Le Scriptarium 2019
Spectacle écrit par des auteur·trices adolescent·es
Le projet Le Scriptarium propose des consignes d'écritures toujours plus inspirantes aux élèves du secondaire 3 à 5 grâce à des commissaires de choix. En 2019, le commissaire Didier Lucien a invité les jeunes auteurs et autrices à écrire sur le rêve. Mathieu Gosselin a réalisé un collage des textes retenus pour composer l'histoire du Scriptarium 2019.
Le Scriptarium 2019 brosse les portraits de quatre personnages, portraits à la fois réels et à la fois rêvés. C’est l’histoire difficile de Caleb qui doit continuer à vivre malgré la mort de son meilleur ami Rayan. C’est l’histoire de son père Gaston, psychologue, épuisé par l’imaginaire débordant de ses patients. C’est l’histoire de Louise, qui accomplit la nuit, au moment de ses rêves, tout ce qu’elle désire. Et finalement, c’est l’histoire de Dolores la mère de Louise, femme adolescente, à l’imagination déjantée et à la psyché twistée. Dans l’histoire tricotée de tous ces personnages, le rêve empiète de plus en plus sur la réalité, afin de la comprendre, de la fuir ou de la magnifier.
Commissaire Didier Lucien
Mise en scène et scénographie Sylvain Scott
Texte Mathieu Gosselin
Musique et environnement sonore Ariane Bisson McLernon
Interprétation Maude Desrosiers, Émanuel Frappier, Laurence Latreille, Sébastien Rajotte
Présence vidéo Mike Clay
Assistance à la mise en scène et régie Ariane Roy
Costumes Marie-France Chouinard
Éclairages Leticia Hamaoui
Direction de production et technique Étienne Mongrain
Avec les mots de : Marigane Branchaud, Elliot Brie, Jean-Thomas Chartrand, Sarah Desmeules, Mïa Dominique, Yannick Duprez-Goulet, Damien Formichelli, Samuel Gill, Émile Gruda-Mediavilla, Loïc Hébert, Omar Hemissi, Léa Laflamme-Favre, Juliette Mercier, Léa Richard-Cormier, Tomàs Ross, Gaëlle Sweeney, Adèle Tremblay et Anaïs Vaillancourt.
Présenté en collaboration avec le Théâtre Denise-Pelletier (Montréal) et le Théâtre jeunesse Les Gros Becs (Québec).
Photographies du spectacle Jean-Charles Labarre, spinprod.com
« Vous qui me lisez,
Je sais que chacun de vous est unique et justement parce que vous êtes différents de moi, vous m’intriguez. Qui êtes-vous? Et si vous me parliez de vous le plus honnêtement possible? Si vous pouviez me raconter vos joies, vos angoisses, vos victoires et vos échecs, le feriez-vous? Sûrement pas!
Et si, pour que vous gardiez une part de mystère, nous changions la méthode pour que vous vous révéliez? Si je vous disais que, pour en savoir plus sur vous, puisqu’on ne peut juger quelqu’un par le contenu de ses rêves, j’aimerais avoir accès à vos « subconsciences ». Qu’est-ce qui anime vos rêves? Comment se déroulent-ils? Qui sont ceux qui vous visitent? Pouvez-vous me décrire les lieux? Et si vous aviez le pouvoir de me faire rêver à partir de vos rêves?
Depuis toujours, je suis fasciné par mes voyages nocturnes dans cet autre monde où la logique et les lois de la physique ne s’appliquent plus, mais où les sentiments et les émotions se présentent à l’état sauvage, sans les barrières de la bienséance qui nous sont imposées par la société dans laquelle nous vivons. Qu’est-ce qu’un rêve? Un moyen de communication avec les dieux? Des messages de notre subconscient à notre conscience? Des divagations, des distorsions de nos préoccupations? Des révélations cryptées? Ce n’est peut-être même pas cela… ou tout ça en même temps. Quoiqu’il en soit, j’ai l’impression que ce que nous révèlent les grands artistes provient de cette fabuleuse source cachée en nous.
Vous qui me lisez, même si cela peut vous paraître invraisemblable, je rêve de visiter vos têtes. »
- DIDIER LUCIEN
Prix de la critique saison 2018-2019 pour le meilleur spectacle jeune public, Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT)
2019
MonTheatre.qc.ca
29 avril 2019
Réunis et réorches
trés avec doigté par Mathieu Gosselin et portés par le très bel environnement sonore d’Ariane Bisson McLernon, les textes foisonnent de thèmes inspirants.
Daphné Bathalon
ARP Média
29 avril 2019
Bref, cette pièce comporte tous les éléments d’un spectacle réussi : des textes riches et travaillés, des acteurs de talent et une mise en scène inventive. Il s’agit d’une très belle vitrine pour ces nouveaux talents qui en sont à leurs premières armes avec le sixième art.
Nancie Boulay
Le Devoir
27 avril 2019
Mille et une idées ont afflué des adolescents pour construire cette deuxième mouture du Scriptarium. Mathieu Gosselin, en habile tricoteur d’idées, parvient ici à ficeler le tout et à présenter une courtepointe faite d’amour, de solitude et d’humour.
Marie Fradette
HuffPost Québec
26 avril 2019
Le résultat est très réussi : léger, drôle, musical, divertissant. Les acteurs sont excellents, en particulier Émanuel Frappier et Laurence Latreille, qui incarnent les deux adolescents. Quant aux textes qui composent cette pièce particulière en prose, en chanson, en rap et même en alexandrins par moments, ils sont vraiment étonnants de qualité et d'intelligence autour de ce thème si riche que sont nos nuits et leurs apparitions mystérieuses.
Sophie Jama