L’Océantume

10 ANS +

Résumé

Iode Ssouvie et sa famille vivent au bord du fleuve St-Laurent dans un bateau à vapeur qu’ils ont transformé en maison. Asie Azothe, une petite Finlandaise, emménage dans le manoir situé juste en face. Entre Iode et sa nou­velle voisine se scelle une amitié capable de toute traversée. « Nous avons été créés pour partir ! » martèle Iode. Un rêve fou les anime : descendre le littoral jusqu’à la Terre de feu puisque « quand on part, tout redevient possible».

Sylvain Scott offrait au spectateur une plongée dans l’univers de Réjean Ducharme, auteur québécois marquant. Tout ici était puissant : personnages tantôt magnifiés, tantôt monstrueux qui s’expriment dans cette langue à la fois franche et poétique. Toutes les conventions théâtrales ont été mises à l’oeuvre pour illustrer cette démonstration tragi-comique du monde de l’enfance en réaction avec celui des adultes.

De 2011 à 2014, plus de 100 représentations de L'Océantume ont été données au Québec.

Le roman de Réjean Ducharme est publié aux Éditions Gallimard.

Bande annonce

Presse

Depuis maintenant 30 ans, le Théâtre Le Clou invite le public adolescent à s’immerger dans un théâtre de création engagé et inspirant.

Codirigée par Monique Gosselin, Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie est un collectif de metteurs en scène dont les démarches personnelles sont intimement liées. Le Clou entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Les créateurs du Théâtre Le Clou mixtionnent les matières textuelles, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos.

Des milliers de spectateurs au Québec et à l'étranger ont pu applaudir une des 38 créations de la compagnie.