Survie du vivant

Du mardi 26 mars 2024 au samedi 18 mai 2024 | 12 ANS +

Résumé

Une conférence théâtralisée

Survie du vivant met en scène la biologiste de formation Julie Drouin, accompagnée du comédien Jonathan Morier, dans une installation scénique minimaliste. Dans un entretien intime avec le public, le duo nous transmet sa passion pour la richesse et la beauté de l'interdépendance des êtres vivants, avec une touche de philosophie et d’humour.

La compagnie sort des sentiers battus avec cette proposition. Le metteur en scène Benoît Vermeulen allie conférence scientifique, entretien et poésie pour aborder la préservation de la biodiversité de manière sensible et lumineuse. Ce spectacle s’adresse à tous ceux qui ont le désir de se laisser émouvoir par la résilience du vivant.

Bande-annonce

Démarche artistique

« Il y a eu d’abord ce besoin de se raconter autrement. De placer la nature au centre de notre regard. De s’y voir partie prenante.

Il y a eu la lecture enivrante de poésie mêlant expérience intime et nature. Il y a eu toutes ces vidéos que j’ai filmées, contemplatif et reconnaissant. Plans fixes de forêts cathédrales, de cours d’eau, de champs verdoyants.

Et pendant ce temps, Julie qui me racontait le monde, la magie du vivant, sa fascinante interdépendance. J’ai voulu partager tout ça. Mêler science et poésie. M’amuser avec les notions de conférence et de performance.

Le théâtre est un espace privilégié de rencontres et la science, un univers de connaissances. Nous les avons laissé dialoguer. Pour réussir à nous sentir un instant, humains, unis à tous les êtres vivants, fragiles et magnifiques. »

Benoît Vermeulen

Activités de médiation

  1. Le Théâtre Le Clou propose différents ateliers qui peuvent être donnés en classe avant les représentations. Sans dévoiler le contenu de la pièce, ces ateliers développent certaines thématiques du spectacle : les personnages, la structure du spectacle, le processus de création, la mise en scène, l'appréciation d'une œuvre théâtrale, etc. Ces activités complémentaires à la sortie théâtrale permettent de préparer les spectateurs à la représentation.

    • Clientèle : du secondaire 3 au secondaire 5
    • Durée de l’activité : 60 minutes ou la durée d’une période
    • Nombre de participants : maximum 34 élèves (une classe)
    • Lieu : salle de classe, bibliothèque ou autre local
    • Équipement : un projecteur et un ordinateur avec port USB

    Au Québec, cet atelier peut être défrayé par le programme La culture à l’école.

    Ateliers disponibles :

    Préparation au spectacle

    Introduire les thématiques et les procédés théâtraux présents dans Survie du vivant ainsi que présenter aux élèves les codes et conventions spécifiques à la conférence théâtralisée.

    Si vous avez des requêtes spécifiques concernant l’offre d’ateliers, écrivez-nous à mediation@leclou.qc.ca

Commentaires

Le Théâtre Le Clou et le public adolescent

Depuis plus de 30 ans, le Théâtre Le Clou invite le public adolescent à s’immerger dans un théâtre de création engagé et inspirant.

Codirigée par Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Les créateurs du Théâtre Le Clou mixtionnent les matières textuelles, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos.

Des milliers de spectateurs au Québec et à l'étranger ont pu applaudir une des 43 créations de la compagnie.

En connexion perpétuelle avec son public de prédilection qu’est l’adolescence, le Théâtre Le Clou fait la preuve, sur scène comme en coulisse, que la médiation et la création sont des alliées de choix pour repenser le monde.