Le Scriptarium 2024

14-17 ans

Résumé

D'année en année, le projet le Scriptarium propose des consignes d'écritures toujours plus inspirantes aux élèves du secondaire 3 à 5 grâce à des commissaires de choix. Cette année, la commissaire Dre Joanne Liu a invité les jeunes auteurs et autrices à écrire sur l'engagement. Laurie Léveillé a réalisé un collage des textes retenus pour composer l'histoire du Scriptarium 2024 dont voici le résumé :

Couette par-dessus la tête, emmitouflée dans ses couvertes, Amanda peine à se lever; sortir de son lit, sortir dehors, lui semble impossible.

Alors qu’elle dépose ses états d’âme sur les pages de son journal, autour d’elle, ses ami·es scandent des slogans dans les rues, montent debout sur les autobus scolaires et hurlent leur besoin d’être entendu·es : la jeunesse s’indigne!

Amanda, elle, s’indigne en silence, entre les quatre murs de sa chambre, caressant l’espoir de déplacer des montagnes, sans se faire trop remarquer... Elle n'est pas seule : les portes closes renferment des voix qui chuchotent leur désir d'action.

C’est le désir d’engagement – politique, intime et politique dans l’intime – qui rythme les prises de paroles dont Amanda sera témoin.

LIEN VERS LE PROGRAMME DE SPECTACLE


Capsule Dre Joanne Liu

Démarche artistique

C’est avec un plaisir renouvelé que je m’attaque à la mise en scène du Scriptarium, à la mise en œuvre de ce projet si particulier. Depuis presque les débuts de la compagnie, la parole des adolescent·es est cœur de ce rendez-vous qui a acquis avec les années une enviable aura grâce à sa pertinence et son authenticité. C’est un nombre impressionnant d’auteur·trices, de collaborateur·trices, d’interprètes et de concepteur·trices qui ont contribué à faire de ce projet un incontournable tant pour les enseignant·es que les élèves.

À chacune des éditions, nous nous efforçons de trouver en compagnie du commissaire invité la piste d’écriture qui permettra aux jeunes de déployer un propos en phase avec notre époque. Cette année, avec la Dre Joanne Liu, la notion d’engagement s’est vite imposée. Qu’il soit social ou plus intime, l’engagement implique des choix et des sacrifices. Et aujourd’hui, ce sont ces paroles parfois crues, sans pitié, confrontantes, mais ô combien importantes que vous entendrez. Et cette parole est bien sentie, elle n’est pas le fruit spontané de réflexions hasardeuses balancées sur les réseaux. Ces mots portent en eux une véritable quête d’un monde meilleur, davantage à l’écoute de l’autre et de soi. Ces jeunes autrices et auteurs qui ont osé ces mots méritent d’être entendus. Leurs mots resteront toujours pour moi un fabuleux trésor dont il faut absolument prendre soin.

Merci à toute la fabuleuse équipe de l’édition 2024.

Engageons-nous!!!

Sylvain Scott

Partenaires

Commentaires

Le Théâtre Le Clou et le public adolescent

Depuis 35 ans, le Théâtre Le Clou invite le public adolescent à s’immerger dans un théâtre de création engagé et inspirant.

Codirigée par Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Les créateurs du Théâtre Le Clou mixtionnent les matières textuelles, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos.

Des milliers de spectateurs au Québec et à l'étranger ont pu applaudir une des 44 créations de la compagnie.

En connexion perpétuelle avec son public de prédilection qu’est l’adolescence, le Théâtre Le Clou fait la preuve, sur scène comme en coulisse, que la médiation et la création sont des alliées de choix pour repenser le monde.