Manal Drissi
Manal Drissi est née au Maroc, a fini de ne pas grandir à Montréal et, après avoir entamé des études en communications à l’Université d’Ottawa, c’est dans les bras de la Grand’ Ville qu’elle est retournée se réfugier en devenant mère. Au plus grand désespoir de ses parents qui rêvaient encore de la voir faire médecine (ou au moins droit), elle a tout lâché en 2015 pour vivre de son ironie. Depuis, on a pu entendre ou lire un peu partout ses réflexions parfois cinglantes, parfois poignantes, dont à Infoman (pendant littéralement trois secondes).
Mathieu Gosselin
Auteur de La fête sauvage, de Mélodie dépanneur et de Province + coauteur d’Éclats et autres libertés et de Ils étaient quatre avec Mani Soleymanlou + créateur dans Persée, Gestes impies et Futur intérieur (Théâtre de la Pire Espèce) + comédien dans Autobahn, Les mutants et Voiture américaine (Théâtre de la banquette arrière), Romances et karaoké, Chante avec moi, Trois, Suprême Deluxe et La genèse de la rage.
Benoît Vermeulen
Cofondateur et codirecteur artistique du Théâtre Le Clou, Benoît Vermeulen poursuit ses recherches en mise en scène en provoquant des rencontres entre un auteur et ses désirs formels et narratifs. L’équipe de création est invitée, tout au long du processus d’écriture, à se nourrir des dimensions esthétiques et structurelles qui font l’objet de la recherche. Sont ainsi nées plusieurs des productions du Théâtre Le Clou : Les trains, Jusqu’aux Os!, Noëlle en juillet, Au moment de sa disparition, Romances et karaoké, Assoiffés, Éclats et autres libertés, Appels entrants illimités et Le garçon au visage disparu. Il a également mis en scène pour la compagnie plusieurs éditions du spectacle Les Zurbains. De plus, il a signé ces dernières années les mises en scène de Bilan au TNM, Je cherche une maison qui vous ressemble à la salle Fred-Barry et Des arbres à la Manufacture. Il enseigne et crée régulièrement des spectacles avec les finissants des différentes écoles de théâtre. Il a été responsable, de 2007 à 2012, de la section enfance-jeunesse du Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa, en tant qu’artiste associé au directeur artistique Wajdi Mouawad. Il a reçu deux fois le Masque de la mise en scène, d’abord en 2003 pour son travail sur Au moment de sa disparition, puis en 2005 pour Romances et Karaoké. En mai 2013, Benoît Vermeulen se voit remettre, par le recteur de l'Université du Québec à Montréal, M. Robert Proulx (Ph. D), la Reconnaissance de mérite artistique pour sa contribution exceptionnelle à l'univers artistique du théâtre pour adolescents.
Martine Richard
Issue de la promotion 2003 du Collège Lionel-Groulx en gestion et technique de scène, on la voit depuis en tant qu’assistante à la mise en scène, régisseure et directrice de tournée pour différentes compagnies ainsi qu'au Conservatoire d'art dramatique de Montréal. Elle oeuvre au sein de l'équipe du Petit théâtre du Nord depuis 2002. Elle y assiste plusieurs metteurs en scène donc ; Sylvain Bélanger (Les Orphelins de Madrid de Sarah Berthiaume), Frédéric Blanchette (Enfantillages de François Archambault), Simon Boudreault (En cas de pluie, aucun remboursement de Simon Boudreault) et Michel-Maxime Legault (Chinoiseries - recette du désordre de Isabelle Hubert). C'est d'ailleurs là qu'elle assiste Benoît Vermeulen pour la première fois dans Mélodie dépanneur de Mathieu Gosselin. Le Clou fait ensuite appel à ses services pour assister Monique Gosselin (Les Zurbains 2011) Elle retrouve Benoît pour Appels entrants illimités de David Paquet, en 2012. En plus d'assister Benoît, elle assura la régie de son lors de la tournée au Québec, en France et en Suisse. Parallèlement à ses projets de théâtre, elle travaille depuis 2004 au sein de l’équipe des Disques Victoire ou elle assure la direction de tournée de différents artistes de la musique.
Francis Rossignol
Francis Rossignol est né à Montréal. Il est percussionniste, improvisateur, compositeur et concepteur sonore pour le théâtre, la danse, les arts visuels et le cinéma. Il a dernièrement signée la musique original du Laboratoire Abraham Lincoln va au théâtre pour le Théâtre du nouveau monde, ainsi que pour les pièces Les Amoureux au Théâtre Denise Pelletier, L’idiot au Théâtre du nouveau monde, ainsi que Chapitres de la chute au théâtre de Quat’Sous. Il est aussi scénariste de la série Les Parpadouffes aux éditions La pastèque.
Patrick Émmanuel Abellard
Comédien bilingue, Patrick Émmanuel Abellard est diplômé du programme professionnel de théâtre du Collège Dawson en 2015. Depuis sa sortie de l’école, il cumule les expériences au théâtre; on a pu le voir dans Héritage (Théâtre Jean-Duceppe), Choir Boy et Urban Tales (Centaur Theatre), Fight On (Infinitheatre), Race (Theatre Ensemble) et Sidewalk Chalk And Squawk (m.e.s. J. Abdallah/Dean Fleming). À la télévision, Patrick a fait partie de la distribution de Faits Divers II, District 31, Unité 9 (Radio-Canada), Bellevue, The Detectives (CBC). Au grand écran, Patrick décroche son premier rôle dans The Death and Life of John F. Donovan de Xavier Dolan. En 2018, on a pu le voir à nouveau au cinéma dans la plus récente œuvre de Denys Arcand, La chute de l’empire américain. Patrick s’intéresse également à l’écriture et à la mise en scène; il signe deux créations en 2015, Evolution Of Oppression et Brain People.
Lamia Benhacine
Lamia Benhacine est une jeune comédienne montréalaise de la relève, double bachelière "ÈS Arts", active sur la scène artistique professionnelle depuis mai 2015. D'abord diplômée du programme d’Études théâtrales, mise en scène et dramaturgie de l'Université Laval en 2011, elle est ensuite formée comme interprète à l'École Supérieure de Théâtre de l'UQAM, qu'elle intègre en automne 2012. Dès sa sortie, elle signe avec l'Agence Artistique Chantal David. Québécoise d'adoption, Lamia est née dans le quartier Hussein Dey à Alger, capitale de l'Algérie. Elle y grandit jusqu'à l'âge de 3 ans avant de s'installer au Québec avec sa famille, au début des années '90. Avide d'histoires, de mots et d'émotions, c’est en élargissant son éventail de possibilités qu’elle évolue dans son art et qu’elle développe sa polyvalence, sur la scène comme à l'écran. Actuellement, Lamia apparaît dans quelques distributions et sur différentes plates-formes de diffusions. Voyez-la incarner la policière Khadija Chebel dans la série Mensonges IV (addick.tv|TVA dès l’automne); la blogueuse féministe Fatima Beaudoin de la comédie Les Bogues de la vie (tou.tv|puis Radio-Canada); et Yasmine, l’ex du monstre dans Le Monstre d’Ingrid Falaise (tou.tv|puis Radio-Canada).
Émilie Bibeau
Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2002, Émilie Bibeau s’est vue confier très rapidement plusieurs rôles au théâtre. Elle connaît beaucoup de succès dans Toc Toc et Le Vrai Monde?. Par la suite, on l’a vue dans L’effet des rayons Gamma sur les vieux garçons, Une maison propre, L’Opéra de Quat’Sous, Hamlet, Ce moment –là, Albertine en 5 temps et Les Trois Soeurs. Elle a aussi participé à Variations sur un temps, un beau succès au Théâtre de Quat’Sous.À la télévision nous avons vu Émilie dans Tout sur moi et Annie et ses hommes où elle incarnait l’attachante Rosalie, dans Tranches de Vies et Unité 9. Elle était aussi des séries L’imposteur et Olivier. Au cinéma, Émilie a été du court-métrage Quelqu’un d’Extraordinaire de Monia Chokri et en 2016, elle a tourné dans Ça sent la coupe aux côtés de Louis-José Houde. On pourra la voir prochainement dans Le Club Vinland, le dernier film de Benoit Pilon.
Rose-Anne Déry
Lors de sa deuxième année au Conservatoire en 2013, Rose-Anne Déry a obtenu la bourse de la Fondation Hnatyshyn, qui la nomme «étudiante en interprétation dramatique francophone la plus prometteuse du Canada». À la suite de sa sortie, elle a participé à deux reprises aux soirées Théâtre Tout Court, qui ont eu lieu au Théâtre La Licorne. Elle y a d’ailleurs interprété un texte de son cru, La psychologie des planètes, qui a ensuite été adapté en court-métrage et qui a fait le tour des festivals de cinéma québécois. Elle fut également co-auteure et comédienne dans la pièce Table Rase, dirigée par Brigitte Poupart, qui fut jouée à trois reprises entre 2015 et 2017 au théâtre L’Espace Libre. Cette pièce, auréolée du prix de la critique du meilleur texte original, fut un franc succès, tant auprès du public que de la critique. En 2015, elle fonde avec son collègue André-Luc Tessier la compagnie de théâtre Tableau Noir, dont la dernière production, Je ne te savais pas poète fut jouée à l’Espace Libre en décembre 2018 faisant salle comble. La toute première production de Tableau Noir, Le Terrier, un franc succès présenté au Théâtre Denise-Pelletier en 2016, et fut d’ailleurs reprise chez Duceppe en février et mars 2019. Rose-Anne fut d’ailleurs mise en nomination au gala des Prix Duceppe dans la catégorie Prix relève pour le rôle qu’elle y interprétait. À l’été 2018, Rose-Anne fut de la distribution de la pièce Deux femmes en or adaptée du célèbre film par Catherine Léger et présentée à Carleton-sur-mer. Au petit écran, elle a interprété Sophie de 2016 à 2019 dans l’émission Conseils de famille diffusée à Télé-Québec, ainsi que Julie Sansoucy dans la série Les Invisibles sur les ondes de TVA. Elle a aussi participé comme actrice à plusieurs web-séries, courts et longs métrages, notamment Bête à Papa de Fanny Lefort, Fontaineblues d’Akim Gagnon et Embrasse-moi comme tu m’aimes d’André Forcier.
Benoît Drouin-Germain
Depuis sa sortie des classes, Benoît Drouin-Germain jouit d’une carrière enviable. Il interprète des personnages sur toutes les grandes scènes de Montréal depuis déjà plus de 10 ans. Depuis 2019, la saison théâtrale de Benoît est chargée, alors qu’il enchaine les représentations du Meilleur des Mondes sous la direction de Frédéric Blanchette au Théâtre Denise-Pelletier, d’Hurlevents en reprise mis en scène par Claude Poissant et de Lignes de fuite de Catherine Chabot au Centre du théâtre d’aujourd’hui.
À la télévision, il se fait connaître autant auprès du public adulte que jeunesse alors qu’il incarne Laurent O’Hara dans O’ à TVA, et le populaire Frank Ostiguy dans L’appart du 5e à VrakTV. Depuis 2018, il campe le personnage d’Alexander, un détective privé, dans la série Une autre histoire.
Clara Prieur
Que ce soit la danse, le théâtre ou le chant, les arts vivants ont toujours fait partie de la vie de Clara Prieur. Son désir profond d’apprendre et de créer l’ont menée de sa France natale jusqu’à Londres pour finalement se poser à Montréal. Après avoir reçu une formation professionnelle en danse contemporaine, elle est aujourd’hui fraîchement diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Depuis sa sortie de l'école, Clara a travaillé avec Catherine Vidal, Benoit Vermeulen et fera partie de La Roulotte à l’été 2021 après une résidence de 3 semaines avec le théâtre I.N.K.
Lauriane S. Thibodeau
Tout juste sortie de sa formation en Interprétation théâtrale à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, Lauriane S. Thibodeau a joué dans Bonne retraite, Jocelyne, une création de Fabien Cloutier présentée au Théâtre La Licorne et au Théâtre du Trident. Elle était également de la distribution de Strinberg du Théâtre de L’Opsis, dans le cadre du Cycle scandinave de la compagnie. À la télévision, on peut la voir dans la série Léo, sous la direction de Jean-François Chagnon. À la fois chanteuse, danseuse et improvisatrice, cette touche-à-tout plonge avec joie dans Le Scriptarium 2020.
André-Luc Tessier
André-Luc Tessier obtient son diplôme en jeu au Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 2014. Depuis, nous l’avons vu sur scène dans En attendant Godot, Jack et le haricot magique et Le Concierge. En 2016, il produit et joue dans la pièce Le Terrier, en reprise en 2019 au Théâtre Jean-Duceppe. À titre de metteur en scène, il travaille à la création de Je ne te savais pas poète en 2018 au Théâtre Espace Libre. Sur nos écrans, nous pouvons le voir dans le BYE BYE 2020, Féminin/Féminin, Les Simone et prochainement dans le film américain The Voyeurs. Il est également codirecteur général et artistique de la compagnie Tableau Noir depuis 2015.
Anthony Tingaud
Durant sa maîtrise en littérature, Anthony Tingaud fonde la troupe du FRAG avec laquelle il débute son travail de création au théâtre et au cinéma. Il décide ensuite de partir au Québec où il poursuit sa formation en jeu à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Il fera ses premiers pas dans le milieu artistique québécois avec la création performative de Randonnée urbaine ainsi qu’avec les tournages de quelques courts métrages scolaires en tant qu’acteur. Il tiendra le rôle de Gaev dans La cerisaie de Tchekhov mise en scène par Édith Patenaude et jouera aussi dans la création, Quand j’ai les yeux fermés, il n’y a personne, de Marie Brassard.
Lesly Velázquez
Lesly Velázquez est une comédienne d’origine mexicaine établie à Montréal depuis 2012. Elle a fait des études en langues étrangères et littérature avant de finir son baccalauréat en théâtre, à l’Université de Veracruz. Au Mexique, elle a travaillé avec Mercedes de la Cruz, Alberto Lomnitz et Boris Shoemann. Son parcours artistique -en français, anglais et espagnol- l’a amené à participer dans plusieurs projets en tant que comédienne et manipulatrice tels comme le Cabaret de l’objet, traité # 4 (La Pire-Espèce), Lola, un monde qui s’achève (Ondinnok), Jean dit (Théâtre l’Activité), Fiel (Théâtre I.N.K.), Valparaiso (Singulier Pluriel), Migraaants (Coop Ludotek) et Habibi’s Angels et la Comission impossible (Talisman théâtre). Son perfectionnement professionnel inclue l’École de Mime, le programme d’entrainement pour l’acteur physique chez Dynamo Théâtre, le clown avec Sue Morrison et le jeu pour caméra avec Danielle Fichaud.
En 2018, elle a été récipiendaire de la bourse DemArt du Conseil des Arts de Montréal en lui permettant de faire un stage avec Théâtre Ink sous la supervision de Marilyn Perreault. Récemment, sa formation professionnelle est centrée sur la dramaturgie contemporaine avec des créateurs latino-américains comme Jimena Márquez, Gabriel Calderón et Jaime Chabaud. Depuis 2019 elle fait partie du projet interculturel Coop Ludotek Art comme interprète et coordinatrice.
À partir des textes d’Eliott Bensoussan (École internationale de Montréal), Alexandre Mainguy, Émilia Simard (École secondaire Donnacona), Ève Chamberland (Polyvalente de l’Ancienne-Lorette), Cylia Djani (École secondaire Joseph-Francois Perrault), Adelaïde Patenaude-Provencher, Marianne Locas-Ouimet (École secondaire Sophie-Barat), Iles Ousmer (École secondaire Henri-Bourassa) et Juliette Rivard (Collège Notre-Dame-de-Lourdes).
Commentaires