Le Scriptarium 2018

14-17 ANS

Résumé

Sur scène, trois comédiens, accompagnés d’un musicien, livrent tour à tour la parole des 24 adolescents dont les textes se sont distingués par leur force de frappe. À travers cette prise de parole théâtrale, où ces ados abordent les strates de leur complexe réalité, ils dénoncent, renoncent et annoncent qu’ils peuvent agir, qu’ils vont le faire. Rien n’est épargné, tout passe au tordeur : une prise de parole décomplexée où les tabous restent à la porte. Est-ce un cabaret? Un zapping théâtral? Le spectacle se déploie en un enchaînement de tableaux liés par leur seule envie de répondre à Crête et au monde entier qu’ils ne sont pas que des clichés, qu’ils sont plus que ça. Une parole d’ado authentique, des interprètes sur la corde raide dans un spectacle signé Le Clou et construit sur le vif.

«Après, avec tout ça, on fera un spectacle, parce que pour moi, l’art est encore une réponse, un moyen d’exulter, une manière de vivre et de survivre.»

Extrait de la lettre de Stéphane Crête aux ados participants.

Démarche artistique

« Ce fut un grand plaisir et un réel honneur de remplir mes fonctions de commissaire pour ce nouveau projet du Théâtre Le Clou. Je préfère le terme « commissaire » à celui d’« auteur », puisque je me suis donné comme mission ne pas écrire un seul mot pour ce spectacle! Mis à part la lettre que j’ai envoyée dans les écoles, tout ce que vous entendrez aujourd’hui provient de jeunes inspirants à la plume vive, parfois crue, souvent lucide, tantôt désespérée, joyeusement délirante… bref, merveilleusement vivante. Merci à toute l’équipe du Clou pour leur ouverture et leur confiance. Merci surtout aux jeunes auteurs pour qui j’ai le plus grand respect. J’ai tenté du mieux que je pouvais de vous rendre honneur, mais il m’a fallu faire des choix déchirants parmi l’abondance de vos mots. À vous tous, que ce spectacle vous inspire et vous donne la foi en demain.»
Stéphane Crête, commissaire

« Place au Scriptarium! Nouveau projet, nouveaux collaborateurs, nouveau terrain de jeu, mais toujours, à l’avant-plan, la parole des adolescents! Le choix de Stéphane Crête comme commissaire de cette première édition a permis une rencontre marquante pour les jeunes et donnera l’occasion de découvrir ce qui les habite à travers une prise de parole brute, sentie, percutante! Des nombreux textes reçus et écrits durant le stage, Stéphane a fait, de main de maître, un collage d’extraits créant une trentaine de scènes pour constituer la ligne dramaturgique du spectacle. De cet amalgame de scènes, l’équipe de création a choisi, quant à elle, d’en faire un cabaret théâtral, dense et éclectique, qui saura trouver écho auprès du public, qu’il soit jeune de sang ou de cœur. Toute ma reconnaissance, Stéphane, pour ta rigoureuse implication et merci à vous, généreux auteurs et précieux collaborateurs. La suite est maintenant entre vos mains, cher public.»
Monique Gosselin, metteure en scène

Presse

Depuis maintenant 30 ans, le Théâtre Le Clou invite le public adolescent à s’immerger dans un théâtre de création engagé et inspirant.

Codirigée par Monique Gosselin, Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie est un collectif de metteurs en scène dont les démarches personnelles sont intimement liées. Le Clou entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Les créateurs du Théâtre Le Clou mixtionnent les matières textuelles, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos.

Des milliers de spectateurs au Québec et à l'étranger ont pu applaudir une des 38 créations de la compagnie.