Tu peux toujours danser

14 ans +

Un ado va mourir, un autre a soif de vivre. Un veut vieillir, un autre vieillit trop vite. L’un cherche l'amour, l’autre croit l'avoir trouvé. Mais personne n’arrive à le définir. 

Résumé

Un ado va mourir, un autre a soif de vivre. Un veut vieillir, un autre vieillit trop vite. L’un cherche l'amour, l’autre croit l'avoir trouvé. Mais personne n’arrive à le définir. Aujourd’hui plus que jamais, l’amour possède une double personnalité : toujours aussi attirant mais bien plus dangereux qu’autrefois. Déchirée entre la quête du bonheur de vivre et la menace de mourir trop tôt, la nature humaine peut conduire à tous les sommets comme à tous les excès.

Avec sa première création, Le Clou relevait le défi de traiter avec tact et lucidité d’un sujet chaud à l’époque : le sida et les MTS. Ce spectacle écrit par Louis-Dominique Lavigne et mis en scène par Claude Poissant revisitait et réactualisait ces thèmes éternels que sont l’amour, la sexualité, la vie et la mort.

De 1990 à 1998, Tu peux toujours danser a été joué plus 330 fois au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Colombie-Britannique.

Le texte de Louis-Dominique Lavigne est publié chez VLB Éditeur.

Crédits

Texte Louis-Dominique Lavigne

Mise en scène Claude Poissant

Distribution à la création Robert Brouillette, Caroline Lavoie, Lynda Laplante, Marjolaine Lemieux, Sylvain Scott, Monique Gosselin

Ont aussi fait partie de la distribution Suzanne Bolduc, Catherine Bonneau, Mireille Brullemans, Emmanuel Charest, Philippe Cousineau, Pierre Dallaire, Maxime Denommée, Louis-Martin Despa, Dominique Lamy, François Longpré, Julie McClemens, Danny Michaud, Pierre Monet-Bach, Patrick Olafson Hénault, Judith Pelletier, Isabelle Richer, Anka Rouleau

Scénographie, costumes et accessoires Raymond Marius Boucher

Éclairages Marc Provencher, Alexandre Brunet

Environnement sonore Te tairas-tu (Claude Poissant)

Chorégraphe Dulcinée Langfelder, Manon Oligny

Photos du spectacle Sylvain Lafleur

Créé à Montréal en 1990.

Presse

Le Devoir
26 février 1992

Le succès de Tu peux toujours danser repose sur le franc-parler des comédiens et la mise en scène enlevée, sans excès, de Claude Poissant. La pièce s'éloigne du genre didactique au profit de la fibre émotive [...] même si on y condamne l'amour à vif au profit de l'amour bâillonné. Vite un condom !

Lyne Crevier

Radio-Canada
26 mars 1992

Le Théâtre Le Clou est une troupe absolument formidable, parents et adultes courrez voir cette pièce ! Tu peux toujours danser est une brillante comédie dramatique sur l'amour et les MTS, surtout le sida, dans une mise en scène très réussie. La scène de la démonstration du condom est à brailler de rire ! C'est tellement bien fait, c'est tellement bien présenté : avec l'humour et beaucoup de rythme.

Francine Grimaldi

Voir
4 mars 1992

Bien jouée par des jeunes comédiens [...], une mise en scène efficace au rythme très clip dosant humour et émotion. Voici un bon théâtre de sensibilisation, un art qui fait rimer éducation et émotion.

Sophie-Andrée Blondin