Commissaire
Kim O'Bomsawin
Kim O'Bomsawin
Abénakise, Kim O’Bomsawin a complété une maîtrise en sociologie avant d’entreprendre sa carrière de cinéaste-documentariste qui lui a valu de nombreux prix. Faire découvrir l’univers des Premiers Peuples est ce qui motive sa démarche. Elle a collaboré au développement et à la production de plusieurs séries documentaires et webdocumentaires pour de nombreux diffuseurs.
En 2018, elle scénarise et réalise le long métrage documentaire Ce silence qui tue qui remporte le Prix Donald Brittain de la meilleure émission documentaire sociale/politique aux Prix Écrans canadiens 2019. À la suite d’un rapport de la GRC, en 2014, qui révélait la disparition de 1 181 femmes autochtones, Kim O’Bomsawin réalise un documentaire à partir d’une série de témoignages de femmes survivantes. Pour Terre Innue, elle réalise et scénarise le documentaire Du teweikan à l’électro : voyage aux sources de la musique autochtone , primé aux Gémeaux en 2019, ainsi que le long métrage Je m’appelle humain . Documentaire sur la poétesse Innu Joséphine Bacon et gagnant de la meilleure émission documentaire, meilleure réalisation, meilleur son et meilleure musique originale aux Prix Gémeaux en 2020. Depuis 2018, elle travaille également comme productrice au contenu et réalisatrice de la série documentaire transmédia Laissez-nous raconter/Telling Our Story, qui propose une vision décolonisée de l’Histoire des 11 Premiers Peuples au Québec et Labrador. En 2021, elle signe, pour ICI Première, cinq Grands Entretiens avec des personnalités autochtones.
Elle donne également des conférences en milieu scolaire et institutionnel sur les enjeux qui touchent les Premiers Peuples. Kim O’Bomsawin est présidente de Terre Innue et de Productions Innu Assi.
Idéation et Mise en scène
Myriam Fugère
Assistance à la mise en scène
Ariane Brière
Direction technique et direction de production
Étienne Mongrain
Scénographie
Josée Bergeron-Proulx
Conception des costumes
Leilah Dufour-Forget
Conception d'éclairage
Leticia Hamaoui
Conception sonore et musicale
Étienne Thibeault
Interprétation
Chloé Barshee
Ahmad Hamdan
Loïc McIntyre
Olivia Nouha Dandurand
Chloé Barshee
Diplômée de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, Chloé Barshee multiplie les expériences sur scène. Elle est co-fondatrice du Collectif Grande Surface, avec qui elle présente la création Et quand vient le silence au Théâtre La Chapelle en 2015. Chloé est également co-fondatrice de la compagnie Théâtre Everest, créatrice de la pièce Bâtardes qui est présentée au MAI (Montréal, arts interculturels) en 2018 puis reprise pour une tournée dans les maisons de la culture au Québec ainsi qu’à la Rencontre Théâtre Ados et finalement à Toronto au Théâtre Passe-Muraille en 2022. Elle interprète le rôle d’Adsila dans la pièce Molière, Shakespeare et moi en 2017, présentée au Théâtre du Rideau Vert. Son talent lui permet d’obtenir le rôle de La Muse dans la création Nous serons éternels qui est présentée en avril 2019 au Théâtre Lachapelle. Elle participe également à la création Le vent va tourner présenté aux Iles de la Madeleine à l’été 2019. En 2020, elle est des productions théâtrales Guide d'éducation sexuelle pour le nouveau millénaire (Théâtre Denise-Pelletier) ainsi que Splendide jeunesse (Théâtre aux Écuries). Nous avons également pu la voir dans une autre création L’amour au 21 ème siècle (selon WikiHow) présenté au Théâtre Lachapelle en 2022. Récemment, elle s’est retrouvée sur les planches de la scène yukonnaise avec la dernière création de Théâtre Everest Dernière Frontière et suivi de peu avec la création théâtrale Sportriarcat à l’Espace Libre en mars 2023. On peut l'apercevoir à la télévision dans la série Nous , diffusée sur les ondes de TVA en 22-23.
Ahmad Hamdan
Diplômé de l’École supérieure de théâtre de l'UQAM en 2017, Ahmad est un acteur authentique et polyvalent. Dès sa sortie de l’école, c’est en tant qu'auteur et interprète qu’il participe au spectacle Foirée montréalaise présenté au Théâtre La Licorne. En 2019, il joue dans la pièce At the end everybody’s fucking! au OFFTA dans une mise en scène d’Olivier Arteau ainsi que Parce qu’il fallait l’entendre de ta bouche à Espace Libre dans le cadre du festival ZH. En 2022-2023, il sillonnera la province pour la tournée du spectacle Olivier et Jamila du Théâtre Fêlé. Au petit écran, on a pu le voir entre autres dans Cerebrum, Ruptures V, M’entends-tu 3 ainsi que dans la web-série Nomades diffusée sur Tou.tv. En 2022, il obtient un premier rôle d’importance en anglais dans la série canadienne Transplant. Québécois d’origine libanaise, Ahmad possède une identité riche et multiple qui lui permet d’incarner des personnages diversifiés.
Loïc McIntyre
Loïc McIntyre est diplômé de l’École Nationale de théâtre du Canada. Dès sa sortie de l’école, il participe à l’élaboration de plusieurs projets en tant qu’interprète, créateur, improvisateur et auteur. Depuis 2021, il parcourt le Québec avec le Théâtre Parminou pour offrir aux adolescents du théâtre à caractère social. Loïc est rempli d’ambition, de créativité et sait s'entourer de précieux collaborateurs.
Olivia Nouha Dandurand
Dès sa sortie de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, en 2014, Olivia Nouha Dandurand fait partie du projet E=MC2, une création du Théâtre de la Bouée Rouge sur la persévérance scolaire au collégial. En 2017, on la voit dans la websérie FÉMININ/FÉMININ 2, de Chloé Robichaud, et dans l’opéra DIALOGUE DES CARMÉLITES, mis en scène par Serge Denoncourt. À l’été 2019, elle décroche son premier rôle au cinéma et fait partie de la distribution du long-métrage LA FACE CACHÉE DU BAKLAVA, de Maryanne Zéhil. À la télévision, on peut la voir dans TOUTE LA VIE, SURVIVRE À SES ENFANTS, LES HONORABLES 2 et CLUB SOLY. Au printemps 2021, elle interprète le rôle de Sara, dans le court-métrage PANDORE 01, et elle est de la distribution du projet de théâtre en plein air EN POINTE, à l’été 2021. Figure régulièrement utilisée dans le monde de la publicité, Olivia a participé à près d'une vingtaine de campagne publicitaire depuis sa sortie de l'école.
Régie générale
Étienne Mongrain
Peaufinage des textes des auteurs et autrices adolescent.e.s
Myriam Fugère
Marianne Dansereau
À partir des textes de Lili-Rose Alix (Collège Notre-Dame-de-Lourdes), Ali Al-Rikabi (École Marcelle-Mallet), Yasmine Aouchiche (École internationale de Montréal), Christ Emmanuel Asseké Asseké (Polyvalente de Charlesbourg), Anne-Sophie Aubin (École secondaire Cardinal-Roy), Juliette Aubin (École secondaire de l'Érablière), Mathilde Babiuk (École secondaire Cardinal-Roy), Sandrine Bouchard (Polyvalente de Charlesbourg), Ève-Marie Charland (Polyvalente de Charlesbourg), Liliane Côté-Gagné (Polyvalente Saint-Jérôme), Lilyrose Cruz-Leclerc (Collège Notre-Dame-de-Lourdes), Alex Desmarais (École secondaire Cardinal-Roy), Xavier Dumais (École secondaire de l'Érablière), Raphaëlle Geoffroy (École Joseph-François-Perreault), Lily-Soleil Goydadin (École secondaire Cardinal-Roy), Blaise Hébert (Académie Roberval), Adam Jean-Mary (Polyvalente Saint-Jérôme), Ahjin Joo (École internationale de Montréal), Mélodie Lamontagne (Polyvalente de Charlesbourg), Sarah Sadiki (École secondaire Paul-Gérin-Lajoie d'Outremont), Émilie Turgeon (Polyvalente de Charlesbourg), Jade (Alex) Veilleux (Polyvalente Saint-Georges).
Présenté en collaboration avec le Théâtre Denise-Pelletier (Montréal) et le Théâtre jeunesse Les Gros Becs (Québec).
Tout public dès 14 ans.
Commentaires