dés. Cette fable peuplée de personnages excessifs et envoûtants prendra des allures de cauchemar initiatique, car il faut parfois mourir aux choses anciennes afin d’accéder à soi-même. Noëlle aura-t-elle le courage de la liberté ?
Poursuivant sa recherche théâtrale multidisciplinaire (vidéo, environnement sonore, chant, caméra en direct), le Théâtre Le Clou a transporté le public de Noëlle en juillet dans un univers où les protagonistes évoluaient dans un monde basculant du réalisme au fantastique, en passant par le symbolisme et l'absurde.
Présenté en 1996 au Théâtre La Chapelle dans le cadre du Festival Les Coups de Théâtre.
Texte Louise Bombardier
Mise en scène Benoît Vermeulen
Distribution Mireille Brullemans, Caroline Lavoie, Sylvain Scott, Monique Gosselin
Scénographie, costumes et accessoires Raymond Marius Boucher
Éclairages Pierre Laniel
Vidéastes Hugo Brochu, Nathalie Lamoureux
Musique originale Sylvain Scott
Photos du spectacle Stéphanie Kretzschmer
Créé à Montréal en 1996.
Prix John-Hirsh
Conseil des arts du Canada
Attribué à Benoît Vermeulen pour son travail de mise en scène pour les pièces Jusqu'aux os! et Noëlle en juillet
1997
Voir
24 juin 1996
Nous voilà dans l'univers étouffant et parfois très drôle de Noëlle en juillet, de Louise Bombardier, une comédie noire brillamment mise en scène par Benoît Vermeulen, un drame délirant présenté par Le Clou dans le cadre du Rendez-vous international de théâtre jeune public.
Marie-Claude Fortin
Le Journal de Montréal
24 mai 1996
Benoît Vermeulen a très bien mis en scène tout son petit monde. Il y a de l'action ; une fois de plus, il a mélangé (avec bonheur) théâtre et vidéo et l'on ne s'ennuie pas du tout lors de ce spectacle.
Carmen Montessuit