Pour cette 10e édition, Les Zurbains nous en faisaient voir de toutes les couleurs ! Dans une atmosphère de fête, nos conteurs, un marginal, un grand frère, un jeune immigré, une docteure en psychologie et une jeune femme en fugue, nous entraînaient dans leurs univers inattendus, loufoques et parfois même déroutants.
Les Zurbains 2007 a été joué près de 30 fois chez les diffuseurs partenaires.
Les textes des éditions 2005 à 2011 sont publiés dans le recueil Les Zurbains en série 2 chez Dramaturges Éditeurs.
Presse
Le Devoir
L'ensemble, encore une fois, est tout aussi pertinent que dérangeant. Encore plus quand on se souvient que quatre des histoires viennent d'étudiants du secondaire [...]. Il y a là une voix et un ton qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Et oui, on s'en souhaite encore au moins dix autres comme ça.
Michel Bélair
mai 2007
21
MonTheatre.qc.ca
C'est d'ailleurs ce qui ressort de cette soirée : la force et la qualité de la plume de ces jeunes auteurs qui visent juste, sortent - le plus souvent - des sentiers battus et savent s'adresser, trouver et déranger le public.
Marie-Julie Desrochers
mai 2007
05
Depuis maintenant 30 ans, le Théâtre Le Clou invite le public adolescent à s’immerger dans un théâtre de création engagé et inspirant.
Codirigée par Monique Gosselin, Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie est un collectif de metteurs en scène dont les démarches personnelles sont intimement liées. Le Clou entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Les créateurs du Théâtre Le Clou mixtionnent les matières textuelles, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos.
Des milliers de spectateurs au Québec et à l'étranger ont pu applaudir une des 38 créations de la compagnie.