En création

Entrez dans l’aventure de la prochaine création du Théâtre Le Clou en compagnie du metteur en scène Sylvain Scott, de l’auteure Rébecca Déraspe et de toute l’équipe. Suivez le processus de création qui mènera à la première du spectacle prévue en février 2018.

AVERTISSEMENT : Ici rien n’est définitif ! Tout est en mouvement, tout bouge ! Seul le résultat sur scène en février 2018 constitue le point d’arrivée de ce processus. Bonne lecture !

15 Septembre 2017
Laboratoire du 11 mai 2017
Laboratoire du 11 mai 2017
Photos: Sandrine Quynh
Catégorie : photos

À propos

Un processus de création, c’est quoi ?
Sylvain Scott procède à une série de laboratoires en compagnie d’une auteure, de comédiens et d’artistes. À partir de différentes sources d’inspiration et de propositions, les membres de l’équipe improvisent, testent des idées, discutent, bref, ils créent! Le spectacle se construit peu à peu, des personnages prennent vie.

Pourquoi un carnet de bord ?
Donner accès aux gens intéressés par la création théâtrale et à la démarche de notre compagnie ainsi qu’enrichir la discussion autour de cette œuvre en construction et ce, dès le départ.

Vous y trouverez quoi ?
Des pistes de travail, des liens vers des œuvres apparentées, des inspirations, des commentaires, des rétroactions, des observations, des hypothèses, des questions, des esquisses, des notes, des curiosités, tout ça dans un esprit d’ouverture propre à la démarche de l’équipe.

Avant, pendant et après les sessions de travail, les membres de l’équipe y noteront leurs remarques, les problèmes rencontrés, les différents aspects de l’évolution de la création, tant dans le texte que dans la forme, que dans l’interprétation…

Jeunes témoins

Équipe

Sous la direction de Sylvain Scott.

Texte et paroles des chansons Rébecca Déraspe | mise en scène et scénographie Sylvain Scott avec Édith Arvisais, Simon Labelle-Ouimet et Renaud Paradis musique Benoît Landry et Chloé Lacasse costumes Linda Brunelle éclairages Luc Prairie assistance à la mise en scène Dominique Cuerrier direction technique et de production Samuel Thériault



25 Août 2017
Inspirations des costumes - La suite
Les inspirations de Linda Brunelle se précisent...
Catégorie : photos
25 Août 2017
Silhouettes...
On mesure les silhouettes des comédiens pour la création de leurs costumes.
Catégorie : photos
22 Juin 2017
Synopsis - Version 3, 1ère partie Margaret Shakespeare a 13 ans et un talent exceptionnel pour écrire des pièces de théâtre : c’est là son grand malheur. Voyez-vous, elle vit en 1578 dans un petit village d’Angleterre et, à cette époque, une fille n’a même pas le droit d’être comédienne. Alors, écrire des pièces, c’est encore pire… Et ce ne sont surtout pas ses parents qui vont l’encourager.


Paul Lefebvre

Catégorie : citations
21 Juin 2017
Affiche finale
Une création de Catherine Ocelot
Catégorie : photos
20 Juin 2017
Synopsis - Version 3, 2e partie Mais par chance, elle a un frère, William, qui a un grand talent de comédien et qui commence à travailler dans un théâtre; comme Margaret rêve plus que tout que ses pièces soient présentées, la voilà qui échafaude une bien étrange stratégie.


Paul Lefebvre

Catégorie : citations
4 Juin 2017
Un dernier enchaînement pour cette saison
Les comédiens enchaîne l'ensemble du spectacle, sans décor, sans costumes... 

Photos: Sandrine Quynh
Catégorie : photos
31 Mai 2017
Extrait, Synopsis - Version 2 Les femmes qui prennent la plume risquent d’être associées à la sorcellerie et de perdre la vie. Influencés par le noble Comte Leicester, ils décident de faire porter le masque de l’auteur à William. Et le jeune homme s’avère être un acteur incroyable, aux prises avec conflit moral difficile à résoudre. Mais Shakespeare doit devenir Shakespeare. Et l’écriture de Margaret doit être entendue.
Rébecca Déraspe
Catégorie : citations
26 Avril 2017
Inspirations des costumes
Linda Brunelle, conceptrice des costume, présente ses inspirations à l'équipe.
Catégorie : photos
26 Avril 2017
Répétition musicale
Chloé Lacasse et Benoît Landry, compositeurs et arrangeurs de la musique de Je suis William, dirigent les comédiens.

Photos: Sandrine Quynh
Catégorie : photos
26 Avril 2017
Un repas chez les Shakespeare
Jouer la vidéo
La famille réunie
Dans la salle à manger
Des volailles et du bruit
Des enfants affamés
[...]
Catégorie : vidéos
26 Avril 2017
Les coqs ont chanté!
Jouer la vidéo
Simon Labelle-Ouimet et Édith Arvisais personnifient des coqs, oui oui, des coqs!
Catégorie : vidéos
15 Avril 2017
Le titre
Le titre final est choisi!
Catégorie : photos
20 Mars 2017
En répétiton

Édith Arvisais, Simon Labelle-Ouimet et Renaud Paradis dirigés par Sylvain Scott

Photos: Sandrine Quynh

Catégorie : photos
18 Mars 2017
Réunion de production
L’équipe de concepteurs (metteur en scène, assistante à la mise en scène, auteure, compositeurs, conceptrice de costume, éclairagiste se réunissent autour de la création de Je suis William.
Catégorie : photos
13 Mars 2017
Lecture de la deuxième version du texte
L'équipe découvre une nouvelle version du texte de Rébécca Déraspe.

Photos: Sandrine Quynh
Catégorie : photos
3 Mars 2017
Une fraise
Que faire avec cette fraise?
Catégorie : photos
8 Février 2017
Synopsis - Version 1 Margaret, toute de timidité et d’ingénuité, passe ses nuits à écrire au grenier. Le jour où son frère William fait face à une peine d’amour exagérément déchirante, elle lui écrit une pièce de théâtre pour panser ses plaies. Ce dernier s’amourache littéralement des mots de sa cadette, il veut en faire profiter le monde entier.

Rébecca Déraspe
Catégorie : citations
15 Janvier 2017
Idées de titres Moi, William de Stratford | Bienvenue chez les Shakespeare | LES SHAKESPEARE | WILLIAM ET MARGARET | SHAKESPEARE ET MARGARET...
Catégorie : citations
5 Janvier 2017
Blogue sur la création