Les Zurbains 2001 proposait six contes, dont quatre écrits par des auteurs adolescents. Deux textes composés par des auteures professionnelles venaient compléter le spectacle. Ces histoires mettaient en évidence les petits et grands bouleversements de la vie. Dans une perspective urbaine et contemporaine, le spectacle ramène au goût du jour une tradition bien ancrée dans notre culture : la rencontre entre le spectateur et le conteur. Les anti-héros partageaient avec le public leurs préoccupations du quotidien autant que les rencontres qui ont pu marquer leur existence.
Les Zurbains 2001 a été joué près de 20 fois chez les diffuseurs partenaires.
Les textes des éditions 1998 à 2004 sont publiés dans le recueil Les Zurbains en série chez Dramaturges Éditeurs.
Presse
La Presse
Magnifique travail de celui-ci [Benoît Vermeulen] qui a préparé un spectacle fort bien équilibré, particulièrement animé et riche de l'imaginaire de surprenants jeunes auteurs. On remarque dans l'ensemble, un souci d'envelopper toutes ces histoires souvent incroyables d'une touche d'humour fort agréable.
Jean Beaunoyer
mai 2001
05
Le Devoir
Ces six contes sont traversés par une même exigeante rigueur qui s'installe à coup de petits détails dans la mise en scène de Benoît Vermeulen et dans le jeu des comédiens. Tous, sans exeption, ils savent jouer de nuances et d'affirmations diverses, toujours justes, toujours plus vrais que vrais.
Michel Bélair
mai 2001
04
Depuis maintenant 30 ans, le Théâtre Le Clou invite le public adolescent à s’immerger dans un théâtre de création engagé et inspirant.
Codirigée par Monique Gosselin, Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie est un collectif de metteurs en scène dont les démarches personnelles sont intimement liées. Le Clou entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Les créateurs du Théâtre Le Clou mixtionnent les matières textuelles, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos.
Des milliers de spectateurs au Québec et à l'étranger ont pu applaudir une des 38 créations de la compagnie.