jusqu'aux os!

Résumé

Pendant l'absence prolongée de ses parents, Toi invite Moi et Elle à partager le sous-sol et les repas congelés laissés en réserve par sa mère. Dans cette caverne de Platon, ils apprennent ensemble à vivre « jusqu'aux os » l'autonomie, l'affirmation de soi et la tolérance au rythme irrégulier et intense des émotions adolescentes. Malgré leur éparpillement, ils découvriront qu'ils peuvent faire leur place grâce à leur force créative. Jusqu'aux os!, un spectacle vibrant, imprévisible et touchant comme le sont les adolescents dans leur quête pour une meilleure compréhension du monde.

Pour servir le propos de sa deuxième création, le Théâtre Le Clou a exploré l'éclatement de la forme théâtrale : vidéo, peinture en direct, chansons et poésie alternaient et créaient une dynamique théâtrale inattendue, à l'image de l'univers éclaté dans lequel évoluaient les jeunes d'alors. Par cette approche inédite, le Théâtre Le Clou a renouvelé la forme généralement traditionnelle du spectacle pour adolescents.

De 1993 à 1998, Jusqu’aux os! a été joué près de 170 fois au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Colombie-Britannique.

Le texte d'Alain Fournier est publié chez VLB Éditeur.

Distinctions

Presse

Commentaires

Le Théâtre Le Clou et le public adolescent

Depuis 35 ans, le Théâtre Le Clou invite le public adolescent à s’immerger dans un théâtre de création engagé et inspirant.

Codirigée par Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Les créateurs du Théâtre Le Clou mixtionnent les matières textuelles, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos.

Des milliers de spectateurs au Québec et à l'étranger ont pu applaudir une des 44 créations de la compagnie.

En connexion perpétuelle avec son public de prédilection qu’est l’adolescence, le Théâtre Le Clou fait la preuve, sur scène comme en coulisse, que la médiation et la création sont des alliées de choix pour repenser le monde.