Résumé

Dans une ville où tout est un peu étrange, la magie rôde et la lune force ses habitants à chanter. À travers des histoires de chasseur et de carpes koï, quatre adolescents nous racontent avec humour cette année où tout a basculé. Une indécise qui accepte difficilement de grandir, un romantique qui manque de courage, une ensorceleuse incomprise et un nouveau qui attise désir et jalousie sont au cœur de ce récit d’amour inavoué, de trahison et de réconciliation. Malgré les lois des vieux et les couvre-feux, rien ne peut empêcher ces jeunes héros de chanter leur soif de vivre, la force de leur amitié et leur volonté d'avancer ensemble.

Sans jamais nous laisser reprendre notre souffle, les personnages du Chant du koï nous entraînent à leur suite sur des mélodies accrocheuses dans ce spectacle ludique où le surnaturel et le réel se côtoient. Du théâtre musical fantaisiste et irrésistible!

Résumé

Crédits

Texte Jean-Philippe Lehoux
Mise en scène Sylvain Scott
Musique Ariane Bisson McLernon
Distribution Marie-Laurence Boulet, Pierre-Olivier Grondin, Joëlle Lanctôt et Simon Rivest
Costumes Linda Brunelle
Éclairages Luc Prairie
Mouvement Mélanie Demers
Maquillage et perruques Jean Bégin
Assistance à la mise en scène Dominique Cuerrier
Direction de production et technique Jean Duchesneau
Régie Simon Éthier, Guy Fortin et Maryline Gagnon
Photographies du spectacle spinprod.com
Bande-annonce Christian E. Roy

Créé en résidence à la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles (Montréal)

Tout public dès 11 ans

Crédits

Personnages

Boucles d'or
« Je pensais pas que c’était vrai qu’on grandissait, moi. »
Le prince
« D’ici juin, Boucles d’Or va me répondre : "moi aussi, je t’aime »
La sorcière
« C’est fini les contes de fées. C’est la guerre dehors. »
Le nouveau / L'ours
« Fini les secrets. Fini les menteries. Je deviens un homme. »

Personnages

Intention

«Il me semble que la sortie de l’enfance est une chose abrupte. À peine avons-nous le temps de découvrir que les histoires qu’on nous raconte depuis toujours ne sont que des illusions que déjà on nous oblige à jouer à l’adulte responsable. Il faut tout de suite choisir notre destin, avoir le courage de nos convictions et surtout accepter sans broncher que notre corps se fissure de toute part, comme une mue que nos jeux d’enfants n’avaient pas prévue. Le chant du koï, une drôle d’histoire remplie d’amour maladroit et de carpes japonaises, est un hommage bien humble à ce rite de passage inévitable.» Jean-Philippe Lehoux, auteur

«Depuis les débuts de ma carrière, j’entretiens un lien intime avec la musique, le théâtre et le chant. La création d’une œuvre de théâtre musical entièrement originale revêt donc un sens particulier pour moi. J’aime le théâtre musical pour la place omniprésente qu’occupe la musique, pour la voix chantée et les mots qui magnifient l’histoire et le va-et-vient constant entre l’intime et le spectaculaire. Nous souhaitons, avec Le chant du koï, proposer un théâtre chanté inventif et pertinent. Un défi enlevant porté par une équipe de créateurs inspirée et engagée.» Sylvain Scott, metteur en scène

Intention

Inspiration

8 Septembre 2014
Costumes
Voici les maquettes préliminaires de Linda Brunelle.
Catégorie : photos
5 Septembre 2014
C'est reparti!

L’excitation et le plaisir étaient palpables cette semaine en salle de répétition : l’équipe amorçait la dernière étape de travail avant les représentations expérimentales, prévues en novembre.

Catégorie : photos
25 Juin 2014
Entrevue avec Ariane Bisson McLernon
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Ariane explique son processus pour mettre en musique le texte du spectacle Le chant du koï. Images : Centre multimédia de l'Est de Montréal.
Catégorie : vidéos
25 Juin 2014
Entrevue avec Jean-Philippe Lehoux
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L'auteur Jean-Philippe Lehoux explique comment il aborde l'écriture d'un théâtre musical. Images : Centre multimédia de l'Est de Montréal.

Catégorie : vidéos
22 Mai 2014
3e étape en images
Dans cette galerie : Jean-Philippe Lehoux, Kevin Houle, Simon Rivest, Mary-Lee Picknell, Marie-Pierre De Brienne et Sylvain Scott, lors de la troisième étape de résidence à la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles.
Catégorie : photos
1er Mai 2014
Vous avez dit koï ?

Le mystérieux poisson chantant de cette nouvelle création fait référence à une carpe, un grand poisson ornemental asiatique très prisé et élevé en Chine, en Corée, au Japon et au Vietnam. Ce poisson est considéré en Asie du Sud-Est comme un symbole d’amour et de virilité.

Catégorie : photos
28 Avril 2014
La lune

Dans Le chant du koÏ, la lune occupe un rôle important. C'est elle qui fait chanter les personnages quand ils se trouvent piégés par sa lumière.

Catégorie : photos
14 Avril 2014
2e étape en images
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Images captées lors d'un laboratoire dans le cadre d'une résidence à la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles, 11 février 2014. Images et montage : Centre multimédia de l'Est de Montréal.
Catégorie : vidéos
9 Avril 2014
On a un titre!
Après moult propositions et tergiversations, on a trouvé un titre! Merci Mary-Lee!
Catégorie : photos
25 Mars 2014
Notes sur une chanson
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Ariane Bisson McLernon donne des indications à Marie-Pierre de Brienne concernant une chanson. Laboratoire dans le cadre d'une résidence à la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles, 11 février 2014.
Catégorie : vidéos
25 Mars 2014
Party!
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Scène du fameux party. Laboratoire dans le cadre d'une résidence à la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles, 11 février 2014.
Catégorie : vidéos
25 Mars 2014
Le maire
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Kevin Houle dans le rôle du maire de Cette-ville-là-là. Laboratoire dans le cadre d'une résidence à la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles, 11 février 2014.
Catégorie : vidéos
25 Mars 2014
En répétition 3
Dans cette galerie : Jean-Philippe Lehoux, Kevin Houle, Simon Rivest, Mary-Lee Picknell, Marie-Pierre De Brienne et Sylvain Scott, lors de la deuxième étape de résidence à la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles.
Catégorie : photos
3 Février 2014
Carpe japonaise

Les animaux occupent une place de plus en plus importante dans l'univers de la pièce. Un ours, une carpe japonaise et même l’âne de la crèche prennent vie. Dans « Cette ville-là là», petite ville imaginaire du Québec où se déroule l’action, la frontière entre le réel et le surnaturel est bien mince...
Oeuvre de Hiroshige (1797-1858).

Catégorie : photos
3 Février 2014
Hank Williams
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Cette chanson aurait été entendue récemment dans « Cette ville-là là », chantée par un ours qui rôde...
Lost Highway, paroles et musique : Hank Williams (1949).

Catégorie : vidéos
29 Janvier 2014
Mouvement 1
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Mélanie Demers en travail avec les comédiens.
Catégorie : vidéos
21 Janvier 2014
Ça va chanter!
Sur cette photo : de gauche à droite, Ariane Bisson McLernon, Kevin Houle, Simon Rivest, Mary-Lee Picknell, Marie-Pierre De Brienne.
Catégorie : photos
20 Janvier 2014
Pour la Bourse Rideau

Ouvrez pour voir l'affiche du kiosque G2 !
Réalisation: bungalobungalo.

Catégorie : photos
20 Janvier 2014
Ours chasseurs
C'est la saison de la chasse qui est ouverte ou ce sont les ours de Boucles d'Or qui se soulèvent ?
Illustration: deadfix.com.
Catégorie : photos
3 Janvier 2014
Wes Anderson

Jean-Philippe Lehoux : Le cinéma de Wes Anderson est une inspiration majeure pour l'écriture de ce projet. Ce réalisateur américain a le don de mettre en scène des personnages décalés, extrêmement attachants, amoureux et surtout, jamais loin de l'enfance et de l'adolescence. Et comme lui, j'aime bien que le conte soit au coeur d'une histoire, permettant aux spectateurs de tous âges d'avoir des références mythiques communes.
Photo tirée du film Moonrise Kingdom de Wes Adeson (2012).

Catégorie : photos
9 Décembre 2013
L’adolescent est pour moi un voyageur. Tout son corps et tout son cœur ne sont que décalage.
Jean-Philippe Lehoux
Catégorie : citations
4 Décembre 2013
En répétition 2
Dans cette galerie : Mélanie Demers, Kevin Houle, Simon Rivest, Mary-Lee Picknell, Marie-Pierre De Brienne.
Catégorie : photos
1er Décembre 2013
Et Boucles d'Or ?

«… on l’appelle la princesse Boucles d’Or, parce qu’est incapable de choisir quoi que ce soit. Au cinéma, ‘est incapable de choisir entre le gros, le petit ou le moyen popcorn. Elle finit toujours par touttes les prendre pis avoir vraiment le goût de gerber.»
Illustration tirée du livre The Three Bears, édité par Mc Loughlin Bros, New-York.

Catégorie : photos
11 Novembre 2013
En répétition 1
Dans cette galerie : Jean-Philippe Lehoux, Mélanie Demers, Ariane Bisson McLernon, Kevin Houle, Simon Rivest, Mary-Lee Picknell, Marie-Pierre De Brienne.
Catégorie : photos
10 Novembre 2013
Panaches
La forme animale prendra une grande place dans le spectacle. Le panache sur la tête de cette fille indique une forme de mutation, de transformation qui s'opère. Les personnages de notre histoire sont à la recherche de leur véritable moi.
Catégorie : photos
9 Novembre 2013
Forêts

Ici, la forêt est sombre mais laisse entrevoir une issue, une clairière, une solution à quelque chose. Cette lumière appelle un lieu réconfortant. Y a-t-il là une cabane avec des lits et de la nourriture ?

Catégorie : photos
4 Novembre 2013
Mon enfance - Brel
Jouer la vidéo

" Mon enfance éclata / Ce fut l'adolescence / Et le mur du silence / Un matin se brisa / Ce fut la première fleur / Et la première fille / La première gentille / Et la première peur / Je volais je le jure / Je jure que je volais / Mon cœur ouvrait les bras / Je n'étais plus barbare."
Paroles et musique : Jacques Brel

Catégorie : vidéos

inspiration

Espace prof

Pistes pédagogiques

Thèmes abordés

• L’identité
• Le peur de grandir
• La peur du changement
• Les étiquettes sociales
• L’amitié
• La jalousie


À explorer

-- Français --

• Le conte
• Le texte narratif
• Le texte mis en chanson, la chanson
• Le merveilleux 

-- Arts -- 

• Le théâtre musical au Québec et ailleurs
• L’impact de la musique et du chant au théâtre
• La scénographie, les costumes et les accessoires
• La création d’un personnage
• La mise en scène et les conventions théâtrales
• Les niveaux de jeu
• L’interprétation et l’appréciation d’une œuvre

Activités à faire en classe

Les activités proposées dans cette section vous donneront la chance d'entrer plus en profondeur dans l'univers du Chant du koï. Nous y présentons différents aspects du spectacle qui vous seront utiles pour aborder l'œuvre. Ces éléments vous aideront à préparer les élèves et à susciter la discussion. De plus, nous vous proposons certaines activités à réaliser en classe avant et après la représentation. Des informations complémentaires vous permettront également d'aller plus loin selon vos envies et vos intérêts.

Avant la représentation

Les personnages
Le théâtre musical
Activité 1 : Se mettre en appétit
Activité 2 : L'autre réalité
Activité 3 : La musique pour dire autrement
Activité 4 : Connaître son rôle de spectacteur

Après la représentation

• Activité 5 : Amorcer la discussion
• Activité 6 : Et quelques symboles
• Activité 7 : Textes et musiques
• Pour aller plus loin

Vous manquez de temps? Nous vous suggérons de faire l'activité 1, lire ensuite la fiche personnages et terminer avec l'activité 2.

Télécharger le guide d'accompagnement complet (PDF)

Activités offertes par Le Clou

Atelier musical - idéal pour les enseignants en musique!

Avec le souci de rencontrer les compétences à développer en musique au troisième cycle du primaire et au premier cycle du secondaire, le Théâtre Le Clou a mis sur pied deux ateliers musicaux en lien avec Le chant du koï, un spectacle de théâtre musical pour les élèves de 6e année et de secondaire 1 et 2. Lire la description complète.

Atelier préparatoire pour les élèves

Cet atelier a été concocté par une médiatrice théâtrale en collaboration avec le metteur en scène, les auteurs et les comédiens. Sans dévoiler le contenu de la pièce, l’atelier en développe certaines thématiques : les personnages, la structure du spectacle, le processus de création, la mise en scène, l'appréciation d'une oeuvre, etc. Cette activité complémentaire à la sortie théâtrale permet de préparer les spectateurs à la représentation.

L’atelier est animé par un comédien professionnel. Il se déroule généralement en classe et doit être supervisé par l’enseignant. La durée de l’activité est de 60 minutes. Le nombre de participants à l’atelier ne doit pas être supérieur au nombre d’élèves inscrits au cours, soit environ 30 jeunes. Le comédien amène avec lui le matériel nécessaire à l’animation de l’atelier. Outre des chaises en nombre suffisant, vous n’avez donc rien à prévoir de particulier.

Au Québec, cet atelier peut être défrayé par le programme La culture à l’école. Pour de plus amples informations, consultez le site du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Vous pouvez également vous informer auprès de votre commission scolaire pour en connaître davantage sur ce programme.

Formations pour les enseignants

Apprivoiser le théâtre de création lire la description complète.

Sortir mes élèves au théâtre lire la description complète.

Discussion après spectacle

Afin d’enrichir la sortie théâtrale et créer un lien avec le public, une discussion après spectacle avec les comédiens est possible. La discussion, d’une durée maximale de 15 minutes, a lieu à l’issue d’une représentation.

 

Espace prof

Dans la presse

Ici Première

« La magie fait partie du paysage, il y a la lune qui force les habitants à chanter; les 4 comédiens chantent et s’accompagnent à la guitare, aux percussions, aux claviers, ils ont beaucoup de talent. »

Francine Grimaldi, 20 février 2016

InfoCulture.biz

« Tout est réussi dans ce spectacle très agréable autant pour les enfants à partir de 11 ans auquel il s’adresse qu’aux adultes qui les accompagnent. Les auteurs, Jean-Philippe Lehoux pour le texte, Sylvain Scott pour la mise en scène et Ariane Bisson McLernon pour la musique, témoignent d’une créativité tous azimuts. Sous des apparences de conte de fées avec mille trouvailles comiques et particulièrement appréciées dans la salle, le passage délicat du stade de l’enfance à celui où l’on découvre l’amour est parfaitement rendu. »
Lire l'article

Sophie Jama, 20 février 2016

La Presse

« Cette étonnante comédie musicale destinée aux 11 à 13 ans emprunte aux codes du conte, mais elle est ancrée dans le présent et parle intelligemment de cette période formidable et angoissante de la fin de l’enfance. Si cette pièce passe par chez vous en tournée, emmenez-y votre préado : vous passerez un bon moment. Discussions garanties. »
Lire l'article

Josée Lapointe, 23 février 2016

Dans la presse

Commentaires

Faites-nous part de vos commentaires par courriel info@leclou.qc.ca ou en utilisant ce formulaire si vous êtes un enseignant!

« C’est une bonne pièce et c’est drôle! Il y a aussi des éléments dans ce spectacle qui se passent dans la vie de tous les jours, par exemple l’intimidation, l’amour impossible, la sorcière qui gâche tout et le spectacle peut aider des femmes à prendre confiance. » 
César Samuel John Mario, 14 ans

« Ça m’a surpris! D’habitude, je n’aime pas les comédies musicales parce que je trouve ça ennuyant de voir comme ça quelqu’un danser dans la rue, mais cette fois‐ci, j’ai vraiment aimé la pièce! » 
William Perron‐Chauveau, 13 ans

« Je n’ai pas aimé le spectacle, je l’ai adoré! » 
Daphnée Lampron, 13 ans

« J’ai aimé les jeux de lumières, la simplicité et l’efficacité du décor, les acteurs, les voix et la musique. » 
Joël Lebreux, 13 ans

« Les personnages étaient très attachants. Ce spectacle démontre les obstacles dans la vie des jeunes, l’incertitude, le manque de confiance en soi, le premier amour… Cela m’a beaucoup interpellé.
Les voix des comédiens étaient magnifiques. » 
Océanne Arguin, 13 ans

« J’ai adoré le spectacle parce que ça sortait vraiment de l’ordinaire et les thèmes choisis étaient vraiment originaux. C’était la première fois que je voyais une pièce de théâtre avec des personnages magiques et intrigants. Je le répète encore j’ai adoré! Les comédiens sont vraiment bons et chantent tous très bien. » 
Claudie Gravel, 12 ans

Commentaires

Espace pro

Espace réservé aux diffuseurs et programmateurs de spectacles.

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T. 514 596-1616 / diffusion@leclou.qc.ca
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