Les Zurbains 2010
Empreinte d’allers-retours entre l’infortune et la providence, cette treizième édition des Zurbains nous invite à repousser les limites du destin ! Venez rencontrer cinq personnages enflammés par un désir ardent de vivre.
Les Zurbains 2010 a été joué 35 fois chez les diffuseurs partenaires.
Les textes des éditions 2005 à 2011 sont publiés dans le recueil Les Zurbains en série 2 chez Dramaturges Éditeurs.
Textes Cleo Beland, Alex Carignan, Caleb Guthrie, David Le Quéré, Alex Viens
Mise en scène Monique Gosselin
Distribution Kevin Houle, Milène Leclerc, Julien Lemire, Philippe Robert, Marie-Ève Trudel
Assistance à la mise en scène et régie Maude Labonté
Scénographie Josée Bergeron-Proulx
Costumes Marie-Noëlle Klis
Éclairages Mathieu Marcil
Environnement sonore Anne-Marie Levasseur, Caroline Turcot
Direction de production et technique Jérémi Guilbault Asselin
Auteur·trices-tuteur·trices Michel Ouellette, Geneviève Billette, Steve Gagnon
Photographies Jean-Charles Labarre
Présenté en collaboration avec le Théâtre Denise-Pelletier, le Théâtre jeunesse Les Gros Becs, le Théâtre français de Toronto et le Théâtre français du Centre national des Arts.
Montheatre.qc.ca
7 mai 2010
Après un début fort prometteur, le spectacle surprend, et chaque histoire est plus intéressante que la précédente. Les récits nous happent différemment, nous font rire et réfléchir. Indéniablement, les jeunes auteurs ont un talent fou et beaucoup de potentiel, ce que Monique Gosselin et les comédiens s'assurent de bien faire transparaître. Ces derniers ont plaisir à entrer dans l’univers des auteurs, se donnant corps et coeur aux personnages qu’ils interprètent.
David Lefebvre
Le Devoir
21 mai 2010
Chaque année, avec l'arrivée des premiers festivals, Les Zurbains reviennent comme une bouffée d'air frais pour souligner que tout est loin d'être perdu. Le spectacle que présente Le Clou est une sorte d'iceberg, on le sait; les cinq textes des Zurbains sont écrits par des étudiants du secondaire avec lesquels travaillent une foule de bénévoles dramaturges et metteurs en scène dont on ne parle presque jamais dans les journaux. Et c'est quand on voit la qualité générale de l'ensemble que chaque fois, on se remet à croire que tout est possible, même le meilleur.
Michel Bélair
Le Quatrième
6 mai 2010
L'édition 2010 des Zurbains est particulièrement allumée avec de jeunes plumes inspirées et des textes originaux. Voilà certes un bon moment de théâtre, sympathique et sans prétention, dans un essentiel rapprochement entre jeunesse et art.
Yves Rousseau