
Le projet de médiation
Plus qu’un spectacle, Le Scriptarium est à la fois un projet éducatif, social et artistique, qui s’adresse aux jeunes de secondaire 3 à 5. Incubateur foisonnant, Le Scriptarium permet aux adolescents de découvrir des courants artistiques, littéraires ou philosophiques et valorise la prise de parole dans un projet collectif de création.
Découvrez le projet!
Le Scriptarium jusqu'à aujourd'hui
D'année en année, le projet le Scriptarium a proposé des consignes d'écritures toujours plus inspirantes grâce à des commissaires de choix.
Retour sur le Scriptarium 2023
Pour l'édition 2023, c'est la cinéaste Kim O'Bomsawin qui a proposé aux jeunes auteur·trices de se questionner sur leurs origines en imaginant un personnage inspiré de leur lignée familiale. Myriam Fugère a signé la mise en scène du spectacle en y intégrant avec brio les textes des 22 jeunes qui ont participé au stage d'écriture de janvier 2023.
→ Consulter l'album photo du Scriptarium 2023
Découvrez les commissaires des éditions précédentes en vidéo!
- Édition 2023 - Kim O'Bomsawin (lien vers vidéo)
- Édition 2022 - Louise Arbour (lien vers vidéo)
- Édition 2021 - Manal Drissi (lien vers vidéo)
- Édition 2019 - Didier Lucien (lien vers vidéo)
Le Scriptarium 2024 - Sous le commissariat de Joanne Liu
INDIGNÉ·ES
PASSIONNÉ·ES
ENGAGÉ·ES
Guidé·es par la commissaire de cette année, l’inspirante Dre Joanne Liu, les élèves prennent la plume et s’interrogent sur les causes qui nourrissent le désir d’engagement. Qu’importe l’ampleur de cet engagement, qu’il soit politique, artistique, social ou personnel, la beauté de celui-ci réside dans le courage d'agir.
La parole de ces jeunes sera ensuite portée à la scène dans un spectacle théâtral professionnel présenté au printemps 2024, à Québec et à Montréal.
Les commissaires
Dre Joanne Liu, Québécoise d’origine chinoise, est pédiatre-urgentiste au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et professeur adjointe de clinique au département de pédiatrie de la faculté de médecine de l’Université de Montréal. De 2013 à 2019, elle préside au niveau international Médecins sans frontières (MSF), l'une des plus importantes organisations humanitaires du monde. Joanne Liu est aussi la première Québécoise à avoir occupé ce poste. Elle travaille avec Médecins sans frontières depuis 1996, avec qui elle a effectué des missions un peu partout dans le monde (Kenya, Congo, Honduras, Haïti, Éthiopie, Nigéria, entre autres).
En 2015, Dre Liu figure dans la liste des 100 personnes les plus influentes de la planète, selon le magazine Time. Au fil de sa carrière – encore très active – Joanne Liu s’est vue récompensée de nombreux prix prestigieux, soulignant son implication majeure dans la communauté québécoise et internationale.
Aujourd’hui, Dre Liu parcourt encore le monde entier pour prêter main-forte aux équipes de Médecins sans frontière, lors de catastrophes humaines ou environnementales. À travers tous ces évènements horribles, qu’elle observe et vit de très près, Joanne Liu essaie toujours de faire une petite place en elle pour le beau et l’humain.