Cofondateur et codirecteur artistique du Théâtre Le Clou, Sylvain Scott signe pour la compagnie les mises en scène de Faire crier les murs, Je suis William, Le Scriptarium 2019, Le chant du koï, L’Océantume, Isberg, L’héritage de Darwin et La langue du caméléon.
Depuis sa sortie de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx en 1988, Sylvain s’est illustré tant comme comédien, chanteur, metteur en scène et compositeur. Son riche parcours est ponctué d’œuvres marquantes; son interprétation de Sancho Pança dans L’homme de la Mancha en aura marqué plus d’un. En tant que metteur en scène, la production musicale Je suis William a entre autres remporté le Prix de la critique dans la catégorie Meilleure production jeune public-Montréal.
Avec une vingtaine de mises en scène à son actif, le théâtre musical est au cœur de sa démarche. En plus des productions pour Le Clou, il signe la mise en scène de Belles sœurs (2023) de René-Richard Cyr/Michel Tremblay/Daniel Bélanger avec les finissantes en théâtre musical du Collège Lionel-Groulx. À l’été 2023, il signe également la mise en scène de Newton, une nouvelle création de théâtre musical présentée au Théâtre de la Marjolaine à Eastman. En mai 2022, avec les finissants et finissantes en théâtre musical du collège Lionel-Groulx, il signait la mise en scène de Cordélia, dont il a écrit paroles et livret.
Sur scène, on a pu le voir récemment dans La famille Addams au Théâtre St-Denis (2023). À l’été 2022, il était de la distribution de la comédie musicale Rock of Ages.
Il a également fait partie de la distribution de La Métamorphose au Théâtre Denise-Pelletier dans une mise en scène de Claude Poissant (2021), dans L’Homme de la Mancha au théâtre du Rideau vert sous la direction de René-Richard Cyr (2019), dans la reprise de La fête sauvage, une production du Théâtre de Quat’sous (2015), Footloose(2018), La mélodie du bonheur (2013) et Hairspray (2013) de Juste pour rire, également dans 2012 - Revue et corrigée et Un violon sur le toit du Théâtre du Rideau Vert (2009), Les Parapluies de Cherbourg (2002), Frères de sang (2005) des Productions Libretto, La bonne âme du Sé-Tchouan (2017), Antoine et Cléopâtre (2006), Jeanne Dark (1994), L’Opéra de Quat’sous (1991) et Le Misanthrope (Théâtre du Nouveau Monde). En anglais, on a pu l’apercevoir dans Prom Queen-the musical (2016) du Centre Segal.
Commentaires