
Les projets spéciaux sont des projets satellites aux autres productions du Théâtre Le Clou, des spectacles innovants et plus sobres en termes de ressources humaines et techniques. Conférences, mises en lecture, performances... tout est possible!

Lecture publique
Électre anatomisée, Anatole électrifié d’Elizabeth Gravel, récipiendaire du Prix de l’Égrégore 2023, a été mis en lecture par Benoît Vermeulen lors du Jamais Lu 2023. La réception du public fut si remarquable lors de cette première lecture publique que rapidement, le désir de faire rayonner la parole de cette jeune autrice émergente s’est imposé. La puissance métaphorique de sa plume, sa langue originale et la force de son propos (l’anxiété adolescente) ont poussé Benoît Vermeulen à vouloir poursuivre l’aventure.
Dans l’objectif de revaloriser l’idée de lecture publique, Benoît souhaite faire de ce projet un objet culturel en soi.
Benoît a notamment approché Sylvain Scott pour s’occuper de la conception sonore et musicale. Avec cette lecture, les deux directeurs artistiques renouent avec leur racine, soit cette collaboration artistique qui les a unis lors de la création des premières productions de la compagnie dans les années 1990.
Électre anatomisée, Anatole électrifié sera présenté en 2025-2026 à Montréal.
Comment est-ce qu’on fait quand on se donne un nom redoutablement lourd, et qu’on doit porter sa signification? Plus littéralement que figurativement?
Comment est-ce qu’on fait pour parler à la plus belle et la plus épeurante fille de l’école quand la seule pensée d’ouvrir la bouche nous fait mourir? Plus littéralement que figurativement?
Électre anatomisée, Anatole électrifié est l’histoire de deux adolescents, et raconte la peur de s’inscrire dans le monde et la peur de laisser le monde s’inscrire en soi.
Texte Elizabeth Gravel
Mise en lecture Benoît Vermeulen
Conception sonore Sylvain Scott
Interprétation Agathe Lanctot, Charlie Monty, Jules Ronfard
Illustration Elizabeth Gravel
Affiche et déclinaisons Philippe Gagné
Tout public à partir de 14 ans
Durée : 60 minutes

Projet autour de l’expérience de mort éminente
En 2023, Jonathan Morier, docteur en psychologie et comédien complice du Théâtre Le Clou, a présenté sa soutenance de doctorat portant sur l’expérience de mort imminente (EMI). Benoît Vermeulen, metteur en scène, y a assisté et a rapidement perçu un potentiel captivant à exploiter pour le public adolescent. L’EMI nous propulse dans les confins de l’esprit humain, entre science et croyance, touchant au sens de notre présence sur Terre et à la possibilité ou non d’une vie après la mort.
Benoît Vermeulen a donc offert une carte blanche à Jonathan Morier pour explorer comment utiliser son savoir dans une expérience théâtrale. Après avoir vulgarisé sa thèse pour la rendre accessible aux adolescent·es et avoir écrit plusieurs textes/réflexions/témoignages intimes autour de cette expérience de doctorant, les deux créateurs sont partis en résidence de création au Lieu - Cie Florence Lavaud à Saint-Paul-De-Serre en Dordogne (France) au printemps 2025. Un premier travail emballant sur la lumière et sur la ligne dramaturgique a permis de confirmer la richesse des possibilités théâtrales de ces matériaux. Une sortie de résidence devant une cinquantaine de spectateur·trices a permis de recueillir des commentaires constructifs pour la suite du processus. La forme exacte de la proposition finale reste à déterminer (solo intime, conférence performative à plusieurs artistes, autofiction…) mais à l’instar de Survie du vivant cette recherche s’inscrit dans un désir de partage de connaissances et de questionnements philosophiques en utilisant la poésie, l’humour et la performance, propres à la démarche de Benoît Vermeulen.