Les trains

Résumé

Ce soir, Elvisse, Emcie et Elefpé se sont donné rendez-vous sur le Spotch, un vieux divan pourri situé au-dessus du Mont-Tas, amas de mille et une choses surplombant le monde. Derrière, ils entendent les trains qui passent sur la Trak, bruit lointain et lancinant qui les prend en plein désir de fuir et de rester. Ce soir c'est la fête d'Elfpé. Mais comme d'habitude, il est en retard. Elvisse lui a acheté un cadeau, au grand désespoir d'Emcie : depuis que son père s'est suicidé, elle a une sainte horreur des surprises ! Il faudra attendre l'arrivée d'Elefpé pour déballer le cadeau, un journal intime, pour celui qui avait pourtant décidé d'arrêter d'écrire. Forcé par le cynisme d'Emcie et le désir d'Elvisse d'avoir des traces de leurs existences, Elefpé entreprendra d'écrire le récit de cette amitié qui les aide à passer l'âge adulte en les obligeant à crever l'abcès, à révéler la vérité.

Pour sa quatrième création, le Théâtre Le Clou a travaillé avec Olivier Choinière. Surprenante et mordante, la plume de l’auteur a su créer un climat singulier, répondant parfaitement aux aspirations artistiques des membres de la compagnie. Avec Les Trains, Benoît Vermeulen poursuivait la démarche artistique entreprise avec Jusqu’aux os! et Noëlle en juillet, donnant forme à un univers chaotique et romantique, résolument moderne grâce au support de la vidéo.

Les trains a tourné au Québec et en Ontario de 1998 à 2000.

Depuis maintenant 30 ans, le Théâtre Le Clou invite le public adolescent à s’immerger dans un théâtre de création engagé et inspirant.

Codirigée par Monique Gosselin, Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie est un collectif de metteurs en scène dont les démarches personnelles sont intimement liées. Le Clou entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Les créateurs du Théâtre Le Clou mixtionnent les matières textuelles, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos.

Des milliers de spectateurs au Québec et à l'étranger ont pu applaudir une des 38 créations de la compagnie.