Je suis William

Théâtre musical

10 ans +

Une parcelle de seizième siècle comme un miroir grossissant de notre époque. Parce qu’être un garçon, qu’être une fille, dicte, encore aujourd’hui, une partie du chemin à suivre.

Résumé

Être libre d’être 

Quand Margaret Shakespeare, la sœur de William, écrit la nuit, elle répare tout ce qu’elle côtoie d’injustices. Âgée de treize ans, elle s’inspire des contradictions humaines pour écrire des histoires d’une puissance remarquable. Seulement, en 1577, dans son petit village d’Angleterre, la place des filles est à la maison, près des chiffons. Pire encore, les femmes qui savent lire et écrire sont accusées de sorcellerie et punies. Le jour où William découvre l’ampleur du talent de sa sœur, il est soufflé et ne peut garder pour lui son émerveillement. Comment à la fois partager ces mots et protéger sa sœur? C’est alors que s’amorce un périple au cœur même d’une Angleterre fantaisiste, où l’amour fraternel est plus fort encore que la vérité, où la force d’une plume a le pouvoir de renverser les structures établies et où les masques sociaux finiront peut-être par tomber… 

Je suis William fait de cette parcelle de seizième siècle, un miroir grossissant de notre époque. Parce qu’être un garçon, qu’être une fille, dicte, encore aujourd’hui, une partie du chemin à suivre.

Vidéos
Crédits

Texte et paroles Rébecca Déraspe 

Mise en scène et scénographie Sylvain Scott 

Musique et environnement sonore Benoit Landry, Chloé Lacasse 

Interprétation - William nouveau comédien à venir 

Interprétation - Margaret nouvelle comédienne à venir 

Interprétation - Narrateur Guillaume Rodrigue 

Musicien sur scène Jean-François De Bellefeuille 

Assistance à la mise en scène Dominique Cuerrier 

Conseiller dramaturgique Paul Lefebvre 

Costumes Linda Brunelle 

Assistance aux costumes Marie-Audrey Jacques 

Éclairage Luc Prairie 

Chorégraphie Monik Vincent 

Conception et réalisation du lustre Nathalie Trépanier 

Maquillages François Cyr 

Perruques Géraldine Courchesne 

Direction de production et technique Samuel Thériault 

Réalisation du rideau Éliane Bouchard 

Réalisation de la traine Johanne Langelier 

Sérigraphie Katherine Paré 

Coupe Amélie Grenier et Anne Rémillard 

Chapelière Lyne Beaulieu 

Musiciens en studio Guido del Fabro (violon, alto), Vincent Carré (percussions / aide à la programmation), Chloé Lacasse et Colin Gagné (prise de son), Chloé Lacasse (mixage) 

Atelier de décor Création Z 

Photographies du spectacle François Godard

Démarche créative

« À l’école, je n’avais pas conscience des restants d’inégalités entre hommes et femmes. Pour moi, c’était une bataille qui avait été depuis longtemps gagnée. J’avais l’impression que je pouvais me rêver comme je le voulais, que personne n’allait m’empêcher de faire quoi que ce soit sous prétexte que j’étais une fille. Puis, le choc de la réalité est arrivé. Je ne m’étais pas trompée sur tous les points : personne n’allait effectivement m’empêcher de prendre les décisions que je voulais prendre. Mais j’ai pris conscience que les centaines d’années d’iniquités entre hommes et femmes avaient eu un impact sur les structures mêmes de notre monde. Nous sommes encore aux prises avec des milliards de kilos de préjugés. 

Même si j’ai la profonde conviction que Je suis William s’adresse à tout le monde, c’est pour les jeunes que j’ai écrit cette pièce. Pour leur violent besoin de se trouver une place dans le monde. Pour leurs rêves. Pour la force tellement belle et tellement grande qu’ils ont quand ils se représentent l’avenir. J’ai pensé à eux. À chaque jour. J’ai pensé à leurs combats. À leurs envies. À leurs batailles. J’ai pensé à leur insatiable besoin de créer du sens avec les aléas banals de la vie. J’ai pensé aux jeunes parce que je ne me sens pas si loin de ces déchirements passionnés. Et j’ai eu envie qu’on se raconte ensemble cette histoire-là, où le réel et la fiction racontent notre aujourd’hui. Le mien. 

Le leur. Pour qu’on se regarde à hauteur d’hommes et de femmes. Sans faire de distinction.» 

Rébecca Déraspe, autrice

Activités de médiation

Ateliers en classe 

Le Théâtre Le Clou propose différents ateliers qui peuvent être donnés en classe avant les représentations. Sans dévoiler le contenu de la pièce, ces ateliers développent certaines thématiques du spectacle : les personnages, la structure du spectacle, le processus de création, la mise en scène, l'appréciation d'une œuvre théâtrale, etc. Ces activités complémentaires à la sortie théâtrale permettent de préparer les élèves à la représentation. 

Durée de l’activité : 60 minutes ou la durée d’une période 

Nombre de participants : maximum 34 élèves (une classe) 

Lieu : salle de classe, bibliothèque ou autre local 

Équipement : un projecteur et un ordinateur avec port USB 

Au Québec, cet atelier peut être défrayé par le programme La culture à l’école

Si vous avez des requêtes spécifiques concernant l’offre d’ateliers, écrivez-nous à mediation@leclou.qc.ca 

Discussion avec les artistes après le spectacle 

Afin d’enrichir la sortie théâtrale et créer un lien avec le public, une discussion de 20 minutes après le spectacle et avec les artistes est possible. Faites la demande auprès de votre salle de spectacle !

Outils pour les diffuseurs
Distinctions

2019

Prix Louise-LaHaye remis à Rébecca Déraspe pour le meilleur texte jeune public porté à la scène, Centre des auteurs dramatiques (CEAD)

2018

Prix de la critique saison 2017-2018 pour le meilleur spectacle jeune public, Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT)

2018

Prix Coup de coeur des super-reporters, festival Les Coups de Théâtre

Presse

Le Devoir

25 février 2019

L'aisance des trois comédiens, leur capacité à propulser les spectateurs dans cette Angleterre rigide tout en mettant en scène l'espoir d'un renouveau avec légèreté relève d'une grande maîtrise de la théâtralité.

Marie Fradette

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JEU, revue de théâtre

22 février 2019

c'est à une émancipation totale des filles et des garçons face aux attentes liées àleur genre qu'aspirent explicitement les protagonistes de Je suis William [...]. Une pièce aussi ludique qu'intelligente, aussi sensible qu'engagée.

C'est entre autres grâce à l'humour que la pièce arrive à ne jamais versé dans le didactisme, ni même dans le moralisme. Du jeu de mots à l'anachronisme assumé en passant par la caricature, [...] la drôlerie se fait polymorphe et allège le récit.

Sophie Pouliot

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MonTheatre.qc.ca

23 avril 2018

Forte d'une distribution hors pair et de l'écriture fine et émouvante de Rébecca Déraspe. Je suis William propose une manière fantaisiste, et diablement drôle, d'explorer les enjeux féministes. Elle permet de voir le chemin parcouru dans la lutte pour les droits des femmes et de constater le travail qu'il reste à accomplir pour que garçons et filles puissent suivre la voie qu'ils désirent.

Daphné Bathalon

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