Laisser son empreinte, c’est laisser une marque indélébile qui continue d’inspirer, provoquer, transformer. Chaque production est et restera un lieu de dialogue et de conscience sociale, qu’elle soit découverte à travers son texte ou sur scène. Après 35 ans de profond engagement et 44 créations, Le Théâtre Le Clou espère humblement que son influence continuera d’accompagner les adolescent·es d’aujourd’hui et de demain. Cet espoir vibre d’autant plus que chaque spectacle est le résultat d’un travail collectif, où la recherche d'une parole audacieuse transcende les barrières, témoignant du dévouement de toutes les équipes de conception impliquées.
L'empreinte, c’est avant tout les empreintes. Nous souhaitons œuvrer à la transmission afin d'offrir l’espace nécessaire à la relève pour qu'elle puisse laisser sa propre marque. Offrir un espace de création et de liberté à travers les générations est essentiel pour enrichir notre patrimoine culturel théâtral au Québec.
L’empreinte se façonne en suscitant une réflexion critique sur le fond comme sur la forme. Les spectacles en phase avec les préoccupations contemporaines telles que le sida avec Tu peux toujours danser en 1990 ou l’environnement avec Survie du vivant en 2022, ont contribué à définir notre identité artistique à travers des sujets de choix, et des recherches formelles multidisciplinaires.
Alors que nous aspirons modestement à continuer de marquer positivement ceux qui croisent notre chemin, nous saluons surtout nos collègues artistes, diffuseurs, producteurs, techniciens, dont le talent, l’inventivité et l’engagement ne cessent de renforcer l’empreinte du milieu théâtral dans le paysage québécois et international!
Les débuts de la compagnie Théâtre Le Clou
En 1998, le projet Les Zurbains a vu le jour. Le début de 20 ans de création par et pour les adolescent·es. Chaque année, la compagnie a mis en scène des textes écrits par des adolescent·es de 14 à 17 ans. Quatre monologues d'une quinzaine de minutes étaient interprétés par des comédiens professionnels.
Soirée des masques 2003. Masque de la meilleure mise en scène remis à Benoît Vermeulen pour Au moment de sa disparition.
Première édition du Scriptarium après 20 ans de Les Zurbains. Le Scriptarium est plus qu’un spectacle, c’est est à la fois un projet éducatif, social et artistique, qui s’adresse aux jeunes de secondaire 3 à 5. Incubateur foisonnant, Le Scriptarium permet aux adolescent·es de découvrir des courants artistiques, littéraires ou philosophiques et valorise la prise de parole dans un projet collectif de création. Depuis 2018, le projet propose des consignes d’écritures toujours plus inspirantes grâce à des commissaires de choix.