Neuvième édition de ce projet artistique, éducatif et social, Les Zurbains 2006 présentait des récits surprenants, tantôt sensibles, tantôt délirants. Dans une perspective urbaine et contemporaine, le spectacle ramenait au goût du jour une tradition bien ancrée dans notre culture : la rencontre entre le spectateur et le conteur. Ces anti-héros partageaient avec le public leurs petits et grands bouleversements de la vie autant que les rencontres qui ont pu marquer leur existence.
Les Zurbains 2006 a été joué près de 30 fois chez les diffuseurs partenaires.
Les textes des éditions 2005 à 2011 sont publiés dans le recueil Les Zurbains en série 2 chez Dramaturges Éditeurs.
Presse
Le Soleil
La mise en scène de Monique Gosselin, par sa simplicité, laisse tout l'espace à la force des textes, fort bien interprétés.
Valérie Lesage
novembre 2006
21
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Adolescent dans le bon sens du terme, les paroles retenues sont urbaines et contemporaines, souvent surprenantes, parfois délirantes, mais toujours contrastées.
Christian St-Pierre
mai 2006
05
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Le Théâtre Le Clou et le public adolescent
Depuis plus de 30 ans, le Théâtre Le Clou invite le public adolescent à s’immerger dans un théâtre de création engagé et inspirant.
Codirigée par Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Les créateurs du Théâtre Le Clou mixtionnent les matières textuelles, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos.
Des milliers de spectateurs au Québec et à l'étranger ont pu applaudir une des 43 créations de la compagnie.
En connexion perpétuelle avec son public de prédilection qu’est l’adolescence, le Théâtre Le Clou fait la preuve, sur scène comme en coulisse, que la médiation et la création sont des alliées de choix pour repenser le monde.
GRANDIR EN ADÉQUATION AVEC SON TEMPS
Le Clou est soucieux de poursuivre sa mission auprès des jeunes tout en considérant les différents enjeux, notamment environnementaux, que peut rencontrer une compagnie de tournée.
Afin d’améliorer ses pratiques de développement durable, Le Clou s’est doté d'une politique afin de guider ses actions pour les prochaines années et souhaite notamment s’engager sur les principes suivants :
- Donner la parole aux publics adolescents et les inviter à développer leur esprit critique à travers une offre de médiation culturelle ouverte sur les enjeux sociaux contemporains;
- Favoriser des conditions de travail saines et écoresponsables au sein des différents départements de la compagnie : équipe des bureaux administratifs, équipe de tournées, équipe de conception des spectacles;
- Compenser son empreinte écologique à travers l’achat de crédits-carbone. Grâce à la plateforme Creative Green, Le Clou a pu déterminer que plus de la moitié des émissions émises en 2022-2023 provient du déplacement du personnel au Québec et en France, tandis que 30% des émissions proviennent du transport de marchandise et 16% des hébergements en tournée. L’empreinte a été réduite grâce à l’achat de crédits-carbone du Portefeuille Planetair Mondial (quantité de gaz à effet de serre compensée : 24 tonnes éq. CO2). Les crédits contribuent à divers types de projets immédiats (éoliens, solaires, de récupération d’énergie...).
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