POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Grandir en adéquation avec son temps
Depuis plus de 35 ans, le Théâtre Le Clou crée, produit et diffuse des œuvres théâtrales pour le public adolescent, au Québec, au Canada et en France. Soucieux de poursuivre sa mission auprès des jeunes tout en considérant les différents enjeux, notamment environnementaux, le Théâtre Le Clou
s’est doté d’une politique afin de guider ses engagements et ses actions en matière de développement durable et d’écoresponsabilité.
La politique de développement durable du Théâtre Le Clou se déploie autour de trois grandes orientations.
1- Contribuer à l’accessibilité des arts au public adolescent ainsi qu’à l’éveil artistique et au développement de la citoyenneté culturelle des jeunes.
• Offrir des œuvres artistiques de qualité qui s’adressent à l’intelligence des adolescents et les rendre accessibles au plus grand nombre, et notamment au public des régions plus éloignées;
• Inviter les adolescents à développer leur esprit critique à travers une offre de médiation culturelle ouverte sur les enjeux sociaux contemporains;
• Présenter des personnalités publiques au parcours inspirant, dont les actions font évoluer le Québec, aux adolescents à travers le projet Le Scriptarium;
• S’assurer de la représentativité de la société québécoise sur scène, en portant un souci à la diversité de genre et à la diversité culturelle.
2- Favoriser des conditions de travail saines au sein des différents départements de la compagnie : équipe des bureaux administratifs, équipe de tournées, équipe de conception des spectacles;
• Faciliter la conciliation travail – vie personnelle;
• Favoriser le développement des compétences des employés par l’offre de formation;
• Améliorer la rémunération et les conditions de pratique des artistes et des travailleurs culturels;
• Viser la parité au sein du conseil d’administration de l’organisation et la représentativité de la diversité culturelle.
3- Documenter, atténuer et compenser notre empreinte écologique en adoptant des pratiques écoresponsables.
• Suivre la hiérarchie de la gestion des déchets - éviter, réduire, réutiliser, recycler et donner la préférence aux services ou aux produits locaux et/ou correspondants à des normes environnementales;
• Sensibiliser l’équipe à des pratiques numériques soucieuses de l’environnement;
• Réduire et optimiser les déplacements de l’équipe administrative et des artistes en tournée :
- Utiliser le télétravail et la vidéoconférence pour remplacer certains déplacements;
- Privilégier le transport en commun (autobus, train) ou le covoiturage pour les déplacements en tournée;
- Privilégier les hébergements reconnus comme écoresponsables;
- Concevoir les itinéraires de tournée de manière à limiter les besoins en transports de personnel, de décors et de matériel;
- Sensibiliser les équipes à l’adoption de pratiques écoresponsables en tournée telles que l’écoconduite, la réduction des déchets et la sobriété énergétique.
• Calculer les émissions de carbones des activités de tournée et atténuer leur impact par l’achat de crédits-carbone;
• Intégrer l’écoresponsabilité dans la conception des spectacles de manière systématique afin de concevoir des décors facilement recyclables, transformables ou réutilisables;
• Faire une veille stratégique des meilleures pratiques en matière d’écoresponsabilité dans le secteur culturel dans l’optique d’amélioration continue;
• Communiquer les efforts consacrés à l’écoresponsabilité au grand public, aux partenaires et au public adolescent.