Présentation

Le scriptarium

LE SCRIPTARIUM - le projet


Plus qu’un spectacle, Le Scriptarium est à la fois un projet éducatif, social et artistique, qui s’adresse aux jeunes de secondaire 3 à 5. Incubateur foisonnant, Le Scriptarium permet aux adolescents de découvrir des courants artistiques, littéraires ou philosophiques et valorise la prise de parole dans un projet collectif de création.

Chaque année, le Théâtre Le Clou invite une personnalité inspirante à participer à l’idéation du projet de médiation et du spectacle Le Scriptarium.

Ce commissaire propose un univers, un thème ou une forme d’écriture que les adolescents explorent en classe. Inspirés par cette proposition artistique, plus de 1 500 adolescents prennent la plume et plongent dans ce projet d’écriture. Après une première sélection de textes en classe, les professeurs envoient les coups de cœur de leurs élèves. Un comité artistique sélectionne ensuite 24 jeunes auteurs qui sont conviés à participer à un stage de création intensif auprès de professionnels du milieu théâtral.

C’est à partir de leurs textes, de leur parole et de leur univers que se construit chaque printemps un spectacle présenté devant des centaines d’adolescents au Théâtre Denise-Pelletier (Montréal) et au Théâtre jeunesse Les Gros Becs (Québec). Dans cet espace, tout est possible : dialogue, poésie, chanson, récit ou manifeste... Ce qui se retrouve sur scène est le résultat d’un long processus de création durant lequel le jeune découvre le théâtre de création!


LE SCRIPTARIUM 2019 - le rêve


Pour l’édition 2019, le rôle de commissaire a été confié à Didier Lucien. Cet artiste singulier abordera le thème plutôt énigmatique du rêve. Cet espace-temps qui se pose dans notre esprit une fois les yeux fermés… et même quelques fois ouverts! Le rêve pourrait être ici un prétexte à inventer un monde idéal et à plonger dans des zones plus risquées et originales. Le rêve est un territoire à défricher, une zone encore inhabitée où tout est possible.

Notre commissaire propose ceci aux jeunes auteurs :

« Si vous pouviez écrire l’histoire du rêve de votre prochaine nuit, quelle serait-elle? »

À propos

Intégration au cursus scolaire

Du matériel pédagogique à votre disposition!

 

Afin de vous aider à intégrer Le Scriptarium à votre cours de français ou d’art dramatique, nous avons préparé un document pédagogique que vous pourrez utiliser tout au long du projet. 

Télécharger la trousse d'information

Télécharger le document pédagogique

 

 

Le projet en 3 étapes!

Un projet d'écriture en classe

En début de projet, une conférence en classe prépare les jeunes à l'écriture d'un texte à partir de la contrainte du commissaire. Ensuite, supervisés par leur enseignant, les jeunes rédigent leurs textes et soumettent les 10 coups de cœur de la classe au Théâtre Le Clou (Montréal) ou au Théâtre jeunesse Les Gros Becs (Québec). Un comité artistique sélectionne alors 12 textes et invite leurs auteurs à participer à un stage de création.

Un stage

D’une durée d’une fin de semaine, ce stage permet aux élèves de travailler en étroite collaboration avec des créateurs. L’expérience se termine par une présentation du travail des participants devant leurs familles, ami et enseignants.

Un spectacle professionnel

Que se passera-t-il sur scène? Monologues, dialogues tirés d'échanges de lettres? Cabaret débridé livré en musique, en mots et en performances? Après le stage, tout est possible! Chaque édition du spectacle sera créé sur le vif à partir de l'imaginaire des adolescents.

Intégration au cursus scolaire

Inscription

Remplissez le formulaire pour participer!

Formulaire de participation

Critères de participation


INSCRIPTION

* Date limite : 7 septembre à 17h
* Les élèves doivent être âgés de entre 14 et 17 ans au moment de l'insciption.
* Les frais d'inscription sont de 150$ par classe à Montréal et de 175$ par classe à Québec.
* Pour être admissible au projet dans la région de Montréal, l'établissement scolaire doit se situer dans un rayon de 100 km de la ville de Montréal.


CONFÉRENCE

* Dates des conférences à Montréal : 4 septembre au 5 octobre.


STAGE

* Les jeunes choisis pour le stage doivent se loger et se véhiculer par leurs propres moyens.
* Les participants doivent être disponibles durant la totalité du stage qui se déroulera du 25 au 27 janvier 2019 (Théâtre jeunesse Les Gros Becs, Québec) et du 1er au 3 février 2019 (Théâtre Le Clou, Montréal).

Sur réception du formulaire de participation, nous entrerons en contact avec vous pour confirmer la date de venue du conférencier en classe.

 

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Pour la région de Montréal : Myriam Fugère mediation@leclou.qc.ca ou 514 596-1616

Pour la région de Québec : Angélique Bailleul serviceseducatifs@lesgrosbecs.qc.ca ou 418 522-7880, poste 207

Inscription

Partenaires

      

Partenaires

Sur Facebook

Sur Facebook