Les Zurbains 2005 présentait des récits fort imaginatifs, tantôt ludiques, tantôt plus métaphoriques. Dans une perspective urbaine et contemporaine, le spectacle ramenait au goût du jour une tradition bien ancrée dans notre culture : la rencontre entre le spectateur et le conteur. Ces anti-héros partageaient avec le public leurs petits et grands bouleversements de la vie autant que les rencontres qui ont pu marquer leur existence.
Les Zurbains 2005 a été joué près de 40 fois chez les diffuseurs partenaires.
Les textes des éditions 2005 à 2011 sont publiés dans le recueil Les Zurbains en série 2 chez Dramaturges Éditeurs.
Presse
MonTheatre.qc.ca
Mettant en vedette, cette année, deux filles et trois gars (l'édition de l'an dernier en était une complètement masculine), on passe une excellente soirée et on découvre avec joie la grande imagination et le talent de ces jeunes auteurs en devenir. Bravo à l'équipe du Théâtre Le Clou pour nous présenter, chaque année, un spectacle professionnel, jeune, frais, dynamique et de qualité qu'il faut s'empresser de voir avec nos ados.
David Lefebvre
mai 2005
21
Le Devoir
Depuis 1998, c'est toujours la même surprise :Les Zurbains déclanchent chaque année l'enthousiasme partout où ils passent. Par la qualité des textes proposés, par la qualité de l'interprétation et par l'indéniable qualité de la mise en scène de Benoît Vermeulen. Chaque fois. Cette cuvée 2005 ne fait certainement pas exception à la règle : bien au contraire, elle fixe la barre encore plus haut, si cela était possible.
Michel Bélair
mai 2005
05
Commentaires
Le Théâtre Le Clou et le public adolescent
Depuis plus de 30 ans, le Théâtre Le Clou invite le public adolescent à s’immerger dans un théâtre de création engagé et inspirant.
Codirigée par Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Les créateurs du Théâtre Le Clou mixtionnent les matières textuelles, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos.
Des milliers de spectateurs au Québec et à l'étranger ont pu applaudir une des 43 créations de la compagnie.
En connexion perpétuelle avec son public de prédilection qu’est l’adolescence, le Théâtre Le Clou fait la preuve, sur scène comme en coulisse, que la médiation et la création sont des alliées de choix pour repenser le monde.
GRANDIR EN ADÉQUATION AVEC SON TEMPS
Le Clou est soucieux de poursuivre sa mission auprès des jeunes tout en considérant les différents enjeux, notamment environnementaux, que peut rencontrer une compagnie de tournée.
Afin d’améliorer ses pratiques de développement durable, Le Clou s’est doté d'une politique afin de guider ses actions pour les prochaines années et souhaite notamment s’engager sur les principes suivants :
- Donner la parole aux publics adolescents et les inviter à développer leur esprit critique à travers une offre de médiation culturelle ouverte sur les enjeux sociaux contemporains;
- Favoriser des conditions de travail saines et écoresponsables au sein des différents départements de la compagnie : équipe des bureaux administratifs, équipe de tournées, équipe de conception des spectacles;
- Compenser son empreinte écologique à travers l’achat de crédits-carbone. Grâce à la plateforme Creative Green, Le Clou a pu déterminer que plus de la moitié des émissions émises en 2022-2023 provient du déplacement du personnel au Québec et en France, tandis que 30% des émissions proviennent du transport de marchandise et 16% des hébergements en tournée. L’empreinte a été réduite grâce à l’achat de crédits-carbone du Portefeuille Planetair Mondial (quantité de gaz à effet de serre compensée : 24 tonnes éq. CO2). Les crédits contribuent à divers types de projets immédiats (éoliens, solaires, de récupération d’énergie...).
Commentaires