L’héritage de Darwin

10 ANS +

Résumé

Montréal, l’été. Pour Jacques qui n’est jamais sorti de la ville, c’est la routine et l’ennui. Quant à Julien, qui vient d’une famille plus aisée, c’est l’aventure à l’écart de ses parents, chacun d’eux le croyant en voyage avec l’autre. Julien entraîne Jacques dans une manigance douteuse pour faire un coup d’argent. À travers ces péripéties, Julien se questionne sur la sélection naturelle et sur l’évolution de l’espèce humaine: est-il un humain fort ou un humain faible ? Est-il assez bien adapté à son milieu pour survivre ?

Avec L’héritage de Darwin, deuxième création de son volet jeune adolescence, le Théâtre Le Clou proposait un univers à l’image de son public, un pied dans l’enfance et l’autre dans l’adolescence. Les manipulations vidéo effectuées en direct illustraient avec humour et sensibilité le bouillonnement intérieur de Julien. La scène se transformait en un terrain de jeux où tout peut arriver.

De 2004 à 2008 L'héritage de Darwin a été joué plus de 115 fois au Québec et en France.

Le texte de d'Évelyne de la Chenelière est publié chez Lansman Éditeur.

Presse

Depuis maintenant 30 ans, le Théâtre Le Clou invite le public adolescent à s’immerger dans un théâtre de création engagé et inspirant.

Codirigée par Monique Gosselin, Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie est un collectif de metteurs en scène dont les démarches personnelles sont intimement liées. Le Clou entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Les créateurs du Théâtre Le Clou mixtionnent les matières textuelles, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos.

Des milliers de spectateurs au Québec et à l'étranger ont pu applaudir une des 38 créations de la compagnie.