Le Scriptarium 2021

œuvre audio fictive écrite par des auteur·trices adolescent·es

13 ans +

Une œuvre audio fictive humoristique et engagée créée à partir de la parole des jeunes, sous le commissariat de Manal Drissi.

Résumé

LE CŒUR DÉCONFINÉ DE L’ADOLESCENCE

Dans le studio de Clarisse la narratrice, tout est possible. Elle s’est fait remettre neuf billets d’humeur écrits par de jeunes auteurs de grand talent. Elle sait qu’elle a entre les mains le cœur battant de l’adolescence. Elle tente de déconfiner le battement de ce cœur en nous invitant à une suite de voyages sonores. Elle est convaincue que si elle fait rigoureusement son devoir de fiction, en replaçant ces textes dans des lieux évocateurs, elle réussira à faire briller autrement ces neuf paroles courageuses et engagées. Clarisse, accompagnée des auteurs et de leurs personnages, organise le spectacle sonore qui se met en place dans notre oreille.

Vidéo
Crédits

Commissaire Manal Drissi

Collage des textes Mathieu Gosselin

Metteur en « oreilles » Benoît Vermeulen

Coordination de production Martine Richard

Réalisateur sonore et musical Francis Rossignol

Interprétation Patrick Émmanuel Abellard, Lamia Benhacine, Émilie Bibeau, Rose-Anne Déry, Benoît Drouin-Germain, Clara Prieur, Lauriane S. Thibodeau, André-Luc Tessier, Anthony Tingaud, Lesly Velázquez

À partir des textes d’Eliott Bensoussan (École internationale de Montréal), Alexandre Mainguy, Émilia Simard (École secondaire Donnacona), Ève Chamberland (Polyvalente de l’Ancienne-Lorette), Cylia Djani (École secondaire Joseph-Francois Perrault), Adelaïde Patenaude-Provencher, Marianne Locas-Ouimet (École secondaire Sophie-Barat), Iles Ousmer (École secondaire Henri-Bourassa) et Juliette Rivard (Collège Notre-Dame-de-Lourdes).

Démarche créative

« Il a beaucoup été question des ados depuis le début de la pandémie : Nous avons parlé d’école à distance, de socialisation interrompue, d’emplois étudiants dans les secteurs essentiels… Et pourtant, on a omis chaque fois de leur tendre le micro et d’être activement à l’écoute de ce qu’elles et ils ont à exprimer.

Nous nous privons de ce fait de l’intarissable fougue qui les anime. Leur parole plurielle, engagée, sensible, drôle et irrévérencieuse jette une lumière nécessaire sur nos parts d’humanité et nos enjeux de société.

En cette ère de bruit incessant, les jeunes autrices et auteurs réussissent à s'emparer du pouvoir des mots et à en faire sens. Ce fut pour moi un privilège de les lire et de les accompagner, et c'est maintenant un honneur de partager le fruit de leur travail avec le public.

Merci à l'équipe du Clou de cultiver cet espace de liberté et de nous permettre d'assister au déploiement de ces plumes acérées. Bonne écoute! »

  • MANAL DRISSI, Commissaire


« Comme une grande partie de nos vies cette année, le Scriptarium est amené à explorer de nouvelles avenues. C’est par le chemin de l’oreille que les paroles engagées, audacieuses, pertinentes, nuancées, cyniques, « punchées » de nos jeunes auteurs adolescents atteindront vos cœurs.

Le metteur en scène en moi se transforme en « metteur en oreilles », calibrant sons, paroles, ambiances, musiques et bruitages pour ouvrir l’imaginaire. Je me sens comme un homme venant de perdre la vue qui, en tentant de se réorienter, découvre tout ce que cette vue l’empêchait d’entendre. De nouveaux possibles surgissent. Et c’est avec enthousiasme. À vos oreilles! »

  • BENOÎT VERMEULEN, Metteur en oreilles
Partenaires