Un laboratoire : Les Zurbains 2015 prélèvent un morceau de la vie de cinq personnages et, grâce à un regard à la fois pénétrant et sensible, nous font découvrir la quête propre à chacun. Quête de liberté, quête d’aventure, quête d’identité, quête de paix, quête de transparence. Comme passées sous un microscope, des histoires empreintes d’humanité et d’humour sont étudiées, observées, explorées afin de nous faire entrer au cœur de l’intime. Elles laisseront immanquablement une trace en chacun de ceux venus les entendre.
Presse
Ouest France
La scène est nue et les monologues noirs. On ne voit rien à part les personnages, qui occupent tout l'espace avec la lourdeur des drames qu'ils racontent. Il y a pourtant de l'humour dans leurs récits, car ils sont tous jeunes et racontent leur histoire avec la légèreté de l'adolescence.
Alexandra Reymond
mai 2015
22
Montheatre.qc.ca
Une fois de plus, Monique Gosselin dirige l’ensemble des textes et des interprètes. L’intéressante structure scénographique, composée d’une petite scène légèrement surélevée avec barreaux comme sur un échafaudage et d’un mur aux teintes foncées en arrière-plan, accompagne ces quasi-monologues, autant dans les moments plus rigolos ou cocasses que dans les révélations plus difficiles. Car si la prémisse s’adresse à priori au public du secondaire, les thèmes abordés tout au long du spectacle ne tendent jamais, ou presque, vers une approche didactique. Le traitement dramaturgique, la direction d’acteurs et même le vocabulaire parfois cru ne s’inscrivent jamais dans la morale bêtifiante ou l’étalage de bons sentiments sirupeux.
Olivier Dumas
mai 2015
07
Commentaires
Le Théâtre Le Clou et le public adolescent
Depuis 35 ans, le Théâtre Le Clou invite le public adolescent à s’immerger dans un théâtre de création engagé et inspirant.
Codirigée par Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Les créateurs du Théâtre Le Clou mixtionnent les matières textuelles, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos.
Des milliers de spectateurs au Québec et à l'étranger ont pu applaudir une des 44 créations de la compagnie.
En connexion perpétuelle avec son public de prédilection qu’est l’adolescence, le Théâtre Le Clou fait la preuve, sur scène comme en coulisse, que la médiation et la création sont des alliées de choix pour repenser le monde.
Commentaires