Au cœur des Zurbains 2003, quatre contes sortis tout droit de l’imaginaire d’auteurs adolescents. Pour accompagner le souffle original de ces jeunes auteurs, se greffaient les textes de Stéphane Crête et d’Anne-Marie Olivier, deux professionnels chevronnés du milieu théâtral.
Les Zurbains 2003 a été joué plus de 20 fois chez les diffuseurs partenaires.
Les textes des éditions 1998 à 2004 sont publiés dans le recueil Les Zurbains en série chez Dramaturges Éditeurs.
Presse
Le Devoir
Tout cela est fort bien ficelé par la mise en scène vivante et directe de Monique Gosselin - bien servie, il est vrai, par la technique du conte qui s'adresse toujours directement aux spectateurs - et par une scénographie tout à fait minimaliste dont le principal mérite est de faire ressortir la qualité des textes et des comédiens. Tant qu'on présentera des productions de cette qualité aux ados, tant qu'on leur parlera "dans la face" de choses qui les préoccupent, on attendra la fournée annuelle des Zurbains en priant que le feu ne s'éteigne jamais...
Michel Bélair
mai 2003
21
La Presse
L'un des plus beaux aspects des Zurbains, outre la qualité des textes, c'est le soin qu'on apporte à les enrober. D'abord chez les acteurs, qui mettent à la disposition des auteurs toute leur fougue et leur énergie. Puis, par la mise en scène, dans ce souci de faire de belles transitions entre les contes, de manière à donner une personnalité à l'événement.
Chantal Guy
mai 2003
05
Commentaires
Le Théâtre Le Clou et le public adolescent
Depuis 35 ans, le Théâtre Le Clou invite le public adolescent à s’immerger dans un théâtre de création engagé et inspirant.
Codirigée par Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Les créateurs du Théâtre Le Clou mixtionnent les matières textuelles, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos.
Des milliers de spectateurs au Québec et à l'étranger ont pu applaudir une des 44 créations de la compagnie.
En connexion perpétuelle avec son public de prédilection qu’est l’adolescence, le Théâtre Le Clou fait la preuve, sur scène comme en coulisse, que la médiation et la création sont des alliées de choix pour repenser le monde.
Commentaires