Le Scriptarium 2023

Spectacle écrit par des auteur·trices adolescent·es

13 ans +

D'année en année, le projet Le Scriptarium propose des consignes d'écritures toujours plus inspirantes aux élèves du secondaire 3 à 5 grâce à des commissaires de choix. En 2023, la commissaire Kim O'Bomsawin a invité les jeunes auteurs et autrices à écrire sur l'héritage. Marianne Dansereau a réalisé un collage des textes retenus pour composer l'histoire du Scriptarium 2023.

Résumé

Chloé a à peine l’âge légal pour acheter de la loterie qu’elle reçoit le gros lot : sa grand-mère lui lègue sa maison. La nouvelle propriétaire invite ses ami·e·s pour l’aider à s’approprier la demeure. Les objets qui occupent les lieux font remonter des souvenirs, jaillir des histoires. Inspiré par ce qui les entoure, le groupe d’amis se dévoile, tant dans des récits personnels que dans la fiction, en explorant la question de la transmission.

Pendant que l’espace se vide, le public est immergé dans une vingtaine d’univers proposés par les jeunes auteurs et autrices du Scriptarium 2023. N’habitons-nous pas tous la maison de notre lignée avec les bribes d’histoires qui ont traversé le temps jusqu’à nous? Savons-nous quoi en faire? Peut-on compléter les souvenirs incomplets?

Crédits

Commissaire Kim O'Bomsawin

Mise en scène Myriam Fugère

Assistance à la mise en scène Ariane Brière

Direction technique et direction de production Étienne Mongrain

Scénographie Josée Bergeron-Proulx

Conception des costumes Leilah Dufour-Forget

Conception d'éclairages Leticia Hamaoui

Conception sonore et musicale Étienne Thibeault

Interprétation Chloé Barshee, Ahmad Hamdan, Loïc McIntyre, Olivia Nouha Dandurand

Régie générale Étienne Mongrain

Collage des textes des auteurs et autrices adolescent·es Myriam Fugère, Marianne Dansereau

À partir des textes de Lili-Rose Alix(Collège Notre-Dame-de-Lourdes),Ali Al-Rikabi (École Marcelle-Mallet), Yasmine Aouchiche (École internationale de Montréal), Christ Emmanuel Asseké Asseké (Polyvalente de Charlesbourg), Anne-Sophie Aubin (École secondaire Cardinal-Roy), Juliette Aubin (École secondaire de l'Érablière), Mathilde Babiuk (École secondaire Cardinal-Roy), Sandrine Bouchard (Polyvalente de Charlesbourg), Ève-Marie Charland (Polyvalente de Charlesbourg), Liliane Côté-Gagné (Polyvalente Saint-Jérôme), Lilyrose Cruz-Leclerc (Collège Notre-Dame-de-Lourdes), Alex Desmarais (École secondaire Cardinal-Roy), Xavier Dumais (École secondaire de l'Érablière), Raphaëlle Geoffroy (École Joseph-François-Perreault), Lily-Soleil Goydadin (École secondaire Cardinal-Roy),Blaise Hébert (Académie Roberval),Adam Jean-Mary (Polyvalente Saint-Jérôme), Ahjin Joo(École internationale de Montréal), Mélodie Lamontagne (Polyvalente de Charlesbourg), Sarah Sadiki (École secondaire Paul-Gérin-Lajoie d'Outremont), Émilie Turgeon (Polyvalente de Charlesbourg), Jade (Alex) Veilleux(Polyvalente Saint-Georges).

Présenté en collaboration avec le Théâtre Denise-Pelletier (Montréal) et le Théâtre jeunesse Les Gros Becs (Québec).

Tout public dès 13 ans.

Démarche créative

Nous sommes tous des héritiers et des héritières! On reçoit tous une maison identitaire déjà habitée par les fantômes de sa lignée, où il faut faire du ménage. Parfois, comme Kim O’Bomsawin, cela se transforme en une quête identitaire qui inspire le reste de notre vie. D’autres fois, la maison est brisée d’avance et l'on refuse d’habiter certaines pièces. On « deal avec » comme dit un des personnages.

À  l’image de ce bric-à-brac identitaire, nous avons décidé pour cette édition du Scriptarium d’inclure une parcelle de chacun des 22 textes de nos stagiaires. Je tiens à préciser que toutes leurs histoires prennent racine dans la réalité. C’est à partir de cette matière du réel que nous avons teinté de fiction quelques branches de cet arbre généalogique collectif. On est au théâtre après tout!

Au fil de ce processus créatif, j’ai eu le privilège d’entendre les histoires de fascinantes lignées familiales. J’espère que ce spectacle donnera l’occasion de parler du passé invisible mais omniprésent. Ensemble, prenons un temps pour honorer celles, ceux, et ce qui étaient avant nous!

  • Myriam Fugère
Partenaires