Éclats et autres libertés
Un singulier portrait d'un époque qui provoque en nous le désir de maîtriser l’autodéfense intellectuelle.
Lucides et allumés, quatre jeunes carburent à la pensée libre et créative. Par crainte de s’enliser dans le consensus ambiant, ils s’arment de manière ingénieuse. Poésie, humour, art et philosophie seront leurs instruments privilégiés pour engager une lutte efficace contre l’immobilisme. L’individualisme et la paresse intellectuelle sont farouchement dénoncés au cours de ce pacte de création, où les regards de Confucius, De Vinci, Baudelaire et Gauvreau sont encore vibrants d’actualité. Fougueux, sensibles et nuancés, les personnages construisent sous nos yeux une performance interdisciplinaire éclatée. Quatre passionnés dans un bouillonnement créatif et revendicatif complètement libre!
Texte Marie-Josée Bastien, Mathieu Gosselin, Étienne Lepage, Jean-Frédéric Messier
Mise en scène Benoît Vermeulen
Distribution à la création Ève Duranceau, Eve Landry, Kim Lavack-Paquin, Erwin Weche
Ont aussi fait partie de la distribution Sébastien Leblanc, Philippe Racine, Victor Andrés Trelles Turgeon
Scénographie, costumes et accessoires Raymond Marius Boucher
Dramaturgie du langage formel Nathalie Derome
Éclairage Mathieu Marcil
Environnement sonore Jean-Frédéric Messier
Assistance à la mise en scène Geneviève Gagnon
Direction technique et de production Christine Chu
Régie Maryline Gagnon, Louis Carpentier, Alexi Babin Rioux
Photographies Jean-Charles Labarre
Bande-annonce Christian E. Roy
Créé en 2010 à la Maison Théâtre (Montréal), en coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts d'Ottawa
2011
Prix de la critique saison 2010-2011 pour le meilleur spectacle jeunes public, Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT)
2010
Prix Louise-LaHaye remis à Marie-Josée Bastien, Mathieu Gosselin, Étienne Lepage et Jean-Frédéric Messier pour le meilleur texte jeune public porté à la scène, Centre des auteurs dramatiques (CEAD)
Le Soleil
24 mars 2010
Il y a de ces spectacles, comme Éclats et autres libertés, tellement brillants que les mots viennent à manquer. Essayons quand même: il s'agit d'une pièce pétulante, pétillante, rafraîchissante, éclatée, ludique, créative, exaltée, jouissive, poétique, contestataire, engagée, touchante, drôle; bref, vivante.
Éric Moreault
MonTheatre.qc.ca
27 novembre 2010
Pour vous décrire cet objet théâtral inusité, il faudrait vous narrer par le menu les belles images et les trouvailles étonnantes ou vous faire entendre l’environnement sonore imaginé par Jean-Frédéric Messier. Comme la chose est impossible, contentons-nous de dire qu’Éclats et autres libertés est un kaléidoscope de pensées et d’émotions, duquel se détache l’envie de réfléchir par soi-même, et l’esprit de révolte caractéristique des adolescents.
Daphné Bathalon
Voir
2 décembre 2010
Le bordel adolescent n'est pas qu'identitaire ou amoureux, comme voudraient bien le croire tous les nostalgiques de leurs premiers émois sentimentaux. Non, ce somptueux bordel est aussi idéologique, intellectuel, artistique, philosophique et métaphysique. N'y a-t-il rien de plus beau que d'assister à la naissance d'une idée, puis à sa remise en question selon une logique étonnante, ou à son remuement et son étirement dans tous les sens possibles?
Philippe Couture
La Presse
3 décembre 2010
Le titre du spectacle est particulièrement bien choisi pour décrire ce souk d'idées éparses exprimées par quatre personnages qui se lancent dans l'arène au nom de la liberté. Liberté de dire, de dénoncer, de remettre en question, d'avoir un autre point de vue.
Jean Siag