Le Scriptarium 2019

14-17 ANS

Résumé

Le Scriptarium 2019 brosse les portraits de quatre personnages, portraits à la fois réels et à la fois rêvés. C’est l’histoire difficile de Caleb qui doit continuer à vivre malgré la mort de son meilleur ami Rayan. C’est l’histoire de son père Gaston, psychologue, épuisé par l’imaginaire débordant de ses patients. C’est l’histoire de Louise, qui accomplit la nuit, au moment de ses rêves, tout ce qu’elle désire. Et finalement, c’est l’histoire de Dolores la mère de Louise, femme adolescente, à l’imagination déjantée et à la psyché twistée. Dans l’histoire tricotée de tous ces personnages, le rêve empiète de plus en plus sur la réalité, afin de la comprendre, de la fuir ou de la magnifier.

Démarche artistique

« Vous qui me lisez,

Je sais que chacun de vous est unique et justement parce que vous êtes différents de moi, vous m’intriguez. Qui êtes-vous? Et si vous me parliez de vous le plus honnêtement possible? Si vous pouviez me raconter vos joies, vos angoisses, vos victoires et vos échecs, le feriez-vous? Sûrement pas!

Et si, pour que vous gardiez une part de mystère, nous changions la méthode pour que vous vous révéliez? Si je vous disais que, pour en savoir plus sur vous, puisqu’on ne peut juger quelqu’un par le contenu de ses rêves, j’aimerais avoir accès à vos « subconsciences ». Qu’est-ce qui anime vos rêves? Comment se déroulent-ils? Qui sont ceux qui vous visitent? Pouvez-vous me décrire les lieux? Et si vous aviez le pouvoir de me faire rêver à partir de vos rêves?

Depuis toujours, je suis fasciné par mes voyages nocturnes dans cet autre monde où la logique et les lois de la physique ne s’appliquent plus, mais où les sentiments et les émotions se présentent à l’état sauvage, sans les barrières de la bienséance qui nous sont imposées par la société dans laquelle nous vivons. Qu’est-ce qu’un rêve? Un moyen de communication avec les dieux? Des messages de notre subconscient à notre conscience? Des divagations, des distorsions de nos préoccupations? Des révélations cryptées? Ce n’est peut-être même pas cela… ou tout ça en même temps. Quoiqu’il en soit, j’ai l’impression que ce que nous révèlent les grands artistes provient de cette fabuleuse source cachée en nous.

Vous qui me lisez, même si cela peut vous paraître invraisemblable, je rêve de visiter vos têtes. »

DIDIER LUCIEN

Presse

Depuis maintenant 30 ans, le Théâtre Le Clou invite le public adolescent à s’immerger dans un théâtre de création engagé et inspirant.

Codirigée par Monique Gosselin, Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie est un collectif de metteurs en scène dont les démarches personnelles sont intimement liées. Le Clou entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Les créateurs du Théâtre Le Clou mixtionnent les matières textuelles, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos.

Des milliers de spectateurs au Québec et à l'étranger ont pu applaudir une des 38 créations de la compagnie.