Le chant du koï
Dans une ville où tout est un peu étrange, la magie rôde et la lune force ses habitants à chanter. À travers des histoires de chasseur et de carpes koï, quatre adolescents nous racontent avec humour cette année où tout a basculé.
Dans une ville où tout est un peu étrange, la magie rôde et la lune force ses habitants à chanter. À travers des histoires de chasseur et de carpes koï, quatre adolescents nous racontent avec humour cette année où tout a basculé. Une indécise qui accepte difficilement de grandir, un romantique qui manque de courage, une ensorceleuse incomprise et un nouveau qui attise désir et jalousie sont au cœur de ce récit d’amour inavoué, de trahison et de réconciliation. Malgré les lois des vieux et les couvre-feux, rien ne peut empêcher ces jeunes héros de chanter leur soif de vivre, la force de leur amitié et leur volonté d'avancer ensemble.
Sans jamais nous laisser reprendre notre souffle, les personnages du Chant du koï nous entraînent à leur suite sur des mélodies accrocheuses dans ce spectacle ludique où le surnaturel et le réel se côtoient. Du théâtre musical fantaisiste et irrésistible!
De 2014 à 2018, Le chant du koï a été joué plus de 60 fois au Québec et en France.
Le texte est publié chez Dramaturges Éditeurs.
Texte Jean-Philippe Lehoux
Mise en scène Sylvain Scott
Musique et environnement sonore Ariane Bisson McLernon
Distribution à la création Marie-Pierre de Brienne Kevin Houle Mary-Lee Picknell Simon Rivest
On aussi fait partie de la distribution Marie-Laurence Boulet Myriam Fournier Pierre-Olivier Grondin Joëlle Lanctôt Jean-François Pronovost
Costumes Linda Brunelle
Éclairages Luc Prairie
Mouvement Mélanie Demers
Maquillage et perruques Jean Bégin
Assistance à la mise en scène Dominique Cuerrier
Direction technique Jean Duchesneau
Régie Simon Éthier Guy Fortin Maryline Gagnon
Photographies Jean-Charles Labarre
Bande-annonce Christian E. Roy
Créé en 2014 en résidence à la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles (Montréal)
Ici Première
20 février 2016
La magie fait partie du paysage, il y a la lune qui force les habitants à chanter; les 4 comédiens chantent et s’accompagnent à la guitare, aux percussions, aux claviers, ils ont beaucoup de talent.
Francine Grimaldi
InfoCulture.biz
20 février 2016
Tout est réussi dans ce spectacle très agréable autant pour les enfants à partir de 11 ans auquel il s’adresse qu’aux adultes qui les accompagnent. Les auteurs, Jean-Philippe Lehoux pour le texte, Sylvain Scott pour la mise en scène et Ariane Bisson McLernon pour la musique, témoignent d’une créativité tous azimuts. Sous des apparences de conte de fées avec mille trouvailles comiques et particulièrement appréciées dans la salle, le passage délicat du stade de l’enfance à celui où l’on découvre l’amour est parfaitement rendu.
Sophie Jama
La Presse
23 février 2016
Cette étonnante comédie musicale destinée aux 11 à 13 ans emprunte aux codes du conte, mais elle est ancrée dans le présent et parle intelligemment de cette période formidable et angoissante de la fin de l’enfance. Si cette pièce passe par chez vous en tournée, emmenez-y votre préado : vous passerez un bon moment. Discussions garanties.
Josée Lapointe