Le Scriptarium 2024
Spectacle écrit par des auteur·trices adolescent·es
D'année en année, le projet Le Scriptarium propose des consignes d'écritures toujours plus inspirantes aux élèves du secondaire 3 à 5 grâce à des commissaires de choix. En 2024, la commissaire Dre Joanne Liu a invité les jeunes auteurs et autrices à écrire sur l'engagement. Laurie Léveillé a réalisé un collage des textes retenus pour composer l'histoire du Scriptarium 2024.
Couette par-dessus la tête, emmitouflée dans ses couvertes, Amanda peine à se lever; sortir de son lit, sortir dehors, lui semble impossible.
Alors qu’elle dépose ses états d’âme sur les pages de son journal, autour d’elle, ses ami·es scandent des slogans dans les rues, montent debout sur les autobus scolaires et hurlent leur besoin d’être entendu·es : la jeunesse s’indigne!
Amanda, elle, s’indigne en silence, entre les quatre murs de sa chambre, caressant l’espoir de déplacer des montagnes, sans se faire trop remarquer... Elle n'est pas seule : les portes closes renferment des voix qui chuchotent leur désir d'action.
C’est le désir d’engagement – politique, intime et politique dans l’intime – qui rythme les prises de paroles dont Amanda sera témoin.
Commissaire Joanne Liu
Mise en scène Sylvain Scott
Assistance à la mise en scène Charlie Cohen
Direction technique et production Étienne Mongrain
Scénographie Marie-Eve Fortier
Costumes Didier Sénécal
Éclairages Leticia Hamaoui
Conception sonore et musicale Ariane Bisson McLernon
Interprétation Catherine Beauchemin, Anaëlle Boily-Talbot, Sophie Boucher Moutou, Samuel Décary
Régie générale Charlie Cohen
Collage des textes des auteurs et autrices adolescent·es Laurie Léveillé
Voix du rap final Jean-Marie Hénok N'Cho
Participant·es aux stages d'écriture de Montréal et Québec : Zosime Archambeault (École secondaire Monseigneur-Richard), Amina Ayache (Polyvalente de Charlesbourg), Yolaine Boileau (École secondaire Joseph-François-Perreault), Sarah Boudena (École secondaire Henri Bourassa), Olivia Carrier (Collège Notre-Dame-de-Lourdes), Sarah Charbonneau (Collège Notre-Dame-de-Lourdes), Sara Cherkaoui (École Internationale de Montréal), Mathéo Cliche (École Jésus-Marie de Beauceville), Chloé Cruz (Académie Roberval), Théodore Desjardins (École Internationale de Montréal), Zachary Dudemaine (Polyvalente de Charlesbourg), Jean-Marie Hénok N'Cho (Polyvalente de Charlesbourg), Clémence Hogue (École secondaire de l'Érablière), Arielle Huot (Collège Notre-Dame-de-Lourdes), Zoé Juneau-Rochette (Collège des Compagnons), Fanny Lessard (École Jésus-Marie de Beauceville), Fifa Randriamanantena (Héritage Montréal), Alice Rioux (École secondaire Joseph-François-Perreault), Anne-Sophie Talbot (Juvénat Notre-Dame-du-Saint-Laurent), Eva Thomassin (Polyvalente de Charlesbourg), Lynette Tomfaya (Polyvalente de L'Ancienne-Lorette), Maïla Vasquez (École Marcelle-Mallet), Alicia Yessad (Polyvalente de Charlesbourg).
Présenté en collaboration avec le Théâtre Denise-Pelletier (Montréal) et le Théâtre jeunesse Les Gros Becs (Québec).
Tout public dès 13 ans.
C’est avec un plaisir renouvelé que je m’attaque à la mise en scène du Scriptarium, à la mise en œuvre de ce projet si particulier. Depuis presque les débuts de la compagnie, la parole des adolescent·es est cœur de ce rendez-vous qui a acquis avec les années une enviable aura grâce à sa pertinence et son authenticité. C’est un nombre impressionnant d’auteur·trices, de collaborateur·trices, d’interprètes et de concepteur·trices qui ont contribué à faire de ce projet un incontournable tant pour les enseignant·es que les élèves.
À chacune des éditions, nous nous efforçons de trouver en compagnie du commissaire invité la piste d’écriture qui permettra aux jeunes de déployer un propos en phase avec notre époque. Cette année, avec la Dre Joanne Liu, la notion d’engagement s’est vite imposée. Qu’il soit social ou plus intime, l’engagement implique des choix et des sacrifices. Et aujourd’hui, ce sont ces paroles parfois crues, sans pitié, confrontantes, mais ô combien importantes que vous entendrez. Et cette parole est bien sentie, elle n’est pas le fruit spontané de réflexions hasardeuses balancées sur les réseaux. Ces mots portent en eux une véritable quête d’un monde meilleur, davantage à l’écoute de l’autre et de soi. Ces jeunes autrices et auteurs qui ont osé ces mots méritent d’être entendus. Leurs mots resteront toujours pour moi un fabuleux trésor dont il faut absolument prendre soin.
Merci à toute la fabuleuse équipe de l’édition 2024.
Engageons-nous!!!
- Sylvain Scott