En création

Entrez dans l’aventure de la prochaine création du Théâtre Le Clou en compagnie du metteur en scène Sylvain Scott, de l’auteure Rébecca Déraspe et de toute l’équipe. Suivez le processus de création qui mènera à la première du spectacle prévue en novembre 2017.

AVERTISSEMENT : Ici rien n’est définitif ! Tout est en mouvement, tout bouge ! Seul le résultat sur scène en novembre 2017 constitue le point d’arrivée de ce processus. Bonne lecture !

3 Mars 2017
Une fraise
Une fraise
Catégorie : photos
Que faire avec cette fraise?

À propos

Un processus de création, c’est quoi ?
Sylvain Scott procède à une série de laboratoires en compagnie d’une auteure, de comédiens et d’artistes. À partir de différentes sources d’inspiration et de propositions, les membres de l’équipe improvisent, testent des idées, discutent, bref, ils créent! Le spectacle se construit peu à peu, des personnages prennent vie.

Pourquoi un carnet de bord ?
Donner accès aux gens intéressés par la création théâtrale et à la démarche de notre compagnie ainsi qu’enrichir la discussion autour de cette œuvre en construction et ce, dès le départ.

Vous y trouverez quoi ?
Des pistes de travail, des liens vers des œuvres apparentées, des inspirations, des commentaires, des rétroactions, des observations, des hypothèses, des questions, des esquisses, des notes, des curiosités, tout ça dans un esprit d’ouverture propre à la démarche de l’équipe.

Avant, pendant et après les sessions de travail, les membres de l’équipe y noteront leurs remarques, les problèmes rencontrés, les différents aspects de l’évolution de la création, tant dans le texte que dans la forme, que dans l’interprétation…

Jeunes témoins

Équipe

Sous la direction de Sylvain Scott.

Texte et paroles des chansons Rébecca Déraspe| mise en scène et scénographie Sylvain Scottavec Édith ArvisaisSimon Labelle-Ouimet et Renaud Paradismusique Benoît Landry et Chloé Lacassecostumes Linda Brunelleéclairages Luc Prairieassistance à la mise en scène Dominique Cuerrierdirection technique et de production Samuel Thériault



8 Février 2017
Synopsis Margaret, toute de timidité et d’ingénuité, passe ses nuits à écrire au grenier. Le jour où son frère William fait face à une peine d’amour exagérément déchirante, elle lui écrit une pièce de théâtre pour panser ses plaies. Ce dernier s’amourache littéralement des mots de sa cadette, il veut en faire profiter le monde entier.
Catégorie : citations
15 Janvier 2017
Idées de titres Moi, William de Stratford | Bienvenue chez les Shakespeare | LES SHAKESPEARE | WILLIAM ET MARGARET | SHAKESPEARE ET MARGARET...
Catégorie : citations