Au moment de sa disparition
Avec Soyal, énergique et mystérieuse, JF entreprend de traverser les États-Unis. Puis, un jour, dans le désert de l’Arizona, il disparaît… Derrière lui, il ne laisse que des cassettes vidéo, des morceaux de sa réalité qu’il avait capturés « comme pour s’assurer qu’elle existait vraiment ».
Avec Soyal, énergique et mystérieuse, JF entreprend de traverser les États-Unis. Puis, un jour, dans le désert de l’Arizona, il disparaît… Derrière lui, il ne laisse que des cassettes vidéo, des morceaux de sa réalité qu’il avait capturés « comme pour s’assurer qu’elle existait vraiment ». Dix ans plus tard, son frère Dave tente de comprendre en reconstituant les circonstances entourant la disparition de JF, la personne la plus marquante de son existence.
La cinquième création de la compagnie proposait un hymne à l’amour fraternel. En suivant la trace des personnages, à la façon d’un road-movie, la pièce invitait les spectateurs à partir en quête d’un territoire autre, à la rencontre de cet autre que nous sommes. Était déployé sur scène un univers en perpétuel mouvement. Dans une atmosphère de reportage en direct où passé et présent se télescopaient à travers une performance théâtrale alliant vidéo et musique, les personnages célébraient une liberté toujours à conquérir.
De 2000 à 2009, Au moment de sa disparition a été joué près de 200 fois au Québec, au Manitoba, en Ontario, en Saskatchewan et en France. La production a également été présentée dans sa version anglaise, Desert Dream, en Espagne, en Suède et en Russie.
Le texte de Jean-Frédéric Messier est publié chez Lanctôt Éditeur.
Texte Jean-Frédéric Messier
Mise en scène Benoît Vermeulen
Distribution à la création Michel Bérubé, Valérie Cantin, François Létourneau
Ont aussi fait partie de la distribution Christine Beaulieu, Sandrine Bisson,
Ève Duranceau, Alexandre Frenette, Christian-Michel Grenier
Assistance à la mise en scène Sonia Bélanger, Nicolas Rollin
Décor, costumes et accessoires Raymond Marius Boucher
Éclairage Mathieu Marcil
Réalisation des vidéos Jean-Philippe Rossi, Benoit Prégent
Musique originale Sylvain Scott
Maquillages Angelo Barsetti
Direction technique et de production Joanne Vézina
Photographies du spectacle Jean-Paul Domb, Simon Ménard
Créé en 2000 en résidence au Théâtre Hector-Charland de L’Assomption.
Académie québécoise du théâtre
Masque - Meilleur texte original remis à Jean-Frédéric Messier
2003
Académie québécoise du théâtre
Masque - Meilleure mise en scène remis à Benoît Vermeulen
2003
Académie québécoise du théâtre
Masque - Meilleure production jeunes publics remis au Théâtre Le Clou
2003
Le Devoir
27 mars 2001
Le texte de Messier est nuancé, rythmé, sensible. Il sait habilement traduire cette quête existentielle que mène tout adolescent vers la compréhension du monde et de soi-même. Par ailleurs, la facture de la production ravit par son inventivité, son ingéniosité. Tout y est réglé au quart de tour, livré sans aucun accroc. Impressionnant.
Sophie Pouliot
Dernières Nouvelles d'Alsace
25 février 2003
Magnifique ! [...] Bienvenue sur le plateau d'un film fait de trucs et de truquages, un délice de dialogues signé Jean-Frédéric Messier et trois acteurs époustouflants de vérité.
Georges Cazenove
Le soleil
25 mars 2003
Vermeulen raconte sur une scène nue, sans faire de mystères, sans jeter de poudre aux yeux donc, mais en faisant montre d'imagination et de mesure. Il se dégage de son spectacle une naïveté attachante où la vidéo tient une grande place : son utilisation est brillante et d'une irrésistible fantaisie.
Jean St-Hilaire