Communiqué - la quête de réussite avec Dommage que t’avais les yeux fermés
Montréal, 12 février 2025 – Le nouveau spectacle tout public du Théâtre Le Clou, écrit par la comédienne et autrice Pascale Renaud-Hébert et mis en scène par Benoît Vermeulen, sera présenté du 11 au 23 mars 2025 au Théâtre La Licorne. Dommage que t’avais les yeux fermés est une pièce de théâtre multidisciplinaire dans laquelle l’autrice part de la pression de performance ressentie à différentes étapes de sa vie pour explorer la notion de réussite à travers le quotidien de trois colocataires attachants.
Que signifie réussir ou rater sa vie?
Cette question est le fil conducteur de cette 45e production du Théâtre Le Clou, qui fête cette année ses 35 ans de création. L’autrice, Pascale Renaud-Hébert, s’empare de cette réflexion pour explorer avec sensibilité et humour le désir d’excellence omniprésent dans notre société, où le regard porté sur la réussite devient souvent une norme écrasante. Le spectacle est porté par trois interprètes charismatiques : Clara Prieur, Marie Reid et Maxime-Olivier Potvin. Ensemble, ils incarnent avec brio et profondeur trois colocataires qui font face aux défis existentiels de leur époque.
La mise en scène multidisciplinaire comprend un mélange de fiction, de parades exubérantes – grâce aux accessoires imaginés par Sandrine Bisson –, et un dispositif vidéo imposant signé Christian E. Roy. Le tout est ponctué de témoignages intergénérationnels qui plongent les spectateurs dans les réflexions d’adolescent·es et d’une personne âgée qui ont pris part à des laboratoires de recherche en amont du processus de création. La médiation culturelle, qu’elle se traduise à travers des processus de création participatifs, ou à travers d’autres initiatives du Théâtre le Clou telles que le projet phare, Le Scriptarium, fait partie intégrante de la mission de la compagnie.
Un spectacle audacieux dans lequel Pascale Renaud-Hébert et Benoît Vermeulen n’hésitent pas à surprendre en côtoyant une avenue empreinte d’humour burlesque et de réflexions existentielles.
« Je pense que pour toucher les gens, il faut d’abord et avant tout ouvrir leur cœur et je pense que la meilleure façon d’ouvrir le cœur des gens, c’est par l’humour. »
- Pascale Renaud-Hébert