Dommage que t'avais les yeux fermés

La démarche artistique

Dans cette nouvelle création, Benoît Vermeulen explore la notion de pression de performance et de réussite qu’il décortique sous la loupe d’une thématique plus vaste : le sens de la vie. Pourquoi le sens de la vie? Par désir d’aller à l’essentiel, en réaction à la pression sociale, de performance, de réussite, de reconnaissance, de richesse, très présente dans notre société contemporaine. Comment le désir de performer, d’exceller, est parfois un moteur de décision pour certains, qui influence leur parcours de vie.

« Je ne veux pas aborder la question du sens de la vie d’un point de vue existentiel (ou plutôt oui, mais par ricochet). Je préfère l’aborder par son côté concret : celui du sens en tant que direction qui nous mène d’un point A à un point B, dans l’espace et le temps. Celui du parcours d’une vie. Donc le sens de la vie comme mouvement. J’ai envie de fouiller dans ce qui est essentiel chez l’humain, pour revaloriser la différence simple et unique, l’intime, l’ordinaire, ce qui est loin des honneurs et du spectaculaire, justement pour contrer ce monde de performance et de réussite. » - Benoît Vermeulen

Les coulisses de la création

Automne 2023

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Au programme cet automne, la conception d'une identité visuelle percutante signée par l'illustratrice Paule Thibault, et un nouveau laboratoire avec l'équipe de création que nous sommes d'ailleurs heureux de dévoiler dans son intégralité!

Texte : Pascale Renaud-Hébert
Mise en scène : Benoît Vermeulen
Distribution à la création : Maxime-Olivier Potvin, Clara Prieur et Marie Reid
Assistance à la mise en scène : Martine Richard
Scénographie : Raymond Marius Boucher
Vidéos : Christian E. Roy
Costumes : Sandrine Bisson
Éclairages : Marie-Aube St-Amant Duplessis
Univers sonore : Frédéric Auger
Direction technique et production : Camille Pilon-Laurin

Décembre 2023 : enchaînement devant l'équipe du Clou, un an avant la première. De belles avancées qui augurent bien pour la suite! Nous sommes fébriles!

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Maxime-Olivier Potvin, Clara Prieur et Marie Reid sont les trois interprètes du spectacle.

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Découvrez-en davantage sur la belle dynamique qui anime notre duo de créateurs!

Dommage que t'avais les yeux fermés, parlera, entre autres, du sens de la vie et de la pression de performance. Un spectacle qui aspire à donner du sens. Écoutez Benoît Vermeulen en parler!

L'autrice Pascale Renaud-Hébert se livre sur ses souvenirs d'adolescence, sa méthode de travail, ses influences, ses objectifs avec ce spectacle.

Avril et mai 2023

Dans un climat de cocréation, l'équipe du laboratoire du printemps 2023 explore des esthétiques, recherche la justesse dans l'originalité, se surprend et laisse surgir les différentes trames possibles du spectacle. La récolte s'annonce prolifique!

Les créateurs et créatrices de ce laboratoire sont : Pascale Renaud-Hébert (texte), Benoît Vermeulen (mise en scène), Martine Richard (assistance à la mise en scène), Raymond Marius-Boucher (scénographie), Christian E. Roy (vidéos), Frédéric Auger (univers sonore), Sandrine Bisson (accessoires de recherche), Marie Reid, Maxime-Olivier Potvin et Clara Prieur (interprétation).

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Décembre 2022 et janvier 2023

Le processus de création a été entamé en décembre 2022 et janvier 2023 à travers des ateliers créatifs avec des adolescent·e·s qui ont participé à des entrevues filmées dans un premier temps et au tournage de vignettes vidéos mises en scène par Benoît Vermeulen dans un second temps.

Ces rencontres ont été riches et sont la promesse d'une matière considérable pour le futur spectacle! Reste à savoir pour les créateurs, comment cette matière sera exploitée pour porter la thématique du spectacle : le succès et la performance.

Le texte du spectacle sera de Pascale Renaud-Hébert et la mise en scène de Benoît Vermeulen. La recherche plastique sera dirigée par Raymond Marius Boucher et celle des vidéos par Christian Roy.

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Échéancier approximatif

Décembre 2022 / janvier 2023 : Ateliers avec ados (entrevues-vignettes vidéos)

Avril-mai 2023 : Premier laboratoire exploratoire

Été 2023 : Premier jet d’écriture et confirmation de l’équipe de création

Automne 2023 : Premier bloc de répétition

Hiver 2024 : Relance de l’écriture

Printemps 2024 : Deuxième bloc de répétition et mise en production

Automne 2024 : Bloc de répétition et début de la tournée au Québec

Capsules entourant la création

Ces capsules sont le fruit des ateliers créatifs avec les adolescent.e.s qui se sont déroulés en décembre 2022 et janvier 2023.


Capsule #1 - Les cheveux
Les cheveux aborde la routine matinale et l’importance de la coiffure à l’adolescence.

Capsule #2 - L'avenir
L’avenir aborde la question du désir.

Capsule #3 - Réussir sa vie
Réussir sa vie aborde la question de la réussite et de l’échec sous fond de CHSLD.

Capsule #4 - Le chemin
Le chemin aborde l’idée du trajet personnel et de l’avenir du Québec.

Biographies

Pascale Renaud Herbert

PASCALE RENAUD-HÉBERT | Texte
Pascale Renaud-Hébert est de la promotion 2014 du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Depuis sa sortie, elle a participé ou écrit seule une dizaine de pièces de théâtre qui ont vu le jour dans des théâtres comme la Licorne, la Bordée et le Trident. En tant que scénariste, Pascale a notamment co-écrit la série M’entends-tu? avec Florence Longpré pour laquelle elles ont reçu le Gémeau des meilleurs textes, comédie, en 2019 ainsi qu’en 2021 et une nomination aux Gémeaux 2020 dans la catégorie meilleurs textes, série dramatique. Pascale a également travaillé sur des projets comme Pour toujours + un jour, Les Sapiens, les Suppléants et La Maison des folles 2. La SODEC a accordé son soutien à Pascale pour la scénarisation de l’adaptation cinématographique de Sauver des vies, pièce qu’elle a écrite en 2016. En 2019 et 2020, sa pièce de théâtre Hope Town, mise en scène par Marie-Hélène Gendreau, a été jouée au théâtre La Bordée et a remporté le prix SACD de la dramaturgie francophone. Comme comédienne, Pascale a interprété plus d’une dizaine de rôles au théâtre et on a aussi pu la voir dans M’entends-tu?, Sans rendez-vous, Entre deux draps, Stat et Chouchou.

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BENOIT VERMEULEN | Mise en scène
Cofondateur et codirecteur artistique du Théâtre Le Clou, Benoît Vermeulen poursuit ses recherches en mise en scène en provoquant des rencontres entre un auteur et ses désirs formels et narratifs. Sont ainsi nées plusieurs des productions du Théâtre Le Clou : Les trains, Jusqu’aux Os!, Noëlle en juillet, Au moment de sa disparition, Romances et karaoké, Assoiffés, Éclats et autres libertés, Appels entrants illimités et Le garçon au visage disparu. Il a reçu deux fois le Masque de la mise en scène, d’abord en 2003 pour son travail sur Au moment de sa disparition, puis en 2005 pour Romances et Karaoké. En mai 2013, Benoît Vermeulen se voit remettre, par le recteur de l'Université du Québec à Montréal, M. Robert Proulx (Ph. D), la Reconnaissance de mérite artistique pour sa contribution exceptionnelle à l'univers artistique du théâtre pour adolescents.

En savoir +

Raymond Marius Boucher

RAYMOND MARIUS BOUCHER | Scénographie
Raymond Marius Boucher a participé à titre de scénographe à plus d’une centaine de productions théâtrales, créé des décors pour la danse et le cinéma et conçu les mises en espace de plusieurs expositions. Il a été mis en nomination quatre fois depuis 1995 par l’Académie Québécoise du Théâtre pour son travail exceptionnel, qui a voyagé non seulement à travers le Canada, mais aussi en République Tchèque, en France, en Italie, au Portugal, en Russie, en Espagne et en Suède. Très impliqué dans son milieu, Raymond Marius Boucher a œuvré comme Président de l’Association des Professionnels des Arts de la Scène du Québec (APASQ) de 2007 à 2011, et agit actuellement comme Président de la Fondation Jean-Paul Mousseau où il concentre son énergie à valoriser et à préserver les traces d’œuvres scénographiques. Il occupe le poste de chargé d’enseignement principal au département de théâtre de l’Université Concordia depuis 2002.

Christian Roy

CHRISTIAN ROY | Vidéo
D’abord formé en arts visuels puis en interprétation, Christian Roy œuvre dans le domaine de l’audiovisuel depuis plus d’une quinzaine d’années. Après avoir aiguisé ses aptitudes et ses intérêts en solo au cours de ses 5 premières années, il fonde la compagnie Camion Productions en 2012. À ce jour, la compagnie est sollicitée dans le milieu du théâtre pour ses nombreuses captations et bandes-annonces. Que ce soit pour les théâtres institutionnels (La Licorne, le Théâtre Denise-Pelletier, le Centre du Théâtre d’aujourd’hui et le Théâtre du Nouveau Monde), les compagnies de la relève (Théâtre Osmose, Stuko-Théâtre) ou les compagnies du milieu jeune public (Advienne que pourra, Le Clou, Le Carrousel, Bluff), le travail de Camion Productions est reconnu pour son expertise et son souci à préserver la magie du théâtre sur vidéo.

Outre le monde du théâtre, Camion Productions travaille activement avec les milieux de la musique, de l’éducation, ainsi que le milieu du communautaire.