Le Scriptarium 2019 brosse les portraits de quatre personnages, portraits à la fois réels et à la fois rêvés. C’est l’histoire difficile de Caleb qui doit continuer à vivre malgré la mort de son meilleur ami Rayan. C’est l’histoire de son père Gaston, psychologue, épuisé par l’imaginaire débordant de ses patients. C’est l’histoire de Louise, qui accomplit la nuit, au moment de ses rêves, tout ce qu’elle désire. Et finalement, c’est l’histoire de Dolores la mère de Louise, femme adolescente, à l’imagination déjantée et à la psyché twistée. Dans l’histoire tricotée de tous ces personnages, le rêve empiète de plus en plus sur la réalité, afin de la comprendre, de la fuir ou de la magnifier.
Démarche artistique
« Vous qui me lisez,
Je sais que chacun de vous est unique et justement parce que vous êtes différents de moi, vous m’intriguez. Qui êtes-vous? Et si vous me parliez de vous le plus honnêtement possible? Si vous pouviez me raconter vos joies, vos angoisses, vos victoires et vos échecs, le feriez-vous? Sûrement pas!
Et si, pour que vous gardiez une part de mystère, nous changions la méthode pour que vous vous révéliez? Si je vous disais que, pour en savoir plus sur vous, puisqu’on ne peut juger quelqu’un par le contenu de ses rêves, j’aimerais avoir accès à vos « subconsciences ». Qu’est-ce qui anime vos rêves? Comment se déroulent-ils? Qui sont ceux qui vous visitent? Pouvez-vous me décrire les lieux? Et si vous aviez le pouvoir de me faire rêver à partir de vos rêves?
Depuis toujours, je suis fasciné par mes voyages nocturnes dans cet autre monde où la logique et les lois de la physique ne s’appliquent plus, mais où les sentiments et les émotions se présentent à l’état sauvage, sans les barrières de la bienséance qui nous sont imposées par la société dans laquelle nous vivons. Qu’est-ce qu’un rêve? Un moyen de communication avec les dieux? Des messages de notre subconscient à notre conscience? Des divagations, des distorsions de nos préoccupations? Des révélations cryptées? Ce n’est peut-être même pas cela… ou tout ça en même temps. Quoiqu’il en soit, j’ai l’impression que ce que nous révèlent les grands artistes provient de cette fabuleuse source cachée en nous.
Vous qui me lisez, même si cela peut vous paraître invraisemblable, je rêve de visiter vos têtes. »
DIDIER LUCIEN
Distinctions
Prix de la critique saison 2018-2019 pour le meilleur spectacle jeune public, Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT)
2019
Presse
MonTheatre.qc.ca
Réunis et réorchestrés avec doigté par Mathieu Gosselin et portés par le très bel environnement sonore d’Ariane Bisson McLernon, les textes foisonnent de thèmes inspirants.
Bref, cette pièce comporte tous les éléments d’un spectacle réussi : des textes riches et travaillés, des acteurs de talent et une mise en scène inventive. Il s’agit d’une très belle vitrine pour ces nouveaux talents qui en sont à leurs premières armes avec le sixième art.
Mille et une idées ont afflué des adolescents pour construire cette deuxième mouture du Scriptarium. Mathieu Gosselin, en habile tricoteur d’idées, parvient ici à ficeler le tout et à présenter une courtepointe faite d’amour, de solitude et d’humour.
Le résultat est très réussi : léger, drôle, musical, divertissant. Les acteurs sont excellents, en particulier Émanuel Frappier et Laurence Latreille, qui incarnent les deux adolescents. Quant aux textes qui composent cette pièce particulière en prose, en chanson, en rap et même en alexandrins par moments, ils sont vraiment étonnants de qualité et d'intelligence autour de ce thème si riche que sont nos nuits et leurs apparitions mystérieuses.
Depuis plus de 30 ans, le Théâtre Le Clou invite le public adolescent à s’immerger dans un théâtre de création engagé et inspirant.
Codirigée par Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Les créateurs du Théâtre Le Clou mixtionnent les matières textuelles, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos.
Des milliers de spectateurs au Québec et à l'étranger ont pu applaudir une des 43 créations de la compagnie.
En connexion perpétuelle avec son public de prédilection qu’est l’adolescence, le Théâtre Le Clou fait la preuve, sur scène comme en coulisse, que la médiation et la création sont des alliées de choix pour repenser le monde.
GRANDIR EN ADÉQUATION AVEC SON TEMPS
Le Clou est soucieux de poursuivre sa mission auprès des jeunes tout en considérant les différents enjeux, notamment environnementaux, que peut rencontrer une compagnie de tournée.
Afin d’améliorer ses pratiques de développement durable, Le Clou s’est doté d'une politique afin de guider ses actions pour les prochaines années et souhaite notamment s’engager sur les principes suivants :
- Donner la parole aux publics adolescents et les inviter à développer leur esprit critique à travers une offre de médiation culturelle ouverte sur les enjeux sociaux contemporains;
- Favoriser des conditions de travail saines et écoresponsables au sein des différents départements de la compagnie : équipe des bureaux administratifs, équipe de tournées, équipe de conception des spectacles;
- Compenser son empreinte écologique à travers l’achat de crédits-carbone. Grâce à la plateforme Creative Green, Le Clou a pu déterminer que plus de la moitié des émissions émises en 2022-2023 provient du déplacement du personnel au Québec et en France, tandis que 30% des émissions proviennent du transport de marchandise et 16% des hébergements en tournée. L’empreinte a été réduite grâce à l’achat de crédits-carbone du Portefeuille Planetair Mondial (quantité de gaz à effet de serre compensée : 24 tonnes éq. CO2). Les crédits contribuent à divers types de projets immédiats (éoliens, solaires, de récupération d’énergie...).
Commentaires