Iode Ssouvie et sa famille vivent au bord du fleuve St-Laurent dans un bateau à vapeur qu’ils ont transformé en maison. Asie Azothe, une petite Finlandaise, emménage dans le manoir situé juste en face. Entre Iode et sa nouvelle voisine se scelle une amitié capable de toute traversée. « Nous avons été créés pour partir ! » martèle Iode. Un rêve fou les anime : descendre le littoral jusqu’à la Terre de feu puisque « quand on part, tout redevient possible».
Sylvain Scott offrait au spectateur une plongée dans l’univers de Réjean Ducharme, auteur québécois marquant. Tout ici était puissant : personnages tantôt magnifiés, tantôt monstrueux qui s’expriment dans cette langue à la fois franche et poétique. Toutes les conventions théâtrales ont été mises à l’oeuvre pour illustrer cette démonstration tragi-comique du monde de l’enfance en réaction avec celui des adultes.
De 2011 à 2014, plus de 100 représentations de L'Océantume ont été données au Québec.
Le roman de Réjean Ducharme est publié aux Éditions Gallimard.
Bande annonce
Presse
MonThéâtre.qc.ca
Il n'est certainement pas souvent donné au jeune public de profiter de l'oeuvre de Réjean Ducharme, souvent jugée quelque peu inaccessible. Et pourtant, L'Océantume nous prouve tout l'inverse, démontrant comment cet univers particulier à Ducharme est un matériau riche et original à présenter au jeune public. Autant pour les adultes que pour les jeunes visés par ce spectacle, L'Océantume est une pièce audacieuse et rafraîchissante. C'est un spectacle qui redonne vie à nos rêves d'enfants oubliés et qui rend hommage au grand auteur québécois.
Pascale St-Onge
novembre 2012
04
Samedi et rien d'autres
Sylvain Scott signe une adaptation et une mise en scène très justes. Il a fait un travail magistral, une direction d'acteurs efficace des caractères fascinants et surprenants de Réjean Ducharme. À voir!
Francine Grimaldi
novembre 2012
03
Jeu, revue de théâtre, no 144
Les dialogues percutants qui jaillissent du tac au tac, la musique sur bande qui ponctue l'action, une scénographie dépouillée et des costumes délirants où s'exprime la folie de l'univers ducharmien, font de ce spectacle une proposition cohérente. [...] Somme toute, une belle réussite.
Raymond Bertin
octobre 2012
05
MonThéâtre.qc.ca
Ce spectacle est certes une belle porte d’entrée aux adolescents à l’œuvre de Réjean Ducharme. Simplifié par la concision qu’engendre l’adaptation d’un roman au théâtre, L’Océantume n’en demeure pas moins une pièce emblématique, permettant de saisir les enjeux fondamentaux chez Ducharme. C’est donc dire que Sylvain Scott et le Théâtre Le Clou ont su s’approprier les mots de cet auteur secret, afin, peut-être, de le mettre dans la bouche d’une nouvelle génération.
Chloé Legault
novembre 2011
20
Espace Ah!
Et on peut dire, sans hésiter, que la mise en scène de Sylvain Scott, les décors, les costumes et l’éclairage, sans oublier le jeu exigeant des comédiens, tout a contribué à cet objectif : faire vibrer l’assistance au gré des émotions, des cauchemars ou des rêves d’une Iode Souvie, une rebelle de 10 ans qui parle comme une adulte et qui est capable d’une exceptionnelle loyauté.
Avec son adaptation théâtrale du roman L’Océantume, Sylvain Scott arrive à rendre l’univers et la poésie de Réjean Ducharme accessibles aux jeunes de 12 ans et plus. Loin d’affaiblir les personnages, ce condensé concentre leurs forces vives, leur imagination, leur liberté inconditionnelle. Alors que le jeu sans compromis des acteurs et les costumes fantaisistes de Linda Brunelle rehaussent efficacement le texte. On a enfin, par le choix de cette œuvre, le mérite de faire confiance à l’intelligence des adolescents, en leur proposant un regard sur le monde, non seulement ludique et inventif, mais aussi, profond et critique, avec sa lumière, ses aspérités.
L’Océantume se présente avec des images fortes et d’excellents comédiens dont Marie-Claude Guérin, qui incarne magnifiquement Iode.
Denise Martel
octobre 2011
20
Commentaires
Le Théâtre Le Clou et le public adolescent
Depuis plus de 30 ans, le Théâtre Le Clou invite le public adolescent à s’immerger dans un théâtre de création engagé et inspirant.
Codirigée par Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Les créateurs du Théâtre Le Clou mixtionnent les matières textuelles, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos.
Des milliers de spectateurs au Québec et à l'étranger ont pu applaudir une des 43 créations de la compagnie.
En connexion perpétuelle avec son public de prédilection qu’est l’adolescence, le Théâtre Le Clou fait la preuve, sur scène comme en coulisse, que la médiation et la création sont des alliées de choix pour repenser le monde.
GRANDIR EN ADÉQUATION AVEC SON TEMPS
Le Clou est soucieux de poursuivre sa mission auprès des jeunes tout en considérant les différents enjeux, notamment environnementaux, que peut rencontrer une compagnie de tournée.
Afin d’améliorer ses pratiques de développement durable, Le Clou s’est doté d'une politique afin de guider ses actions pour les prochaines années et souhaite notamment s’engager sur les principes suivants :
- Donner la parole aux publics adolescents et les inviter à développer leur esprit critique à travers une offre de médiation culturelle ouverte sur les enjeux sociaux contemporains;
- Favoriser des conditions de travail saines et écoresponsables au sein des différents départements de la compagnie : équipe des bureaux administratifs, équipe de tournées, équipe de conception des spectacles;
- Compenser son empreinte écologique à travers l’achat de crédits-carbone. Grâce à la plateforme Creative Green, Le Clou a pu déterminer que plus de la moitié des émissions émises en 2022-2023 provient du déplacement du personnel au Québec et en France, tandis que 30% des émissions proviennent du transport de marchandise et 16% des hébergements en tournée. L’empreinte a été réduite grâce à l’achat de crédits-carbone du Portefeuille Planetair Mondial (quantité de gaz à effet de serre compensée : 24 tonnes éq. CO2). Les crédits contribuent à divers types de projets immédiats (éoliens, solaires, de récupération d’énergie...).
Commentaires