Tu peux toujours danser

Résumé

Un ado va mourir, un autre a soif de vivre. Un veut vieillir, un autre vieillit trop vite. L’un cherche l'amour, l’autre croit l'avoir trouvé. Mais personne n’arrive à le définir. Aujourd’hui plus que jamais, l’amour possède une double personnalité : toujours aussi attirant mais bien plus dangereux qu’autrefois. Déchirée entre la quête du bonheur de vivre et la menace de mourir trop tôt, la nature humaine peut conduire à tous les sommets comme à tous les excès.

Avec sa première création, Le Clou relevait le défi de traiter avec tact et lucidité d’un sujet chaud à l’époque : le sida et les MTS. Ce spectacle écrit par Louis-Dominique Lavigne et mis en scène par Claude Poissant revisitait et réactualisait ces thèmes éternels que sont l’amour, la sexualité, la vie et la mort.

De 1990 à 1998, Tu peux toujours danser a été joué plus 330 fois au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Colombie-Britannique.

Le texte de Louis-Dominique Lavigne est publié chez VLB Éditeur.

Presse

Commentaires

Le Théâtre Le Clou et le public adolescent

Depuis 35 ans, le Théâtre Le Clou invite le public adolescent à s’immerger dans un théâtre de création engagé et inspirant.

Codirigée par Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Les créateurs du Théâtre Le Clou mixtionnent les matières textuelles, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos.

Des milliers de spectateurs au Québec et à l'étranger ont pu applaudir une des 44 créations de la compagnie.

En connexion perpétuelle avec son public de prédilection qu’est l’adolescence, le Théâtre Le Clou fait la preuve, sur scène comme en coulisse, que la médiation et la création sont des alliées de choix pour repenser le monde.