Le Scriptarium 2020

14-17 ans

Résumé

Le Scriptarium 2020 s’inspire de l'idée de la rencontre et de la découverte. Le spectateur est invité à explorer, à faire confiance à son regard instinctif et à porter son attention sur ce qui l’attire, comme lorsqu’on déambule dans un musée!

Entre surprise et sensibilité, cette transposition théâtrale des textes des adolescents est une suite de tableaux vivants, une occasion pour le public d’entrer en contact avec l’univers singulier des jeunes, de plonger dans une histoire, en s’attardant parfois sur le personnage et son récit, d’autres fois sur le lien entre l’œuvre originale et la transposition scénographique et, tout à la fois, sur le sens qui s’en dégage.

Une invitation au voyage !

Démarche artistique

Imaginer ensemble notre Tout-Monde

« Agis dans ton lieu, pense avec le monde » - Édouard Glissant

« Attention vous entrez dans une zone à risque ! Vous allez être étonnés, intrigués, interloqués, touchés, en un mot : émus. Les artistes parlent avec leurs mots, ce sont les œuvres d'art. Attention car ils ont un accès direct à nos cœurs, nos sens et nos tripes ! Vous aimerez et vous détesterez... À chacun ses goûts et ses dégouts.

Nous n'avons jamais cohabité avec la proximité - donc l’intensité - caractérisant notre époque. Avec autant de réseaux, l’intuition nous est aussi nécessaire pour imaginer notre monde passionnant que les artistes pressentent : Ces clairvoyants parlent le langage du cœur grâce à leur art comme outil de communication. Ils nous questionnent sur des enjeux essentiels liés à notre vivre ensemble. L’ouverture à soi et l’ouverture à l’autre sont les deux faces de la même chose.

Je suis persuadée que l'émotion esthétique(qui vient du mot sensation) joue un rôle immense dans la compréhension entre nous, tous et toutes. Je pense que l'intelligence émotionnelle est aussi importante que l'intelligence artificielle. Les œuvres que j'ai choisies pour vous sont importantes pour moi car elles me font du bien ou me font réfléchir. Chacune porte une identité questionnée, engagée, contrariée, subversive... vers de multiples interprétations.

Un conseil : butinez selon votre propre regard... Ces rencontres poétiques en zigzag vous proposent des expériences, des imprévus, des découvertes, bref chaque œuvre est un voyage. Prenez leur machine à remonter le temps ! Évadez-vous dans les espaces intérieurs de chaque tableau et de chaque sculpture ! Miroir de votre âme, l'art vous donne des clefs sur un monde de diversité, de sensations et de réflexions... car nous ne sommes pas des robots, n'est-ce pas ?

Nous appartenons au règne du vivant dans notre maison commune, la terre. Je vous invite à dépasser nos différences afin d'imaginer ensemble une citoyenneté commune à la mesure des importants sujets que sont nos droits, nos devoirs et le développement durable... Je suis pleine d'optimisme pour votre génération : J'ai confiance en votre intelligence et en votre pouvoir pour écouter, dire et faire bouger les lignes... et j'ai hâte de vous entendre : Vous êtes notre boussole car vous incarnez notre futur.

Bon voyage ! Bonnes rencontres! »

NATHALIE BONDIL

Soulèvement

« C’est avec enthousiasme que j’ai accepté d’être le commissaire du projet Scriptarium 2020 de Québec. J’ai décidé de faire une sélection d’œuvres autour du thème «Soulèvement».

Exposées dans les aires publiques du pavillon Charles-Baillairgé, ces œuvres vous serviront de matière première pour le laboratoire d’écriture du Scriptarium 2020.

Le thème du «Soulèvement» m’a été inspiré par vous, qui prendrez part au projet. Ce sont vous, les jeunes, par votre énergie et votre audace, qui parvenez à soulever la société contre les problèmes de notre époque : les réchauffements climatiques, la surconsommation, la perte d’idéaux collectifs.

Les œuvres que vous découvrirez inspirent des réflexions sur l’environnement, sur notre rapport aux choses et au temps ainsi que sur notre capacité d’action. Elles n’apportent pas de réponses aux grandes questions qu'elles soulèvent, mais suscitent des rencontres, des dialogues et des prises de conscience. Cette exposition se veut donc l’occasion de vous faire découvrir comment les arts visuels peuvent être le moteur d’une réflexion à la fois individuelle et collective. »

JEAN-LUC MURRAY

Depuis maintenant 30 ans, le Théâtre Le Clou invite le public adolescent à s’immerger dans un théâtre de création engagé et inspirant.

Codirigée par Monique Gosselin, Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie est un collectif de metteurs en scène dont les démarches personnelles sont intimement liées. Le Clou entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Les créateurs du Théâtre Le Clou mixtionnent les matières textuelles, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos.

Des milliers de spectateurs au Québec et à l'étranger ont pu applaudir une des 39 créations de la compagnie.