Le Scriptarium 2021

14-17 ANS

Résumé

LE CŒUR DÉCONFINÉ DE L’ADOLESCENCE

Dans le studio de Clarisse la narratrice, tout est possible. Elle s’est fait remettre neuf billets d’humeur écrits par de jeunes auteurs de grand talent. Elle sait qu’elle a entre les mains le cœur battant de l’adolescence. Elle tente de déconfiner le battement de ce cœur en nous invitant à une suite de voyages sonores. Elle est convaincue que si elle fait rigoureusement son devoir de fiction, en replaçant ces textes dans des lieux évocateurs, elle réussira à faire briller autrement ces neuf paroles courageuses et engagées. Clarisse, accompagnée des auteurs et de leurs personnages, organise le spectacle sonore qui se met en place dans notre oreille.

L'œuvre audio fictive humoristique et engagée créée à partir de la parole des jeunes est disponible pour écoute jusqu'au 23 juin. Les billets sont en vente chez nos deux partenaires.

Théâtre Denise-Pelletier (Montréal) : https://www.denise-pelletier.q...

Théâtre Jeunesse Les Gros-Becs (Québec) : https://www.lesgrosbecs.qc.ca/...

Démarche artistique

« Il a beaucoup été question des ados depuis le début de la pandémie : Nous avons parlé d’école à distance, de socialisation interrompue, d’emplois étudiants dans les secteurs essentiels… Et pourtant, on a omis chaque fois de leur tendre le micro et d’être activement à l’écoute de ce qu’elles et ils ont à exprimer.

Nous nous privons de ce fait de l’intarissable fougue qui les anime. Leur parole plurielle, engagée, sensible, drôle et irrévérencieuse jette une lumière nécessaire sur nos parts d’humanité et nos enjeux de société.

En cette ère de bruit incessant, les jeunes autrices et auteurs réussissent à s'emparer du pouvoir des mots et à en faire sens. Ce fut pour moi un privilège de les lire et de les accompagner, et c'est maintenant un honneur de partager le fruit de leur travail avec le public.

Merci à l'équipe du Clou de cultiver cet espace de liberté et de nous permettre d'assister au déploiement de ces plumes acérées. Bonne écoute! »

MANAL DRISSI, Commissaire


« Comme une grande partie de nos vies cette année, le Scriptarium est amené à explorer de nouvelles avenues. C’est par le chemin de l’oreille que les paroles engagées, audacieuses, pertinentes, nuancées, cyniques, « punchées » de nos jeunes auteurs adolescents atteindront vos cœurs.

Le metteur en scène en moi se transforme en « metteur en oreilles », calibrant sons, paroles, ambiances, musiques et bruitages pour ouvrir l’imaginaire. Je me sens comme un homme venant de perdre la vue qui, en tentant de se réorienter, découvre tout ce que cette vue l’empêchait d’entendre. De nouveaux possibles surgissent. Et c’est avec enthousiasme. À vos oreilles! »

BENOÎT VERMEULEN, Metteur en oreilles

Bande-annonce

Partenaires

Depuis maintenant 30 ans, le Théâtre Le Clou invite le public adolescent à s’immerger dans un théâtre de création engagé et inspirant.

Codirigée par Monique Gosselin, Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie est un collectif de metteurs en scène dont les démarches personnelles sont intimement liées. Le Clou entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Les créateurs du Théâtre Le Clou mixtionnent les matières textuelles, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos.

Des milliers de spectateurs au Québec et à l'étranger ont pu applaudir une des 39 créations de la compagnie.