Textes
Anastasia Comendant
David Kalichman
Mohamed Chrouh
Arianne Boudreault
Robin Aubert
Anastasia Comendant
École secondaire Sophie-Barat
Bande de clowns
David Kalichman
Collège de Montréal
La loi de l'accélération
Mohamed Chrouh
École secondaire Sophie-Barat
Langue de pierre
Arianne Boudreault
Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent
Blue my mind
Robin Aubert
Comédien reconnu tant au cinéma qu’au petit écran, membre fondateur du groupe humoriste les Chick’n’Swell, scénariste et réalisateur, Robin Aubert fascine par l’éclectisme de son travail. Électron libre qui refuse toute catégorisation, il se promène allègrement, mais toujours avec un regard unique, du court au long métrage, du film indépendant au cinéma d’auteur à budget plus respectable, en passant par la poésie et le théâtre. Sa participation à la Course Destination-Monde est récompensée par le Prix du public, la Caméra d’argent et le Prix SODEC. De 1997 à 1998, Robin Aubert tourne plus de 15 films documentaires à travers le monde dans le cadre de cette émission télévisuelle destinée aux jeunes cinéastes. Au cinéma, il réalise Saints-Martyrs-des-Damnés, À quelle heure le train pour nulle part et À l’origine d’un cri. En poésie, il publie Entre la ville et l’écorce et El Beso Del Amor aux éditions L’Oie de Cravan. Au théâtre, il écrit Le chant de Meu. Comme acteur, on peut le voir dans Amsterdam de Stefan Miljevic, Miraculum de Podz, Les maitres du suspense de Stéphane Lapointe, de même que Autrui de Micheline Lanctôt et Guibord s’en va en guerre de Philippe Falardeau.
Mise en scène
Monique Gosselin
Monique Gosselin
Cofondatrice du Théâtre Le Clou, Monique Gosselin a assumé la codirection artistique de la compagnie de 1989 à 2022. Elle a notamment assurer la direction du projet d’écriture Les Zurbains , projet phare de la compagnie de 1997 à 2017. Elle a signé la mise en scène d’une quinzaine d’éditions du spectacle et y a aussi participé à titre de comédienne, d’auteure et de médiatrice. Elle a également dirigé et mis en scène le nouveau projet de médiation Le Scriptarium lors des éditions 2018, 2020 et 2022. À ce jour, elle a travaillé au théâtre sous la direction de Zouvi, Vermeulen, Cyr, Poissant, Haentjens et Gravel, entre autres. À la télévision, elle participe à plusieurs séries et, au cinéma, on peut la voir dans des œuvres signées Podz, Émond, Robichaud, Lanouette, Ménard, Carle et, en 2021, Simon Lavoie dans le film Nulle trace dans lequel elle tient le rôle-titre. Formée à l'ETP-École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx, elle est aussi détentrice d’un baccalauréat en communications.
Interprétation
Albane Chateau
Harou Davtyan
Catherine Le Gresley
Marie-Ève Milot
Guillaume Rodrigue
Albane Chateau
En théâtre musical dans La petite fille aux allumettes (Théâtre Princesse Grace Monaco), La petite sirène (Grand Théâtre de Paris), Geronimo Stilton (Félix du meilleur album jeunesse, ADISQ 2013), Sister Act (Juste pour Rire), 50 Shades! La parodie musicale (Moonlight Agency), The Apprenticeship of Duddy Kravitz (Centre Segal) + N The Queen of Paris (Monlove) et Rent + plusieurs courts métrages.
Harou Davtyan
Au théâtre dans Le langue-à-langue des chiens de roche, mise en scène de Geoffrey Gaquère et Feydeau Feydeau, mise en scène de Menka Nagrani (Collège Lionel-Groulx), Have fun! (Théâtre du Zèle) et Détruire, nous allons (Couronne Nord).
Catherine Le Gresley
Au théâtre dans Le mariage de Figaro et Le Dindon (Théâtre du Nouveau Monde), Appels entrants illimités (Théâtre Le Clou) et L’assassinat du président (Théâtre du Futur) + à la télévision dans Toute la vérité, Ces gars-là et O'.
Marie-Ève Milot
Au théâtre dans La Princesse Turandot, Pinocchio et Peter et Alice (Hugo Bélanger), Ce samedi il pleuvait, les Contes urbains, Scratch, Thérèse et Pierrette à l’École des Saints-Anges, Sunderland, La machine à révolte (France), L’ouest solitaire et Si les oiseaux + à la télévision dans Mirador, Mémoires vives, Mensonges, 19-2, Le berceau des anges, Mon ex à moi et Les pays d’en haut + au cinéma dans Cabotins, Le vrai du faux, Toutes des connes et Égo trip + cofondatrice et coauteure au sein du Théâtre de l’Affamée.
Guillaume Rodrigue
Au théâtre dans Les Madames (Zoofest et Théâtre Outremont), Les trois mousquetaires , Roméo et Juliette (Théâtre du Nouveau Monde), Les Zurbains (Théâtre Le Clou), Sylvie aime Maurice (Théâtre du Grand Cheval), Opéra Bonbon : l’aventure gourmande de Hansel et Gretel et Guide d'Éducation sexuelle pour le nouveau millénaire (Théâtre P.A.F.) + en danse-théâtre dans Projet Hôtel (La 2e Porte à Gauche) + à la télévision dans Fée Éric et Les invisibles + au cinéma dans Et au pire on se mariera et Le scaphandrier.
Assistance à la mise en scène et régie
Jacinthe Racine
Jacinthe Racine
Technicienne de scène + conceptrice d’éclairage + assistante metteure en scène + régisseure pour différentes compagnies et salles de spectacles telles que le Théâtre Le Clou, le Théâtre de Quat’sous, le Centre d’art La Petite Église de St-Eustache, la salle Pauline Julien, la salle Mirella et Lino Saputo.
Scénographie
Josée Bergeron-Proulx
Costumes
Sandrine Bisson
Sandrine Bisson
Au cinéma dans 1981, La peur de l’eau, 1987, Le Nèg’ et Ego Trip + dans plusieurs courts métrages + à la télévision dans Le berceau des anges, Yamaska, Patrice Lemieux 24/7, Mensonges, Prozac, Les beaux malaises, Le négociateur, 30 vies et Trauma + au théâtre dans Cuisiner avec Elvis, les Contes urbains, Avec Norm, Bonbons assortis, Romances et karaoké et Au moment de sa disparition + conceptrice des costumes pour Les Zurbains.
Éclairages
Audrey-Anne Bouchard
Audrey-Anne Bouchard
Conceptrice d’éclairages au Québec et à l’international pour She’s one of a Kind, Hosanna et Le dernier rôle + exploration de l’écriture avec Transhumain, de la mise en scène avec Les mains froides, de la dramaturgie avec David et de la chorégraphie avec Je chante + maîtrise internationale sur l’intégration de l’image numérique dans les nouvelles pratiques artistiques + enseignante à l’université Concordia.
Environnement sonore
Sarah Laurendeau
Sarah Laurendeau
Au théâtre dans Coco, Table rase, Les voisins, Pervers, Les Innocentes, Pinocchio, La machine à révolte et Les Zurbains 2013 + à la télévision dans 30 vies et Fée Éric + dans les capsules humoristiques La boîte à malle + dans la web série SHARP + DJ pour la pièce Normal de Jean-Philippe Lehoux.
Direction de production et technique
Mélanie Primeau
Mélanie Primeau
Assistante directrice technique à Circuit-Est centre chorégraphique + assistante à la mise en scène, régisseur, directrice de production et directrice technique pour le Théâtre Sortie de Secours, le Théâtre de La Vieille 17, T3 : Théâtre de trois, le Studio 303 et Exlibris + directrice technique et de production pour la compagnie Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe.
Auteures-tutrices
Joëlle Bond
Rébecca Déraspe
Joëlle Bond
Comédienne + auteure dramatique avec Charme (bourse Première Œuvre de Première Ovation et nomination au Prix de la critique) et Le cardigan de Gloria Esteban + traductrice des comédies musicales Sweeney Todd, Little Women et Peter Pan.
Rébecca Déraspe
Rébecca Déraspe a complété le programme d’écriture dramatique de l’École Nationale de Théâtre du Canada en mai 2010. Elle est l’autrice de plusieurs pièces jouées et traduites à travers le monde dont Deux ans de votre vie, Plus que toi, Peau d’ours, Gamètes, Nino, Je suis William, Le merveilleux voyage de Réal de Montréal, Partout ailleurs, Nos petits doigts, Faire la leçon, Ceux qui se sont évaporés, Fanny. Elle est aussi autrice en résidence au Théâtre la Licorne. Elle a remporté le prix Michel-Tremblay pour sa pièce Ceux qui se sont évaporés, le prix de la critique « meilleur spectacle jeune public 2018 » et le prix Louise-Lahaye pour sa pièce Je suis William, meilleur texte dramatique Montréal 2017 pour sa pièceGamètes , le prix BMO auteur dramatique 2010 pour sa pièce Deux ans de votre vie. Elle anime et écrit Le lexique de la polémique, série diffusée à Savoir Média.
Présenté en collaboration avec le Théâtre Denise-Pelletier (Montréal) et le Théâtre jeunesse Les Gros Becs (Québec).
Tout public dès 14 ans.
Commentaires