Le Scriptarium

Le projet de médiation

Plus qu’un spectacle, Le Scriptarium est à la fois un projet éducatif, social et artistique, qui s’adresse aux jeunes de secondaire 3 à 5. Incubateur foisonnant, Le Scriptarium permet aux adolescents de découvrir des courants artistiques, littéraires ou philosophiques et valorise la prise de parole dans un projet collectif de création.

Découvrez le projet!

Présentation du projet

Le Scriptarium 2021 - la critique sociale par l'humour

Pour l’édition 2021, la chroniqueuse, humoriste, autrice et ironiste Manal Drissi invite les adolescents à aborder la critique sociale par le biais de l’humour.

Les jeunes exploreront l’art de la chronique à partir de faits qui les perturbent, les choquent, les divisent. Comment réussir à parler de sujets sensibles de manière personnelle avec nuance et humour? Comment pouvons-nous rire de nous-mêmes comme société? Manal Drissi, par ses chroniques radiophoniques, nous en offre un exemple extraordinaire.

La parole de ces jeunes sera ensuite portée à la scène dans un spectacle humoristique et engagé.


Les commissaires

Manal Drissi

Manal Drissi

Manal Drissi est née au Maroc, a fini de ne pas grandir à Montréal et, après avoir entamé des études en communications à l’Université d’Ottawa, c’est dans les bras de la Grand’ Ville qu’elle est retournée se réfugier en devenant mère. Au plus grand désespoir de ses parents qui rêvaient encore de la voir faire médecine (ou au moins droit), elle a tout lâché en 2015 pour vivre de son ironie. Depuis, on a pu entendre ou lire un peu partout ses réflexions parfois cinglantes, parfois poignantes, dont à Infoman (pendant littéralement trois secondes).

Les étapes

Inscription

Partenaires