Le Scriptarium

Le projet

Plus qu’un spectacle, Le Scriptarium est à la fois un projet éducatif, social et artistique, qui s’adresse aux jeunes de secondaire 3 à 5.

Incubateur foisonnant, Le Scriptarium permet aux adolescents de découvrir des courants artistiques, littéraires ou philosophiques et valorise la prise de parole dans un projet collectif de création.

Chaque année, le Théâtre Le Clou invite une personnalité inspirante à participer à l’idéation du projet de médiation et du spectacle Le Scriptarium.

Ce commissaire propose un univers, un thème ou une forme d’écriture que les adolescents explorent en classe. Inspirés par cette proposition artistique, plus de 1 500 adolescents prennent la plume et plongent dans ce projet d’écriture. Après une première sélection de textes en classe, les professeurs envoient les coups de cœur de leurs élèves. Un comité artistique sélectionne ensuite 24 jeunes auteurs qui sont conviés à participer à un stage de création intensif auprès de professionnels du milieu théâtral.

C’est à partir de leurs textes, de leur parole et de leur univers que se construit chaque printemps un spectacle présenté devant des centaines d’adolescents au Théâtre Denise-Pelletier (Montréal) et au Théâtre jeunesse Les Gros Becs (Québec). Dans cet espace, tout est possible : dialogue, poésie, chanson, récit ou manifeste... Ce qui se retrouve sur scène est le résultat d’un long processus de création durant lequel le jeune découvre le théâtre de création!

Présentation du projet

LE SCRIPTARIUM 2020 - les arts visuels

Pour l’édition 2020, les jeunes s’aventurent au musée! Notre duo de commissaires, composé de Nathalie Bondil (Musée des beaux-arts de Montréal) et de Jean-Luc Murray (Musée national des beaux-arts), nous ouvrent leurs collections et guident les jeunes à travers un parcours d’œuvres spécialement choisies pour stimuler leur imaginaire et composer un récit. L’œuvre picturale se décline en une œuvre littéraire qui sera ensuite transformée en œuvre théâtrale; l’art visuel à la rencontre de l’art vivant!

Les commissaires

Monique Gosselin

Monique Gosselin

Cofondatrice et codirectrice artistique du Théâtre Le Clou, Monique Gosselin a assumé la direction du projet d’écriture les Zurbains, projet phare de la compagnie de 1997 à 2017. Elle a signé la mise en scène d’une quinzaine d’éditions du spectacle et y a aussi participé à titre de comédienne, d’auteure et de médiatrice.

Benoît Vermeulen

Benoît Vermeulen

Cofondateur et codirecteur artistique du Théâtre Le Clou, Benoît Vermeulen poursuit ses recherches en mise en scène en provoquant des rencontres entre un auteur et ses désirs formels et narratifs. L’équipe de création est invitée, tout au long du processus d’écriture, à se nourrir des dimensions esthétiques et structurelles qui font l’objet de la recherche.

Les étapes

Inscription

Partenaires