Le Scriptarium

Le projet de médiation

Plus qu’un spectacle, Le Scriptarium est à la fois un projet éducatif, social et artistique, qui s’adresse aux jeunes de secondaire 3 à 5. Incubateur foisonnant, Le Scriptarium permet aux adolescents de découvrir des courants artistiques, littéraires ou philosophiques et valorise la prise de parole dans un projet collectif de création.

Découvrez le projet!

Présentation du projet

Le Scriptarium 2020 - les arts visuels

Pour l’édition 2020, les jeunes s’aventurent au musée! Notre duo de commissaires, composé de Nathalie Bondil (Musée des beaux-arts de Montréal) et de Jean-Luc Murray (Musée national des beaux-arts), nous ouvrent leurs collections et guident les jeunes à travers un parcours d’œuvres spécialement choisies pour stimuler leur imaginaire et composer un récit. L’œuvre picturale se décline en une œuvre littéraire qui sera ensuite transformée en œuvre théâtrale; l’art visuel à la rencontre de l’art vivant!

Les commissaires

Nathalie Bondil

Nathalie Bondil

Muséologue engagée et innovatrice, Nathalie Bondil cumule depuis 2007 les fonctions de directrice générale et de conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Convaincue que le musée est vecteur de progrès social, Mme Bondil a créé des partenariats avec plus de 450 organismes scolaires, universitaires et communautaires, et lancé le comité consultatif Art et Santé. Vice-présidente du Conseil des arts du Canada, Mme Bondil a reçu deux doctorats honorifiques (Université McGill et 2013; Université de Montréal, 2015) et a été nommée Personnalité de l’année dans le volet culture par La Presse (2018). Elle est récipiendaire, entre autres, du Prix Peter Herrndorf pour le leadership dans les arts (2018) et de la médaille de l’Assemblée nationale (2016) et a été et couronnée du prix Femmes d’affaires du Québec (2017). Elle est membre de l’Ordre du Canada et chevalière de l’Ordre national du Québec et de l’Ordre de Montréal, ainsi que chevalière de la Légion d’honneur et officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française. Mme Bondil est diplômée de second cycle en histoire de l’art et muséologie de l’École du Louvre et a obtenu son diplôme de l’École nationale du Patrimoine pour les conservateurs du patrimoine d’état, à Paris.

Jean-Luc Murray

Jean-Luc Murray

M. Murray possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la muséologie. Il a occupé diverses fonctions dans les secteurs de l'éducation et de l'action culturelle, de la conservation et de la conception d'expositions, en ayant à cœur d'innover sans cesse pour créer des ponts entre les différents publics et les arts. Avant d’être nommé à la direction générale du Musée national des beaux-arts du Québec, il était directeur de la programmation au Musée de la civilisation et a occupé des postes de direction de l'éducation pour la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ainsi que pour le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Il a également assuré la direction du Musée régional de Charlevoix. Depuis 2018, il est directeur général du Musée national des beaux-arts de Québec, où, inspiré par sa vision d’un musée inclusif et citoyen, il multiplie les activités à la communauté et encourage les différents projets de cocréation.

Les étapes

Inscription

Partenaires