Julie, Joanne, Érik et Tanguay vivent un drame existentiel ! Ils se démènent contre l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et contre le destin qu’ils ont l’impression de subir. C’est sous le regard tendre et serein de la surprenante mère de Julie que ces jeunes tenteront d’aller à la rencontre d’eux-mêmes pour mieux aller à la rencontre de l’autre.
La septième création de la compagnie présentait une étourdissante et festive mise en forme où tous les styles s’entrechoquaient : exposés avec diapositives, chansons, poésie, monologues, danse… À l’image du chaos intérieur des personnages, le chaos sur scène s’organisait peu à peu, et ce, en grande complicité avec le public, comme si c’était un peu son histoire…
De 2003 à 2010, Romances et karaoké a été joué près de 150 fois au Québec, en Ontario et en France.
Le texte de Francis Monty est publié chez Dramaturges Éditeur.
Distinctions
Académie québécoise du théâtre
Masque - Meilleur texte original remis à Francis Monty
2005
Académie québécoise du théâtre
Masque - Meilleure mise en scène remis à Benoît Vermeulen
2005
Académie québécoise du théâtre
Masque - Meilleure production jeunes publics remis au Théâtre Le Clou
2005
Presse
Le Soleil
Voici un spectacle joué avec âme, d’une énergie inusité, beaucoup plus construit qu’il paraît et qui ne refuse pas pour cela le défi de l’aléatoire.
Jean St-Hilaire
mars 2004
26
Cahiers de théâtre Jeu
Sur un texte éclaté de Francis Monty, qui zappe dans le temps et l’espace pour croquer ici et là les conversations ou les introspections des personnages, Benoît Vermeulen signe une mise en scène énergique, où se bousculent élans spontanés et pudeur des émotions, bien branché sur la réalité des jeunes.
Patricia Belzil
novembre 2003
26
La Presse
Romances et karaoké fait la démonstration que le ridicule ne tue pas et qu’à force d’en avoir peur, on passe à côté du plaisir ou de l’amour… et souvent de soi-même.
Chantal Guy
novembre 2003
26
Commentaires
Le Théâtre Le Clou et le public adolescent
Depuis plus de 30 ans, le Théâtre Le Clou invite le public adolescent à s’immerger dans un théâtre de création engagé et inspirant.
Codirigée par Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Les créateurs du Théâtre Le Clou mixtionnent les matières textuelles, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos.
Des milliers de spectateurs au Québec et à l'étranger ont pu applaudir une des 43 créations de la compagnie.
En connexion perpétuelle avec son public de prédilection qu’est l’adolescence, le Théâtre Le Clou fait la preuve, sur scène comme en coulisse, que la médiation et la création sont des alliées de choix pour repenser le monde.
GRANDIR EN ADÉQUATION AVEC SON TEMPS
Le Clou est soucieux de poursuivre sa mission auprès des jeunes tout en considérant les différents enjeux, notamment environnementaux, que peut rencontrer une compagnie de tournée.
Afin d’améliorer ses pratiques de développement durable, Le Clou s’est doté d'une politique afin de guider ses actions pour les prochaines années et souhaite notamment s’engager sur les principes suivants :
- Donner la parole aux publics adolescents et les inviter à développer leur esprit critique à travers une offre de médiation culturelle ouverte sur les enjeux sociaux contemporains;
- Favoriser des conditions de travail saines et écoresponsables au sein des différents départements de la compagnie : équipe des bureaux administratifs, équipe de tournées, équipe de conception des spectacles;
- Compenser son empreinte écologique à travers l’achat de crédits-carbone. Grâce à la plateforme Creative Green, Le Clou a pu déterminer que plus de la moitié des émissions émises en 2022-2023 provient du déplacement du personnel au Québec et en France, tandis que 30% des émissions proviennent du transport de marchandise et 16% des hébergements en tournée. L’empreinte a été réduite grâce à l’achat de crédits-carbone du Portefeuille Planetair Mondial (quantité de gaz à effet de serre compensée : 24 tonnes éq. CO2). Les crédits contribuent à divers types de projets immédiats (éoliens, solaires, de récupération d’énergie...).
Commentaires