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Je suis un acteur. Je suis un acteur qui met en scène. J’utilise la mise en scène comme outil de création.

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Sylvain Scott

Biographie

Cofondateur et codirecteur artistique du Théâtre Le Clou, Sylvain Scott signe pour la compagnie les mises en scène de Faire crier les murs, Je suis William, Le Scriptarium 2019, Le chant du koï, L’Océantume, Isberg, L’héritage de Darwin et La langue du caméléon.

Depuis sa sortie de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx en 1988, Sylvain s’est illustré tant comme comédien, chanteur, metteur en scène et compositeur. Son riche parcours est ponctué d’œuvres marquantes; son interprétation de Sancho Pança dans L’homme de la Mancha en aura marqué plus d’un. En tant que metteur en scène, la production musicale Je suis William a entre autres remporté le Prix de la critique dans la catégorie Meilleure production jeune public-Montréal.

Avec une vingtaine de mises en scène à son actif, le théâtre musical est au cœur de sa démarche. En plus des productions pour Le Clou, il signe la mise en scène de Belles sœurs (2023) de René-Richard Cyr/Michel Tremblay/Daniel Bélanger avec les finissantes en théâtre musical du Collège Lionel-Groulx. À l’été 2023, il signe également la mise en scène de Newton, une nouvelle création de théâtre musical présentée au Théâtre de la Marjolaine à Eastman. En mai 2022, avec les finissants et finissantes en théâtre musical du collège Lionel-Groulx, il signait la mise en scène de Cordélia, dont il a écrit paroles et livret.

Sur scène, on a pu le voir récemment dans La famille Addams au Théâtre St-Denis (2023). À l’été 2022, il était de la distribution de la comédie musicale Rock of Ages.

Il a également fait partie de la distribution de La Métamorphose au Théâtre Denise-Pelletier dans une mise en scène de Claude Poissant (2021), dans L’Homme de la Mancha au théâtre du Rideau vert sous la direction de René-Richard Cyr (2019), dans la reprise de La fête sauvage, une production du Théâtre de Quat’sous (2015), Footloose(2018), La mélodie du bonheur (2013) et Hairspray (2013) de Juste pour rire, également dans 2012 - Revue et corrigée et Un violon sur le toit du Théâtre du Rideau Vert (2009), Les Parapluies de Cherbourg (2002), Frères de sang (2005) des Productions Libretto, La bonne âme du Sé-Tchouan (2017), Antoine et Cléopâtre (2006), Jeanne Dark (1994), L’Opéra de Quat’sous (1991) et Le Misanthrope (Théâtre du Nouveau Monde). En anglais, on a pu l’apercevoir dans Prom Queen-the musical (2016) du Centre Segal.

Démarche artistique

Je suis avant tout un acteur. Mais un acteur qui met en scène et qui scénographie. Mon travail s’articule principalement autour de deux désirs : raconter une histoire et inscrire les personnages dans une forme moins réaliste par le biais des autres arts comme la musique, le chant et l’art visuel. Ainsi, la structure dramaturgique conventionnelle de mes spectacles se trouve être constamment confrontée à une forme plus baroque, plus poétique, plus théâtrale.

Ce principe de va-et-vient qui bouscule, traduit bien le mouvement souvent imprévisible de l’état adolescent mené par des émotions en dent de scie. La préadolescence, c’est le moment des grands bouleversements : c’est quitter l’enfance, c’est faire le deuil de la petite école pour la grande, mais surtout, c’est le corps en complète mutation. L’utilisation des différents médiums artistiques pour exprimer ce tumulte intérieur me semble être tout à fait juste puisque l’art permet au réel d’être mis en perspective.

Mais par-dessus tout, ce que je tente de faire en intégrant différents médiums artistiques à mon travail de mise en scène, c’est de réussir un arrimage organique et fluide entre le contenu et la forme. Tenter un équilibre parfait pour que l’un devienne indispensable à l’autre. Dans cette démarche, je vise l’art total : un objet artistique qui puisse à la fois représenter le corps, les mots, la musique et l’espace en parfaite harmonie.