Mon père se prend pour Fellini

Jeudi 31 octobre 2024
9 ans +
octobre 2024
Échéancier

Hiver 2024 : Premier jet d’écriture + formation de l’équipe de création

Printemps/Été 2024 : Lecture et atelier au Festivale Rencontre Théâtre Ados (RTA) + écriture version 2

Automne 2024 : Résidence d'écriture au Tréteaux de France + Premier bloc de répétition + composition musicale

Hiver 2025 : Écriture + mise en production

Printemps 2025 : Deuxième bloc de répétition

Novembre 2025 : Résidence de création + représentations expérimentales

Hiver 2026 : Première et début de la tournée au Québec

Pour Mon père se prend pour Fellini, Sylvain Scott s’attelle à l’écriture pour la première fois, en plus de signer la mise en scène et la scénographie. Il a choisi d’explorer une relation père-fils complexe avec pour thème central, la honte et sa corrélation avec la culpabilité. Cette thématique sera abordée sous divers angles, notamment à travers notre perception du corps et des normes de beauté.

L’équipe de conception, excepté la distribution du spectacle, a été confirmée ainsi que la première qui aura lieu à l’hiver 2026.  

Démarche créative

Dans cette nouvelle création écrite et mise en scène par Sylvain Scott, une émotion bien particulière sera explorée à travers la relation entre Yvan et son fils adolescent, Simon. La honte, cette émotion intime et taboue peut être ressentie par tous à divers degrés. Sylvain désire questionner la honte qui ronge, celle qui s’accompagne d’un sentiment de culpabilité surtout lorsqu’elle est ressentie envers une personne aimée. Cette thématique sera déclinée sous plusieurs angles tels que notre rapport au corps, à la normalité, et aux standards de beauté physique. Nous vivons dans un monde de plus en plus sensible et ouvert aux différences et à l’acceptation de ces différences. Toutefois les stéréotypes liés à l’apparence physique sont encore très valorisés tant chez les adultes que chez les adolescent·e·s.

« Depuis plus de trente ans, ma pratique artistique se définit à travers plusieurs disciplines. Avec le jeu, la musique est rapidement venue s’imposer dans mon parcours, et ce depuis ma formation de comédien. Aussi, le chant est devenu, au fil des ans, un domaine ayant contribué de manière significative à ma reconnaissance dans le milieu. Mon désir de développer une signature personnelle en théâtre musical a pris tout son sens lorsque j’ai commencé à aborder la mise en scène. Et de tout ça, est née, de façon plus discrète et tardive, l’envie d’écrire. Cette nécessité de raconter l’histoire de Simon et Yvan, vient probablement du fait que je ressens le besoin, en tant qu’adulte, de réparer quelque chose dans la relation que j’ai eu, moi, avec mon père à la fin de l’enfance et au début de l’adolescence. Je ressens le besoin viscéral de poser ce regard lucide et sensible sur la probable perception que mon père avait de notre relation. » - Sylvain Scott

Résumé

Simon est un adolescent sans problème. Alors, comment expliquer cette colère qui bouillonne en lui? Lui le sait, cette colère trouve son origine dans la figure paternelle : enfermé dans le monde onirique de Fellini duquel il refuse de s’échapper depuis son accident, le père de Simon ne correspond plus au modèle dont il était si fier plus jeune. Alors que Simon est en âge de grandir dans sa tête, son père grandit dans son corps. Submergé par la honte, l’adolescent entreprend un cheminement de déconstruction des normes de beauté, de masculinité, et de toutes ces injonctions dont les adultes comme les adolescent·es sont victimes. Dans une mise en scène teintée d’humour et de musique, le spectateur suit Simon dans l’espoir joyeux de le voir recoller les morceaux avec son père. 

Équipe de création

Texte et mise en scène : Sylvain Scott 
Musiques : Chloé Lacasse, Benoît Landry 
Distribution à la création : À venir 
Assistance à la mise en scène : Dominique Cuerrier 
Scénographie : Sylvain Scott 
Costumes : Linda Brunelle 
Éclairages : Robin Kittel-Ouimet 
 

Les coulisses de la création

En avril 2024, Sylvain Scott était présent au Festival Rencontre Théâtre Ados (RTA) pour faire une lecture du texte du futur spectacle devant un groupe de Secondaire 3 de Laval. La lecture a été complétée par un atelier de médiation permettant à l'auteur de retravailler son texte à la lumière des impressions des adolescent·es!

Création et médiation culturelle

Ayant pour objectif principal que nos spectacles résonnent chez les jeunes, nous avons pour habitude de faire participer ces derniers au processus de création de nos spectacles.

Sylvain a pu compter sur une lecture de la première version de son texte devant une classe de Secondaire 3 lors de l’édition 2024 de la RTA, puis devant une classe de 5e année de l’école primaire Saint-Marc. Les lectures ont été complétées par un atelier de médiation permettant à l'auteur de retravailler son texte à la lumière des impressions des adolescent·es! 

Outils pour les diffuseurs