Le Scriptarium 2022

14-17 ans

Résumé

Un groupe d'exclu‧e‧s de la société prend possession d'un tribunal désaffecté avec la ferme intention de s'attaquer aux plus grandes injustices de notre monde. Devant juge et juré‧e‧s, avec aplomb et humour, ces êtres surprenants viennent plaider leurs causes. Ils portent haut et fort les paroles d'adolescent‧e‧s comme autant de pièces à conviction démontrant l'importance, la complexité, les limites et les contradictions de la justice.

Démarche artistique

Alors que le système de justice s’avère depuis quelque temps malmené par l’opinion publique, qu’en serait-il si on l’évacuait à tout jamais. Si les tribunaux étaient désormais désertés pour se tourner vers des procès réglés sur la place publique. Cette perspective m’apparait affolante. Le système judiciaire canadien et québécois est reconnu comme exemplaire à travers le monde et je sens l’urgence de lui reconnaitre toute sa pertinence.

De surcroit, dans une société de plus en plus polarisée, il m’apparait pertinent de, oui, offrir une tribune aux jeunes pour exprimer ce qui les habite, ce qu’ils dénoncent, ce qu’ils défendent, mais surtout, de les amener à s’attarder à l’argumentaire de la partie adverse et d’expérimenter tout l’intérêt du contexte judiciaire. Une justice qui reconnait les nuances et qui les considère au moment venu d’une prise de décision.

Quant à la perspective d’avoir avec nous l’honorable Louise Arbour à titre de commissaire du Scriptarium 2022, cela nous anime infiniment. La rencontre avec cette femme qui a combattu toute sa vie pour les droits humains nous apparait plus qu’inspirante pour une jeunesse en devenir.¸

Femme d’exception, rigoureuse et solide, on dit qu’adolescente, elle était reconnue pour son esprit contestataire. Toutes d’heureuses raisons pour l’inviter à se joindre à ce projet jeunesse, elle qui a travaillé sur des dossiers audacieux tels le droit de vote aux prisonniers; la légalisation des drogues au Canada; la condamnation pour crime de guerre de grands dictateurs; et, tout récemment, la mise sur pied, pour l’ONU, du Pacte mondial sur les migrations.

Grâce à tout ce que cette femme représente et grâce à la soif de dire et d’imaginer des jeunes, nous sommes confiants de pouvoir monter à la scène un tribunal de tous les possibles.

Partenaires

Commentaires

Le Théâtre Le Clou et le public adolescent

Depuis plus de 30 ans, le Théâtre Le Clou invite le public adolescent à s’immerger dans un théâtre de création engagé et inspirant.

Codirigée par Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Les créateurs du Théâtre Le Clou mixtionnent les matières textuelles, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos.

Des milliers de spectateurs au Québec et à l'étranger ont pu applaudir une des 43 créations de la compagnie.

En connexion perpétuelle avec son public de prédilection qu’est l’adolescence, le Théâtre Le Clou fait la preuve, sur scène comme en coulisse, que la médiation et la création sont des alliées de choix pour repenser le monde.

GRANDIR EN ADÉQUATION AVEC SON TEMPS

Le Clou est soucieux de poursuivre sa mission auprès des jeunes tout en considérant les différents enjeux, notamment environnementaux, que peut rencontrer une compagnie de tournée.

Afin d’améliorer ses pratiques de développement durable, Le Clou s’est doté d'une politique afin de guider ses actions pour les prochaines années et souhaite notamment s’engager sur les principes suivants :

- Donner la parole aux publics adolescents et les inviter à développer leur esprit critique à travers une offre de médiation culturelle ouverte sur les enjeux sociaux contemporains;

- Favoriser des conditions de travail saines et écoresponsables au sein des différents départements de la compagnie : équipe des bureaux administratifs, équipe de tournées, équipe de conception des spectacles;

- Compenser son empreinte écologique à travers l’achat de crédits-carbone.
Grâce à la plateforme Creative Green, Le Clou a pu déterminer que plus de la moitié des émissions émises en 2022-2023 provient du déplacement du personnel au Québec et en France, tandis que 30% des émissions proviennent du transport de marchandise et 16% des hébergements en tournée.
L’empreinte a été réduite grâce à l’achat de crédits-carbone du Portefeuille Planetair Mondial (quantité de gaz à effet de serre compensée : 24 tonnes éq. CO2). Les crédits contribuent à divers types de projets immédiats (éoliens, solaires, de récupération d’énergie...).