Assoiffés

14 ANS +

Résumé

Boon, un anthropologue judiciaire, témoigne d’une découverte étrange qui a fait basculer ses convictions et sa vie. À travers l’histoire de Murdoch, adolescent incapable d’arrêter de parler, et celle de Norvège, personnage affligé d’une transparente vulnérabilité, Boon replonge dans sa propre adolescence d’où ressurgit le fantôme d’un rêve abandonné.

Avec Assoiffés, neuvième création du Théâtre Le Clou, Wajdi Mouawad nous donnait à entendre une parole singulière, lucide et engagée. Benoît Vermeulen, après Au moment de sa disparition et Romances et karaoké, proposait à nouveau une forme étonnante : la barrière entre la réalité et la fiction se dissout, les frontières du temps explosent, la force de vivre triomphe de l’inertie.

De 2006 à 2012, Assoiffés a été joué près de 250 fois au Québec, en Ontario, en France, en Belgique, en Suisse, en Espagne et en Italie. Starved, la version anglaise de la production, a également été présentée au Danemark.

Le texte de Wajdi Mouawad écrit en collaboration avec Benoît Vermeulen est publié chez Actes Sud-Papiers.

Bande-annonce

Distinctions

Presse

Commentaires

Le Théâtre Le Clou et le public adolescent

Depuis plus de 30 ans, le Théâtre Le Clou invite le public adolescent à s’immerger dans un théâtre de création engagé et inspirant.

Codirigée par Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Les créateurs du Théâtre Le Clou mixtionnent les matières textuelles, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos.

Des milliers de spectateurs au Québec et à l'étranger ont pu applaudir une des 43 créations de la compagnie.

En connexion perpétuelle avec son public de prédilection qu’est l’adolescence, le Théâtre Le Clou fait la preuve, sur scène comme en coulisse, que la médiation et la création sont des alliées de choix pour repenser le monde.

GRANDIR EN ADÉQUATION AVEC SON TEMPS

Le Clou est soucieux de poursuivre sa mission auprès des jeunes tout en considérant les différents enjeux, notamment environnementaux, que peut rencontrer une compagnie de tournée.

Afin d’améliorer ses pratiques de développement durable, Le Clou s’est doté d'une politique afin de guider ses actions pour les prochaines années et souhaite notamment s’engager sur les principes suivants :

- Donner la parole aux publics adolescents et les inviter à développer leur esprit critique à travers une offre de médiation culturelle ouverte sur les enjeux sociaux contemporains;

- Favoriser des conditions de travail saines et écoresponsables au sein des différents départements de la compagnie : équipe des bureaux administratifs, équipe de tournées, équipe de conception des spectacles;

- Compenser son empreinte écologique à travers l’achat de crédits-carbone.
Grâce à la plateforme Creative Green, Le Clou a pu déterminer que plus de la moitié des émissions émises en 2022-2023 provient du déplacement du personnel au Québec et en France, tandis que 30% des émissions proviennent du transport de marchandise et 16% des hébergements en tournée.
L’empreinte a été réduite grâce à l’achat de crédits-carbone du Portefeuille Planetair Mondial (quantité de gaz à effet de serre compensée : 24 tonnes éq. CO2). Les crédits contribuent à divers types de projets immédiats (éoliens, solaires, de récupération d’énergie...).