Dommage que t’avais les yeux fermés

Échéancier

Du jeudi 31 octobre 2024 au mercredi 18 décembre 2024
14 ans +
octobre 2024
Dernier bloc de répétitions

 Du 14 au 31 octobre 2024

Théâtre Le Clou

décembre 2024
Résidence de création

Du 15 au 18 décembre 2024

Théâtre Desjardins de LaSalle

Théâtre Desjardins
Représentations expérimentales
18 décembre 202413h30
18 décembre 202419h00

AUTOMNE 2024
Nous voici finalement à la dernière étape avant la création du spectacle en décembre 2024!
Dommage que t'avais les yeux fermés sera en résidence de création en décembre 2024 au Théâtre Desjardins à Lasalle et sera présenté au public le 18 décembre à 19h.
La première officielle aura quant à elle lieu le 11 mars 2025 au Théâtre La Licorne à Montréal.

Les coulisses de la création

AUTOMNE 2024

Notre studio de répétition est très occupé cet automne avec les répétitions avant la dernière résidence de création qui aura lieu en décembre au Théâtre Desjardins à Lasalle. Celle-ci se conclura par une première représentation publique le 18 décembre à 19h.

Clara Prieur, Maxime-Olivier Potvin, Marie Reid

AUTOMNE 2023

Au programme cet automne, la conception d'une identité visuelle percutante signée par l'illustratrice Paule Thibault, et un nouveau laboratoire avec l'équipe de création que nous sommes d'ailleurs heureux de dévoiler dans son intégralité!

Texte : Pascale Renaud-Hébert
Mise en scène : Benoît Vermeulen
Distribution à la création : Maxime-Olivier Potvin, Clara Prieur et Marie Reid
Assistance à la mise en scène : Martine Richard
Scénographie : Raymond Marius Boucher
Stagiaire aux décors et accessoires : Heitiare Crawford
Vidéos : Christian E. Roy
Costumes : Sandrine Bisson
Éclairages : Marie-Aube St-Amant Duplessis
Univers sonore : Frédéric Auger
Direction technique et production : Camille Pilon-Laurin

La parole aux concepteurs!

Découvrez le témoignage de Frédéric Auger, concepteur de l'univers sonore du spectacle et apprenez-en davantage sur la place importante qu'occupera le son dans le projet!

Quel est le rôle de la conception sonore dans un spectacle?

Pour moi, la conception sonore sert d’abord et avant tout à créer un contexte d'écoute propice pour le spectateur, à attiser son intérêt et son attention tout au long du spectacle, en jouant avec des tensions, des relâchements, des accélérations, des ralentissements, des moments d’exaltation, de l’inattendu... À ces fins, elle peut avoir recours à divers procédés et outils : amplification et traitement des voix des interprètes, traitement sonore et échantillonnage d’objets sur scène, sons de terrain (« field recordings ») pré-enregistrés, musique (en direct ou pré-enregistrée).
Toujours au service du texte et de la dramaturgie, la conception sonore permet de créer un contexte, une ambiance, un environnement réel/figuratif ou abstrait/imaginaire, qui permettra au texte et aux actions des personnages de se déployer dans toute leur complexité de sens (ou parfois souligner leur simplicité!).

La conception sonore permet d’aller au-delà du texte, de faire ressentir ou d’exprimer ce qui rend les mots muets.

Quel est le ton recherché pour cette création?

Le travail de création et la recherche sont encore en cours, mais pour l’instant le ton est très ludique, parfois comique, par brefs moments mystérieux ou inquiétant, mais jamais lourd. Il y a beaucoup d’humour dans le spectacle, et c’est très rythmé…

Quelle place occupe la musique comparativement aux sons dans ce spectacle?

Il reste encore beaucoup à créer, mais je crois qu’au final il y aura beaucoup de musique, parce que la forme non linéaire de la pièce - qui alterne entre scènes fictives, performances, parades, vidéo, mouvement - invite à cette présence de la musique, qui aidera à marquer et rythmer les différents moments du spectacle, et certaines transitions. Mais comme ma pratique de concepteur sonore inclut toujours une partie de traitement sonore en direct, il y aura aussi certains éléments sur scène qui feront partie de la trame sonore du spectacle (utilisation du son en direct), comme le tapis roulant par exemple, qui se transformera en élément tantôt rythmique, tantôt mélodique.

Y a-t-il des contraintes avec lesquelles tu dois t’adapter dans cette création?

Pas pour l’instant. Pour d’autres, le fait que le texte était encore en création au moment où nous avons commencé les blocs de travail aurait pu être une contrainte, mais je travaille souvent dans des contextes d’écriture scénique où le texte apparaît au fur et à mesure des différentes explorations et expérimentations. Alors je suis dans un terrain de jeu que je connais bien!

Quels sont tes objectifs pour les prochaines étapes de création?

Jusqu’ici, étant donné la nature encore très exploratoire du travail, j’ai utilisé des musiques d’inspiration qui ne m’appartenaient pas la plupart du temps, pour tester des ambiances, des rythmes, des présences sonores, des timbres différents. Pour la prochaine étape de travail je souhaite avoir écrit et enregistré une maquette de base pour la plupart des scènes existantes. Je rajouterai ensuite au fur et à mesure le nouveau contenu que nécessitera le texte que nous découvrirons prochainement! Le but de tout ça étant d’entrer le plus tôt possible en dialogue avec le texte, la mise en scène, et la vidéo.

Décembre 2023 : enchaînement devant l'équipe du Clou, un an avant la première. De belles avancées qui augurent bien pour la suite! Nous sommes fébriles!

PRINTEMPS 2023

Avril et mai 2023
Dans un climat de cocréation, l'équipe du laboratoire du printemps 2023 explore des esthétiques, recherche la justesse dans l'originalité, se surprend et laisse surgir les différentes trames possibles du spectacle. La récolte s'annonce prolifique!

Les créateurs et créatrices de ce laboratoire sont : Pascale Renaud-Hébert (texte), Benoît Vermeulen (mise en scène), Martine Richard (assistance à la mise en scène), Raymond Marius-Boucher (scénographie), Christian E. Roy (vidéos), Frédéric Auger (univers sonore), Sandrine Bisson (accessoires de recherche), Marie Reid, Maxime-Olivier Potvin et Clara Prieur (interprétation).

HIVER 2023

Décembre 2022 et janvier 2023

Le processus de création a été entamé en décembre 2022 et janvier 2023 à travers des ateliers créatifs avec des adolescent·e·s qui ont participé à des entrevues filmées dans un premier temps et au tournage de vignettes vidéos mises en scène par Benoît Vermeulen dans un second temps.

Ces rencontres ont été riches et sont la promesse d'une matière considérable pour le futur spectacle! Reste à savoir pour les créateurs, comment cette matière sera exploitée pour porter la thématique du spectacle : le succès et la performance.

Le texte du spectacle sera de Pascale Renaud-Hébert et la mise en scène de Benoît Vermeulen. La recherche plastique sera dirigée par Raymond Marius Boucher et celle des vidéos par Christian Roy.

Capsules entourant la création

Ces capsules sont le fruit des ateliers créatifs avec les adolescent.e.s qui se sont déroulés en décembre 2022 et janvier 2023.