Empreinte d’allers-retours entre l’infortune et la providence, cette treizième édition des Zurbains nous invite à repousser les limites du destin ! Venez rencontrer cinq personnages enflammés par un désir ardent de vivre.
Les Zurbains 2010 a été joué 35 fois chez les diffuseurs partenaires.
Les textes des éditions 2005 à 2011 sont publiés dans le recueil Les Zurbains en série 2 chez Dramaturges Éditeurs.
Presse
Montheatre.qc.ca
Après un début fort prometteur, le spectacle surprend, et chaque histoire est plus intéressante que la précédente. Les récits nous happent différemment, nous font rire et réfléchir. Indéniablement, les jeunes auteurs ont un talent fou et beaucoup de potentiel, ce que Monique Gosselin et les comédiens s'assurent de bien faire transparaître. Ces derniers ont plaisir à entrer dans l’univers des auteurs, se donnant corps et coeur aux personnages qu’ils interprètent.
David Lefebvre
mai 2010
07
Le Devoir
Chaque année, avec l'arrivée des premiers festivals, Les Zurbains reviennent comme une bouffée d'air frais pour souligner que tout est loin d'être perdu. Le spectacle que présente Le Clou est une sorte d'iceberg, on le sait; les cinq textes des Zurbains sont écrits par des étudiants du secondaire avec lesquels travaillent une foule de bénévoles dramaturges et metteurs en scène dont on ne parle presque jamais dans les journaux. Et c'est quand on voit la qualité générale de l'ensemble que chaque fois, on se remet à croire que tout est possible, même le meilleur.
Michel Bélair
mai 2010
21
Le Quatrième
L'édition 2010 des Zurbains est particulièrement allumée avec de jeunes plumes inspirées et des textes originaux. Voilà certes un bon moment de théâtre, sympathique et sans prétention, dans un essentiel rapprochement entre jeunesse et art.
Yves Rousseau
mai 2010
06
Commentaires
Le Théâtre Le Clou et le public adolescent
Depuis 35 ans, le Théâtre Le Clou invite le public adolescent à s’immerger dans un théâtre de création engagé et inspirant.
Codirigée par Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Les créateurs du Théâtre Le Clou mixtionnent les matières textuelles, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos.
Des milliers de spectateurs au Québec et à l'étranger ont pu applaudir une des 44 créations de la compagnie.
En connexion perpétuelle avec son public de prédilection qu’est l’adolescence, le Théâtre Le Clou fait la preuve, sur scène comme en coulisse, que la médiation et la création sont des alliées de choix pour repenser le monde.
Commentaires