Présentation

Le scriptarium

LE SCRIPTARIUM - le projet


Après Les Zurbains, le Théâtre Le Clou se plonge dans un tout nouveau projet où se révèlent la parole et l’imaginaire des adolescents. Désormais, Le Clou invite une personnalité inspirante à participer à l’idéation du spectacle Le Scriptarium. Ce commissaire propose un univers, un thème ou une forme d’écriture que les jeunes de secondaire 3 à 5 explorent en classe. Dans cet espace, tout est possible : dialogues, poésie, chanson, récit, manifeste... C’est à partir de cette matière première que se construira sur le vif chaque édition du spectacle.

Incubateur foisonnant, Le Scriptarium permet aux adolescents de découvrir des courants artistiques, littéraires ou philosophiques et valorise la prise de parole dans un projet collectif de création.



LE SCRIPTARIUM 2018 - l'épistolaire


Stéphane Crête, auteur, comédien et metteur en scène, agira comme commissaire de cette première édition et conviera les jeunes à un échange épistolaire.

Le Théâtre Le Clou, en collaboration avec le Théâtre Denise-Pelletier et le Théâtre jeunesse Les Gros Becs, propose aux enseignants et à leurs élèves de se lancer dans Le Scriptarium. Et pour cette toute première édition, les jeunes sont conviés à un échange épistolaire avec le créateur Stéphane Crête.

Que tous ceux qui savent que l’inattendu peut surgir d’une rencontre; que tous ceux qui aiment s’exprimer librement, à leur manière, dans tout ce qu’ils sont; que tous ceux qui ont des choses à dire au monde, que ceux-là prennent la plume, le crayon ou le clavier et qu’ils se nourrissent des secrets et des mystères qui se cachent au cœur de leur vie pour nous livrer un texte de leur cru. Ils pourraient être choisis pour participer collectivement à la création du texte du Scriptarium 2018, spectacle qui sera présenté au Théâtre Denise-Pelletier et au Théâtre jeunesse Les Gros Becs au printemps 2018. Les jeunes choisis auront l’opportunité de collaborer avec Stéphane Crête ainsi qu’avec des gens de théâtre : metteurs en scène, auteurs, comédiens.

Le Scriptarium 2018 plonge les adolescents au cœur d’un processus d’écriture, les appelant à s’exprimer sans censure ni filtre, suite à une rencontre en deux temps avec Stéphane Crête. Il leur adressera d’abord une lettre, puis il ira à leur rencontre dans votre école. En tant qu’enseignant, le projet vous fera vivre une expérience unique avec vos élèves. Structuré et facile à intégrer au cursus scolaire, Le Scriptarium est un projet riche et rassembleur favorisant la rencontre de personnalités inspirantes ainsi que l’éducation artistique par la pratique et la fréquentation des arts.

À propos

Intégration au cursus scolaire

Du matériel pédagogique à votre disposition!

 

Afin de vous aider à intégrer Le Scriptarium à votre cours de français ou d’art dramatique, nous avons préparé un document pédagogique que vous pourrez utiliser tout au long du projet. Basé sur le Programme de formation de l’école québécoise, ce document présente tous les objectifs pédagogiques que ce projet permet d’atteindre, dont l’évaluation des compétences et de ses composantes. Pour aller plus loin dans l’expérience, du matériel complémentaire sera également disponible en ligne sur un blogue.

 

Télécharger la trousse d'information

Télécharger le document pédagogique à l'attention du professeur de français

Télécharger le document pédagogique à l'attention du professeur d'art dramatique

Accéder au matériel complémentaire sur le blogue

 

 

Le projet en 3 étapes!

Un projet d'écriture en classe

En début de projet, une conférence en classe prépare les jeunes à l'écriture d'un texte à partir de la contrainte du commissaire. Ensuite, supervisés par leur enseignant, les jeunes rédigent leurs textes et soumettent les 10 coups de cœur de la classe au Théâtre Le Clou (Montréal) ou au Théâtre jeunesse Les Gros Becs (Québec). Un comité artistique sélectionne alors 12 textes et invite leurs auteurs à participer à un stage de création.

Un stage

D’une durée d’une fin de semaine, ce stage permet aux élèves de travailler en étroite collaboration avec des créateurs. L’expérience se termine par une présentation du travail des participants devant leurs familles, ami et enseignants.

Un spectacle professionnel

Que se passera-t-il sur scène? Monologues, dialogues tirés d'échanges de lettres? Cabaret débridé livré en musique, en mots et en performances? Après le stage, tout est possible! Chaque édition du spectacle sera créé sur le vif à partir de l'imaginaire des adolescents.

Intégration au cursus scolaire

Inscription

Remplissez le formulaire pour participer!

Formulaire de participation

Critères de participation


INSCRIPTION

* Date limite : 5 septembre à 17h
* Les élèves doivent être âgés de entre 14 et 17 ans au moment de l'insciption.
* Les disponibilités de Stéphane Crête étant limitées, les premiers inscrits seront priorisés. Aussi, nous demandons que, dans la mesure du possible, les écoles qui inscrivent plus d'une classe regroupent deux classes ensemble. 
* Les frais d'inscription sont de 250$ pour une conférence regroupant deux classes. Pour les écoles n'ayant qu'un seul groupe participant la conférence est au coût de 150$.
* Pour être admissible au projet dans la région de Montréal, l'établissement scolaire doit se situer dans un rayon de 100 km de la ville de Montréal.

CONFÉRENCE

* Dates des conférences à Montréal : 28 août au 6 octobre.
* Dates des conférences à Québec : 9 au 13 octobre.

STAGE

* Les jeunes choisis pour le stage doivent se loger et se véhiculer par leurs propres moyens.
* Les participants doivent être disponibles durant la totalité du stage qui se déroulera du 12 au 14 janvier (Théâtre Denise-Pelletier, Montréal) et du 19 au 21 janvier (Théâtre jeunesse Les Gros Becs, Québec).

Sur réception du formulaire de participation, nous entrerons en contact avec vous pour confirmer la date de venue du conférencier en classe.

 

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Pour la région de Montréal : Djanice St-Hilaire adjointe@leclou.qc.ca ou 514 596-1616

Pour la région de Québec : Angélique Bailleul serviceseducatifs@lesgrosbecs.qc.ca ou 418 522-7880, poste 2

Inscription

Partenaires

      

Partenaires

Sur Facebook

Sur Facebook