Le Scriptarium 2023

14-17 ans

Résumé

Chloé a à peine l’âge légal pour acheter de la loterie qu’elle reçoit le gros lot : sa grand-mère lui lègue sa maison. La nouvelle propriétaire invite ses ami·e·s pour l’aider à s’approprier la demeure. Les objets qui occupent les lieux font remonter des souvenirs, jaillir des histoires. Inspiré par ce qui les entoure, le groupe d’amis se dévoile, tant dans des récits personnels que dans la fiction, en explorant la question de la transmission.

Pendant que l’espace se vide, le public est immergé dans une vingtaine d’univers proposés par les jeunes auteurs et autrices du Scriptarium 2023. N’habitons-nous pas tous la maison de notre lignée avec les bribes d’histoires qui ont traversé le temps jusqu’à nous? Savons-nous quoi en faire? Peut-on compléter les souvenirs incomplets?

Partenaires

Commentaires

Le Théâtre Le Clou et le public adolescent

Depuis plus de 30 ans, le Théâtre Le Clou invite le public adolescent à s’immerger dans un théâtre de création engagé et inspirant.

Codirigée par Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Les créateurs du Théâtre Le Clou mixtionnent les matières textuelles, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos.

Des milliers de spectateurs au Québec et à l'étranger ont pu applaudir une des 43 créations de la compagnie.

En connexion perpétuelle avec son public de prédilection qu’est l’adolescence, le Théâtre Le Clou fait la preuve, sur scène comme en coulisse, que la médiation et la création sont des alliées de choix pour repenser le monde.