Jusqu'aux os!
Pendant l'absence prolongée de ses parents, Toi invite Moi et Elle à partager le sous-sol et les repas congelés laissés en réserve par sa mère.
Pendant l'absence prolongée de ses parents, Toi invite Moi et Elle à partager le sous-sol et les repas congelés laissés en réserve par sa mère. Dans cette caverne de Platon, ils apprennent ensemble à vivre « jusqu'aux os » l'autonomie, l'affirmation de soi et la tolérance au rythme irrégulier et intense des émotions adolescentes. Malgré leur éparpillement, ils découvriront qu'ils peuvent faire leur place grâce à leur force créative. Jusqu'aux os!, un spectacle vibrant, imprévisible et touchant comme le sont les adolescents dans leur quête pour une meilleure compréhension du monde.
Pour servir le propos de sa deuxième création, le Théâtre Le Clou a exploré l'éclatement de la forme théâtrale : vidéo, peinture en direct, chansons et poésie alternaient et créaient une dynamique théâtrale inattendue, à l'image de l'univers éclaté dans lequel évoluaient les jeunes d'alors. Par cette approche inédite, le Théâtre Le Clou a renouvelé la forme généralement traditionnelle du spectacle pour adolescents.
De 1993 à 1998, Jusqu’aux os! a été joué près de 170 fois au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Colombie-Britannique.
Le texte d'Alain Fournier est publié chez VLB Éditeur.
Texte Alain Fournier
Mise en scène Benoît Vermeulen
Distribution à la création Caroline Lavoie, Sylvain Scott, Monique Gosselin
Ont aussi fait partie de la distribution Michel Bérubé, Valérie Blais, Manon Brunelle, Érik Duhamel, Joanna Gruda, David Savard
Scénographie, costumes et accessoires Raymond Marius Boucher
Éclairages Pierre Laniel
Vidéastes Hugo Brochu, Nathalie Lamoureux, Éric Martel
Musique originale et environnement sonore Sylvain Scott
Photographies Stéphanie Kretzschmer
Créé à Montréal en 1993 en collaboration avec le Centre national des Arts du Canada.
Prix John-Hirsh
Conseil des arts du Canada
Attribué à Benoît Vermeulen pour son travail de mise en scène pour les pièces Jusqu'aux os! et Noëlle en juillet
1997
La presse
26 mai 1994
Jusqu'aux os! du Théâtre Le Clou est une des belles surprises des Coups de Théâtre. En fait, ce texte d'Alain Fournier mis en scène par le comédien Benoit Vermeulen (une première), est le spectacle à voir pour qui souhaite se réconcilier avec le théâtre dit "pour adolescents". Éclatée (comme dans "s'éclater"), l'excellente mise en scène de Benoît Vermeulen flirte avec la vidéo, la chanson. Le tout, servi à merveille par Monique Gosselin, Caroline Lavoie et Sylvain Scott.
Sonia Sarfati
Le Devoir
05 février 1995
Toujours justes, imprévisibles, ils [les comédiens] ont su littéralement séduire le public d'adolescent qui remplissaient la salle de la Maison Théâtre, vendredi dernier. Le simple fait de sentir que tout ce beau monde était sur la même longueur d'onde à fouiller des questions aussi fondamentales est en soi fort réjouissant.
Michel Bélair
Le Devoir
25 février
Bref, un spectacle profond, qui ébranle certaines convictions. Et qui jette un éclairage tantôt dur, tantôt tamisé sur des préoccupations universelles. Car cette production dite "pour adolescents" n'a pas d'âge: elle plaira à tous ceux qui, un jour, ont douté, se sont posé une question.
Sonia Sarfati