Les Zurbains 2005 présentait des récits fort imaginatifs, tantôt ludiques, tantôt plus métaphoriques. Dans une perspective urbaine et contemporaine, le spectacle ramenait au goût du jour une tradition bien ancrée dans notre culture : la rencontre entre le spectateur et le conteur. Ces anti-héros partageaient avec le public leurs petits et grands bouleversements de la vie autant que les rencontres qui ont pu marquer leur existence.
Les Zurbains 2005 a été joué près de 40 fois chez les diffuseurs partenaires.
Les textes des éditions 2005 à 2011 sont publiés dans le recueil Les Zurbains en série 2 chez Dramaturges Éditeurs.
Presse
MonTheatre.qc.ca
Mettant en vedette, cette année, deux filles et trois gars (l'édition de l'an dernier en était une complètement masculine), on passe une excellente soirée et on découvre avec joie la grande imagination et le talent de ces jeunes auteurs en devenir. Bravo à l'équipe du Théâtre Le Clou pour nous présenter, chaque année, un spectacle professionnel, jeune, frais, dynamique et de qualité qu'il faut s'empresser de voir avec nos ados.
David Lefebvre
mai 2005
21
Le Devoir
Depuis 1998, c'est toujours la même surprise :Les Zurbains déclanchent chaque année l'enthousiasme partout où ils passent. Par la qualité des textes proposés, par la qualité de l'interprétation et par l'indéniable qualité de la mise en scène de Benoît Vermeulen. Chaque fois. Cette cuvée 2005 ne fait certainement pas exception à la règle : bien au contraire, elle fixe la barre encore plus haut, si cela était possible.
Michel Bélair
mai 2005
05
Depuis maintenant 30 ans, le Théâtre Le Clou invite le public adolescent à s’immerger dans un théâtre de création engagé et inspirant.
Codirigée par Monique Gosselin, Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie est un collectif de metteurs en scène dont les démarches personnelles sont intimement liées. Le Clou entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Les créateurs du Théâtre Le Clou mixtionnent les matières textuelles, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos.
Des milliers de spectateurs au Québec et à l'étranger ont pu applaudir une des 39 créations de la compagnie.