Un plongeon dans un univers décalé où la quête de sens est parfois éclipsée par le besoin d’exceller et la pression de réussite.

Résumé

Que signifie réussir ou rater sa vie? 

Dommage que t’avais les yeux fermés explore la quête de sens dans une société qui a les yeux rivés sur la réussite. Pascale Renaud-Hébert décortique le désir d’excellence au détriment du bien-être. Au centre de cette histoire, Clémence, Mathilde et Tristan incarnent cette quête. Clémence, ambitieuse étudiante en médecine, et Mathilde, aspirante artiste performeuse dont les engagements sont sources d’anxiété, s’entourent de Tristan, le bienheureux. Alors que la relation se tisse au sein du trio, le spectacle révèle les défis existentiels de chacun. 

La mise en scène multidisciplinaire de Benoît Vermeulen n’hésite pas à mélanger fiction, défilés de mode excentriques, témoignages intergénérationnels authentiques et dispositif vidéo éclaté pour nous garder les yeux grands ouverts!

Vidéos
Crédits

Texte Pascale Renaud-Hébert  

Mise en scène Benoît Vermeulen  

Distribution à la création Maxime-Olivier Potvin, Clara Prieur et Marie Reid  

Assistance à la mise en scène Martine Richard  

Scénographie Raymond Marius Boucher  

Stagiaire aux décors et accessoires Heitiare Crawford  

Vidéos Christian E. Roy  

Costumes Sandrine Bisson  

Éclairages Marie-Aube St-Amant Duplessis  

Univers sonore Frédéric Auger  

Direction technique et production Camille Pilon-Laurin

Démarche créative

Je travaille avec le doute, le mouvement, l’expérimentation et l’instinct. Je fais de la recherche en laissant le plus d’espace possible aux autres créateurs qui m’accompagnent dans le projet. Je crois au parcours et au collectif. Aux détails qui s’imposent lorsqu’on chemine tous ensemble vers un même but. Par étapes. L’important est d’avancer sans rien figer. Après l’expérimentation, on laisse reposer. On analyse, on décortique, on intellectualise, puis on repart, l’instinct et la liberté devant. J’aime travailler à partir de réalités ou de sujets qui me préoccupent intimement, mais à travers lesquels je peux également porter un regard sur une réalité sociale ou culturelle plus large. L’intime et le global. L’excès et le détail. L’auteur que j’approche (car j’ai toujours, jusqu’à présent, approché un auteur pour qu’on collabore avant même l’écriture du texte) est la pierre angulaire de la recherche. Le principal complice. J’ai besoin que le langage formel que j’explore influence le langage textuel et viceversa. Contamination positive.

Activités de médiation

Ateliers en classe 

Le Théâtre Le Clou propose différents ateliers qui peuvent être donnés en classe avant les représentations. Sans dévoiler le contenu de la pièce, ces ateliers développent certaines thématiques du spectacle : les personnages, la structure du spectacle, le processus de création, la mise en scène, l'appréciation d'une œuvre théâtrale, etc. Ces activités complémentaires à la sortie théâtrale permettent de préparer les élèves à la représentation. 

Durée de l’activité : 60 minutes ou la durée d’une période 

Nombre de participants : maximum 34 élèves (une classe) 

Lieu : salle de classe, bibliothèque ou autre local 

Équipement : un projecteur et un ordinateur avec port USB 

Au Québec, cet atelier peut être défrayé par le programme La culture à l’école

Si vous avez des requêtes spécifiques concernant l’offre d’ateliers, écrivez-nous à mediation@leclou.qc.ca 

Discussion avec les artistes après le spectacle 

Afin d’enrichir la sortie théâtrale et créer un lien avec le public, une discussion de 20 minutes après le spectacle et avec les artistes est possible. Faites la demande auprès de votre salle de spectacle !

Outils pour les diffuseurs
Partenaires