Mon père se prend pour Fellini

Théâtre musical

Du dimanche 7 décembre 2025 au mercredi 22 avril 2026
10 ans +

Une relation père-fils complexe avec pour thème central, la honte et sa corrélation avec la culpabilité. 

Résumé

Simon est un adolescent sans problème. Alors, comment expliquer cette colère qui bouillonne en lui? Lui le sait, cette colère trouve son origine dans la figure paternelle : enfermé dans le monde onirique de Fellini duquel il refuse de s’échapper depuis son accident, le père de Simon ne correspond plus au modèle dont il était si fier plus jeune. Alors que Simon est en âge de grandir dans sa tête, son père grandit dans son corps. Submergé par la honte, l’adolescent entreprend un cheminement de déconstruction des normes de beauté, de masculinité, et de toutes ces injonctions dont les adultes comme les adolescent·es sont victimes. Dans une mise en scène teintée d’humour et de musique, le spectateur suit Simon dans l’espoir joyeux de le voir recoller les morceaux avec son père. 

Vidéos
Crédits

Texte et mise en scène Sylvain Scott
Musique Benoît Landry, Chloé Lacasse
Distribution à la création Philippe Robert, Thomas Richer
Assistance à la mise en scène Dominique Cuerrier
Musicien sur scène Luzio Altobelli
Accompagnement dramaturgique Mathieu Gosselin
Scénographie Sylvain Scott
Costumes Linda Brunelle 
Éclairages Robin Kittel-Ouimet
Direction technique et production Étienne Mongrain
Affiche Paule Thibeault
Vidéos promotionnelles Christian E.Roy

Création du spectacle à Côté Scène (Shebrooke) en décembre 2025

Démarche créative

Dans cette nouvelle création écrite et mise en scène par Sylvain Scott, une émotion bien particulière sera explorée à travers la relation entre Yvan et son fils adolescent, Simon. La honte, cette émotion intime et taboue peut être ressentie par tous à divers degrés. Sylvain désire questionner la honte qui ronge, celle qui s’accompagne d’un sentiment de culpabilité surtout lorsqu’elle est ressentie envers une personne aimée. Cette thématique sera déclinée sous plusieurs angles tels que notre rapport au corps, à la normalité, et aux standards de beauté physique. Nous vivons dans un monde de plus en plus sensible et ouvert aux différences et à l’acceptation de ces différences. Toutefois les stéréotypes liés à l’apparence physique sont encore très valorisés tant chez les adultes que chez les adolescent·e·s.

« Depuis plus de trente ans, ma pratique artistique se définit à travers plusieurs disciplines. Avec le jeu, la musique est rapidement venue s’imposer dans mon parcours, et ce depuis ma formation de comédien. Aussi, le chant est devenu, au fil des ans, un domaine ayant contribué de manière significative à ma reconnaissance dans le milieu. Mon désir de développer une signature personnelle en théâtre musical a pris tout son sens lorsque j’ai commencé à aborder la mise en scène. Et de tout ça, est née, de façon plus discrète et tardive, l’envie d’écrire. Cette nécessité de raconter l’histoire de Simon et Yvan, vient probablement du fait que je ressens le besoin, en tant qu’adulte, de réparer quelque chose dans la relation que j’ai eu, moi, avec mon père à la fin de l’enfance et au début de l’adolescence. Je ressens le besoin viscéral de poser ce regard lucide et sensible sur la probable perception que mon père avait de notre relation. » - Sylvain Scott

Activités de médiation

Ateliers en classe

Le Théâtre Le Clou propose différents ateliers qui peuvent être donnés en classe avant les représentations. Sans dévoiler le contenu de la pièce, ces ateliers développent certaines thématiques du spectacle : les personnages, la structure du spectacle, le processus de création, la mise en scène, l'appréciation d'une œuvre théâtrale, etc. Ces activités complémentaires à la sortie théâtrale permettent de préparer les élèves à la représentation.

Durée de l’activité : 60 minutes ou la durée d’une période

Nombre de participants : maximum 34 élèves (une classe)

Lieu : salle de classe, bibliothèque ou autre local

Équipement : un projecteur et un ordinateur avec port USB

Au Québec, cet atelier peut être défrayé par le programme La culture à l’école.

Si vous avez des requêtes spécifiques concernant l’offre d’ateliers, écrivez-nous à mediation@leclou.qc.ca

Discussion avec les artistes après le spectacle

Afin d’enrichir la sortie théâtrale et créer un lien avec le public, une discussion de 20 minutes après le spectacle et avec les artistes est possible. Faites la demande auprès de votre salle de spectacle!

Outils pour le diffuseur

Fiche technique à venir à l'automne 2025

Outil pour les enseignants

Cahier pédagogique à venir à l'automne 2025