Le Scriptarium 2021

14-17 ANS

Résumé

Pour l’édition 2021, la chroniqueuse, humoriste, autrice et ironiste Manal Drissi a invité les adolescents à aborder la critique sociale par le biais de l’humour.

Les jeunes ont exploré l’art de la chronique à partir de faits qui les perturbent, les choquent, les divisent. Comment réussir à parler de sujets sensibles de manière personnelle avec nuance et humour? Comment pouvons-nous rire de nous-mêmes comme société? Manal Drissi, par ses chroniques radiophoniques, nous en offre un exemple extraordinaire.

L'œuvre humoristique et engagée qui sera crée à partir de la parole des jeunes, peu importe la forme qu'elle prendra, sera disponible à la mi-avril.

Démarche artistique

« À toi qui me lis,

Par où commencer? Le temps venu d’écrire une chronique, tu te poseras sans doute la même question. Ne t’en fais pas, c’est normal ; même quand on a des choses à dire, les pages blanches donnent le vertige. Marguerite Duras, une autrice que j’aime beaucoup, disait que « le doute, c’est écrire ».

Je suis fière et fébrile d’être l’ambassadrice de cette nouvelle édition du Scriptarium. Ensemble, nous allons braver le doute sur la corde raide. La chronique d’humeur est un équilibre fragile entre l’information et l’opinion. Il faut respecter le côté factuel, rigide, noir sur blanc, tout en y ajoutant ta couleur, ta personnalité, ton individualité. N’importe qui peut écrire sur un sujet donné, mais personne ne peut lui donner TA voix, et c’est ce qui rendra ta chronique précieuse.

Un autre auteur que j’affectionne, Dany Laferrière, a dit : « j’écris pour prendre des nouvelles de moi ». C’est beau, non? Ceux qui te lisent prennent des nouvelles de toi, apprennent à te connaître et voient le monde à travers ton regard unique, alors n’oublie pas d’être toi-même. L’écriture est un espace de liberté : sois rebelle, défie les règles, utilise les expressions de ta génération, sois drôle ou poétique ou engagé, fais preuve d’audace ou même d’insolence.

Au grand plaisir de te lire à mon tour! »

MANA DRISSI

Depuis maintenant 30 ans, le Théâtre Le Clou invite le public adolescent à s’immerger dans un théâtre de création engagé et inspirant.

Codirigée par Monique Gosselin, Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie est un collectif de metteurs en scène dont les démarches personnelles sont intimement liées. Le Clou entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Les créateurs du Théâtre Le Clou mixtionnent les matières textuelles, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos.

Des milliers de spectateurs au Québec et à l'étranger ont pu applaudir une des 39 créations de la compagnie.