Le Scriptarium 2022

Du jeudi 28 avril 2022 au mercredi 11 mai 2022 | 14-17 ans

Résumé

À venir

Démarche artistique

Écrire, parler, chanter, crier, texter, jouer, plaider,

Lire, penser, réfléchir, écouter, imaginer, entendre, rêver, fantasmer,

hésiter, douter, rire, pleurer, assumer, décider.

Le théâtre c’est la multiple invitation : celle qui s’adresse à l’acteur, à se mettre dans la peau d’un autre, et celle au public, à croire qu’on peut être n’importe qui. C’est l’invitation à voir de ses propres yeux ce qui n’existe pas. À découvrir pour la première fois ce qui saute aux yeux.

Soyons sérieux. Peut-on même un bref instant habiter la vie d’une autre personne? Être ce qu’on ne sera jamais : celui qu’on méprise, celle qui nous fait pitié, celle qu’on admire, celui qu’on envie, être n’importe lequel de ces êtres auxquels on prête des intentions et qui ne se comprennent même pas eux-mêmes? Est-ce suffisant d’écouter les confus, les maladroits, les trop sûrs d’eux-mêmes, pour commencer à comprendre avant de juger, à aimer avant de savoir pourquoi. Et se jouer soi-même, n’est-ce pas l’œuvre d’une vie, le défi ultime?

Les autres sont-ils l’enfer, alors que l’autre est parfois le paradis?

Et les idées, dans tout ça? Les bonnes et les mauvaises, les pas tout à fait cuites et les ressassées, les bardassées, les sans queue ni tête et les lumineuses, celles qu’on a oublié d’avoir et celles qu’on aurait dû laisser tomber, elles sont où les idées? Dans sa cour ou dans le jardin des autres? Sur une page encore blanche, sur un écran où la solitude fait du bruit ou sur la scène vide d’un théâtre COVID?

À vous de jouer!

Louise Arbour

Partenaires

Depuis maintenant 30 ans, le Théâtre Le Clou invite le public adolescent à s’immerger dans un théâtre de création engagé et inspirant.

Codirigée par Monique Gosselin, Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie est un collectif de metteurs en scène dont les démarches personnelles sont intimement liées. Le Clou entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Les créateurs du Théâtre Le Clou mixtionnent les matières textuelles, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos.

Des milliers de spectateurs au Québec et à l'étranger ont pu applaudir une des 40 créations de la compagnie.