Montréal, l’été. Pour Jacques qui n’est jamais sorti de la ville, c’est la routine et l’ennui. Quant à Julien, qui vient d’une famille plus aisée, c’est l’aventure à l’écart de ses parents, chacun d’eux le croyant en voyage avec l’autre. Julien entraîne Jacques dans une manigance douteuse pour faire un coup d’argent. À travers ces péripéties, Julien se questionne sur la sélection naturelle et sur l’évolution de l’espèce humaine: est-il un humain fort ou un humain faible ? Est-il assez bien adapté à son milieu pour survivre ?
Avec L’héritage de Darwin, deuxième création de son volet jeune adolescence, le Théâtre Le Clou proposait un univers à l’image de son public, un pied dans l’enfance et l’autre dans l’adolescence. Les manipulations vidéo effectuées en direct illustraient avec humour et sensibilité le bouillonnement intérieur de Julien. La scène se transformait en un terrain de jeux où tout peut arriver.
De 2004 à 2008 L'héritage de Darwin a été joué plus de 115 fois au Québec et en France.
Le texte de d'Évelyne de la Chenelière est publié chez Lansman Éditeur.
Presse
Jeu, revue de théâtre
Le succès de cette incursion convaincante de la jeune dramaturge (Évelyne de la Chenelière) dans l’univers de l’enfance passe par la mise en scène précise de Sylvain Scott, du Théâtre Le Clou.
Patricia Belzil
mai 2005
25
La Presse
Deuxième création du nouveau volet jeune adolescence du Théâtre Le Clou, L’héritage de Darwin d’Évelyne de la Chenelière, est un beau texte touffu, qui couvre un vaste éventail de préoccupations et de situations.
Anne-Marie Cloutier
mai 2005
11
Le Quotidien
Autant l’interprétation des acteurs, pleine de vérité, que le texte sont efficaces. Mais c’est surtout la mise en scène à caractère technologique qui attire l’attention des jeunes ados.
Pascal Girard
mai 2005
04
Depuis plus de 30 ans, le Théâtre Le Clou invite le public adolescent à s’immerger dans un théâtre de création engagé et inspirant.
Codirigée par Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Les créateurs du Théâtre Le Clou mixtionnent les matières textuelles, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos.
Des milliers de spectateurs au Québec et à l'étranger ont pu applaudir une des 42 créations de la compagnie.
En connexion perpétuelle avec son public de prédilection qu’est l’adolescence, le Théâtre Le Clou fait la preuve, sur scène comme en coulisse, que la médiation et la création sont des alliées de choix pour repenser le monde.